Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Mais qui est vraiment Suzette Delaloge, oncologue décorée de légion d’honneur ?

{{ config.mag.article.published }} 29 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : P.E. Rastoin

Cheffe du service de pathologie mammaire à l’institut Gustave-Roussy, cette cancérologue anticonventionnelle revendique sa sensibilité. Et le droit de soigner chacune de ses patientes comme sa sœur ou sa mère.

{{ config.mag.article.warning }}

Sensible

Ses yeux sont parfois noyés de larmes. « Il m’arrive de pleurer avec mes patientes. Parfois plus qu’elles. J’ai des relations humaines de grande proximité avec les femmes que je soigne. La souffrance, le désespoir, cela reste pour moi insupportable. » 

Matinale

«  Je me réveille à 5 h 30. Mon cerveau marche mieux le matin. J’ai plein d’idées sous la douche : je trouve des solutions scientifiques, je réévalue un traitement pour une patiente, j’imagine une nouvelle voie… Du coup, je peux passer pas mal de temps dans ma salle de bains !  »

Attentive

Suzette écoute beaucoup : « Toutes les histoires que me racontent mes patientes m’intéressent. Confrontées au cancer, elles vivent tout plus intensément. La maladie nous rapproche de l’essentiel. Le sens de la vie. Les priorités. Il est rare d’échanger des banalités avec un malade. » 

Acharnée

À Gustave-Roussy, où elle pratique comme cancérologue depuis vingt ans, c’est devenu un gag entre médecins : on entend Suzette frapper ses comptes rendus de l’autre côté du couloir tant elle y met d’énergie. Elle continue d’ailleurs souvent dans le RER – sous l’œil étonné des autres voyageurs. 

Distinguée

De la Légion d’honneur. Rarement aussi justement portée.

Flegmatique

Son coeur bat en moyenne à 45 battements/minute. « Je crois que j’ai des bêtabloquants naturels. Cela me permet de supporter des émotions fortes sans sourciller. On se prend tant de choses dans la tête : la souffrance, la peur, le refus. Je dois tout entendre, tout porter. Avec le temps, chez moi, l’empathie pour mes patientes ne fait que croître.

Disciplinée

Adepte de randonnée durant ses loisirs, elle marche environ 60 km par semaine pour se rendre à l’IGR chaque jour. Une respiration indispensable, l’occasion de réfléchir, au rythme de son pas.

Céline Lis-Raoux

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 17, p. 56)


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Du nouveau pour les cancers du sein hormonodépendants métastatiques

Cette année à l’ESMO, des résultats prometteurs dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques ont été présentés. Le Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, les commente pour nous.

23 octobre 2023

Reconstruction mammaireVrai-Faux

Reconstruction mammaire : le vrai du faux

Tout se dit et s’entend à propos de la reconstruction : on peut choisir sa technique, on retrouve son sein d’avant, la reconstruction à plat est impossible en France, ça coûte cher… Que croire ? On fait le point.

18 septembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202411h30 - 12h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.