Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Mais qui est vraiment l’homme étoilé ?

{{ config.mag.article.published }} 21 octobre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photographie de Benjamin Decoin

Derrière cet intrigant pseudonyme, il y a Xavier, 36 ans. Infirmier, il accompagne les malades en fin de vie en veillant à ce qu’ils partent au mieux. Un rôle qu’il a choisi et qu’il vit intensément.

{{ config.mag.article.warning }}

Habité

Par un cartoon permanent ! Dans le cerveau de ce soignant dessinateur, des images s’esquissent sans cesse, s’affinent et prennent vie. Né en Belgique, nourri à la BD, Xavier (qui garde son nom de famille secret) aide les personnes à mourir sans souffrance, en ajoutant de la vie aux jours, à défaut d’ajouter des jours à la vie.

Doux géant

Sa voix douce contraste avec sa taille imposante (1 m 93) et son look de rocker. C’est aussi son outil pour rencontrer l’autre. Il sait trouver les mots quand il le faut, mais il sait aussi respecter le silence, surtout quand l’émotion est là. Parfois, elle se fait chantante, il s’en amuse et en amuse ses patients et ses collègues. « The show must go on », pourrait être sa devise, à lui, le fan absolu du groupe Queen !

Attentif

Au fil de ses 12 années passées en service de soins palliatifs, il a appris à écouter. Ne pouvant promettre aux patients qu’il accompagne une fin idéale, il leur garantit une oreille attentive et « d’être là ». Ces temps d’écoute offerts – jamais comme un luxe – aux patients ou à leurs proches lui permettent de cerner les attentes et les besoins de chacun au moment où la vie s’en va, et d’y répondre de la meilleure façon.

Tactile

Il se souvient de Frankie, un patient qui, en fin de vie, ne pouvait plus bouger ses mains. Pourtant, tous les jours, et jusqu’au bout, il attendait que Xavier les prenne dans les siennes et qu’il les anime pour lui. Toucher, masser, caresser, c’est faire exister l’autre et l’aider à se sentir encore vivant.

Reconnaissant

Il y a eu Blanche, qui lui a offert son nom d’artiste. Puis il y a eu Nanie, avec qui la relation a été d’emblée si évidente. Elle a été pour lui une nouvelle grand-mère. Une fusion que son décès n’a jamais éteinte… Un dessin que Xavier lui a dédicacé lui tient désormais compagnie dans l’au-delà. Une dernière volonté qui a touché l’homme au cœur.

Tatoué

On remarque sa peau encrée d’étoiles. La grande représente son arrière grand-mère Nénène, les deux plus petites son frère et lui regardant le ciel un soir de chagrin. Xavier a toujours été fasciné par les étoiles. Il dit que leur lumière, qui continue de nous parvenir après leur mort, les rend immortelles. Des astres qui ont inspiré à Blanche, une vieille dame que Xavier a accompagnée, ce surnom : L’Homme étoilé. Il en a fait, en 2017, sa signature artistique, lorsqu’il a commencé à dessiner son quotidien à l’hôpital.

 

Photographie de Benjamin Decoin

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 50)


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

Cancers métastatiques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les soins palliatifs

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique, comme les cancers métastatiques. En quoi consistent-ils ? Qui peut en bénéficier ? Quand ? Où ? Le Dr Pascale Vinant, responsable de l’unité fonctionnelle de médecine palliative à l’hôpital Cochin et à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), répond à toutes vos questions.

4 avril 2024

Films et sériesActualité

Marina Carrère d’Encausse : « Une majorité de Français est prête à accepter l’euthanasie »

France 5 diffuse, ce 26 septembre, "Fin de vie : pour que tu aies le choix". Dans ce touchant documentaire, Marina Carrère d’Encausse qui partage la vie d’un homme atteint d’une maladie incurable, se questionne sur la fin de vie. Elle a accepté de répondre à nos questions et de nous éclairer sur ce sujet intime et complexe.

25 septembre 2023

Recherche et essais cliniquesPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesConférence

Tout savoir sur les soins palliatifs

27 mars 2024 • 16h00 - 17h00

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique, comme les cancers métastatiques. En quoi consistent-ils ? Qui peut en bénéficier ? Quand ? Où ? Le Dr Pascale Vinant, responsable de l'unité fonctionnelle de médecine palliative à l'hôpital Cochin et à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), répondra à toutes vos questions.