Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Rose scan

Recherche et essais cliniquesPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

Tatouage de l'aréolePortraits

Mais qui est vraiment Maud Ravier, experte du maquillage permanent ?

Spécialiste reconnue du maquillage permanent et de la dermopigmentation, elle met depuis 20 ans son expertise au service des femmes marquées par le cancer.

12 décembre 2022

Portraits

Mais qui est vraiment Cécile Badoual, anatomopathologiste spécialiste du papillomavirus ?

Chef du service d’anatomie et de cytologie pathologiques de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, cette spécialiste des cancers causés par le papillomavirus se bat pour qu’ils ne soient plus perçus comme une maladie honteuse.

2 juillet 2021

Portraits

Mais qui est vraiment Cloé Brami, médecin cancérologue et spécialiste de la méditation pleine conscience ?

Médecin cancérologue, elle est aussi une spécialiste de la méditation de pleine conscience. Une pratique, désormais reconnue comme soin de support, qu’elle enseigne depuis 2018 aux étudiants en médecine de Paris-Descartes.

8 mars 2021

Portraits

Mais qui est vraiment Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur ?

Chef du pôle de cancérologie de l’hôpital de Valenciennes, ce médecin spécialiste de la douleur se bat chaque jour pour que les patients atteints de cancer ne souffrent plus.

11 octobre 2020

Portraits

Mais qui est vraiment Séverine Alran, chirurgienne spécialiste du sein ?

Chirurgienne sénologue, elle est maintenant coordinatrice du centre du sein du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph qui accueille les femmes malades de cancer.

30 novembre 2019

Portraits

Mais qui est vraiment Suzette Delaloge, oncologue décorée de légion d’honneur ?

Cheffe du service de pathologie mammaire à l’institut Gustave-Roussy, cette cancérologue anticonventionnelle revendique sa sensibilité. Et le droit de soigner chacune de ses patientes comme sa sœur ou sa mère.

29 novembre 2019

Portraits

Mais qui est vraiment Michel Mouly, gynécologue, chirurgien et féministe ?

Son titre : chirurgien gynécologue et obstétricien. Sa mission : soigner les femmes. Son QG : d'abord Gustave Roussy puis l’hôpital Cochin. Aujourd'hui dans son cabinet parisien.

20 juin 2019

Portraits

Mais qui est vraiment le Dr Otz, Mrs Barone la nuit ?

Austères les oncologues ? Pas tous !!! Prenez Joëlle Otz, par exemple…

29 mai 2019

Portraits

Mais qui est vraiment Claude Boiron ?

Oncologue passée par la case cancer, accro au Qi Gong et danseuse de rock, le docteur Claude Boiron, fondatrice de l’association À force d’envies, bouscule les pratiques.

11 décembre 2017

Portraits

Mais qui est vraiment Krishna B. Clough, chirurgien spécialiste du sein ?

Son titre : Chirurgien spécialiste du sein, cancérologue et plasticien, fondateur de l’Institut du sein à Paris. Son obsession : Guérir en respectant le corps de ses patientes.

28 juillet 2017

Portraits

Mais qui est vraiment le Pr Lantiéri, spécialiste de la reconstruction par Diep ?

Portrait du Pr Lantiéri, le saint des seins

13 juillet 2017

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024