Soignant en cancérologie
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?
Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.
Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »
La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.
Loi pour « l’accès direct » aux IPA : « Ce serait une reconnaissance de nos compétences »
Véritables chevilles ouvrière du parcours de soin des patients, les infirmièr(e)s de pratique avancée pourraient bientôt prescrire des médicaments pour soulager leurs patients, sans qu'ils aient à attendre d'obtenir un rendez-vous avec leur médecin. Une avancée selon Ester Molina, IPA en oncologie.
La Minute du Dr RoseUp – L’infirmière de consultation, késako ?
En plus de réaliser des soins, cette infirmière est là tout au long de votre parcours de soin pour vous écouter, vous soutenir, faire le lien avec l’’équipe médical ET vous informer ! Quand intervient-elle ? Quel est son rôle ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.
24 heures avec une Infirmière en Pratique Avancée (IPA)
Évaluer, orienter et même prescrire ou adapter un traitement, c'est le quotidien des infirmières en pratique avancée... Ester, 31 ans, est l'une d'elles. Un vrai couteau suisse à l'accent espagnol. Nous l'avons suivie une journée...
Mais qui est vraiment Maud Ravier, experte du maquillage permanent ?
Spécialiste reconnue du maquillage permanent et de la dermopigmentation, elle met depuis 20 ans son expertise au service des femmes marquées par le cancer.
À lire. Michel Cymes : “Rien n’est impossible, même l’invraisemblable”
Dans son dernier livre, Michel Cymes raconte des tranches de sa vie qu'il pense pouvoir être utiles aux autres. Comme l'annonce de son cancer du rein. Une épreuve que le médecin avait caché pendant 14 ans.
Mais qui est vraiment l’homme étoilé ?
Derrière cet intrigant pseudonyme, il y a Xavier, 36 ans. Infirmier, il accompagne les malades en fin de vie en veillant à ce qu’ils partent au mieux. Un rôle qu’il a choisi et qu’il vit intensément.
Cancer et psycho : « Mon oncologue et moi, on ne se comprend pas »
L'oncologue d'Odette est très froid à son égard. Il n'est pas du tout à son écoute ou ne fait preuve d'aucune compassion. En plus, il utilise un jargon médical qu'elle ne comprend pas. Mais elle n'ose pas le lui dire... Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
Tout savoir sur l’infirmière en pratique avancée
On les appelle les IPA. Leur rôle ? Surveiller mais aussi prescrire, évaluer, coordonner... Des compétences élargies qui leur permettent d’assurer un accompagnement global des patients au fil de leur parcours. Focus sur ce nouveau profil d’infirmière.
Gabriel Sara, un oncologue se livre au cinéma
Il est la révélation du film De son vivant d’Emmanuelle Bercot qui sort ce mercredi 24 novembre. Face à Benoît Magimel et Catherine Deneuve, ce cancérologue d’origine libanaise, francophone et francophile, exerçant à New York, incarne un double de lui-même : un médecin avec supplément d’âme. Rencontre.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.