{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Portrait > Mais qui est vraiment l’homme étoilé ?
Photographie de Benjamin Decoin

Mais qui est vraiment l’homme étoilé ?

Derrière cet intrigant pseudonyme, il y a Xavier, 36 ans. Infirmier, il accompagne les malades en fin de vie en veillant à ce qu’ils partent au mieux. Un rôle qu’il a choisi et qu’il vit intensément.

Habité

Par un cartoon permanent ! Dans le cerveau de ce soignant dessinateur, des images s’esquissent sans cesse, s’affinent et prennent vie. Né en Belgique, nourri à la BD, Xavier (qui garde son nom de famille secret) aide les personnes à mourir sans souffrance, en ajoutant de la vie aux jours, à défaut d’ajouter des jours à la vie.

Doux géant

Sa voix douce contraste avec sa taille imposante (1 m 93) et son look de rocker. C’est aussi son outil pour rencontrer l’autre. Il sait trouver les mots quand il le faut, mais il sait aussi respecter le silence, surtout quand l’émotion est là. Parfois, elle se fait chantante, il s’en amuse et en amuse ses patients et ses collègues. « The show must go on », pourrait être sa devise, à lui, le fan absolu du groupe Queen !

Attentif

Au fil de ses 12 années passées en service de soins palliatifs, il a appris à écouter. Ne pouvant promettre aux patients qu’il accompagne une fin idéale, il leur garantit une oreille attentive et « d’être là ». Ces temps d’écoute offerts – jamais comme un luxe – aux patients ou à leurs proches lui permettent de cerner les attentes et les besoins de chacun au moment où la vie s’en va, et d’y répondre de la meilleure façon.

Tactile

Il se souvient de Frankie, un patient qui, en fin de vie, ne pouvait plus bouger ses mains. Pourtant, tous les jours, et jusqu’au bout, il attendait que Xavier les prenne dans les siennes et qu’il les anime pour lui. Toucher, masser, caresser, c’est faire exister l’autre et l’aider à se sentir encore vivant.

Reconnaissant

Il y a eu Blanche, qui lui a offert son nom d’artiste. Puis il y a eu Nanie, avec qui la relation a été d’emblée si évidente. Elle a été pour lui une nouvelle grand-mère. Une fusion que son décès n’a jamais éteinte… Un dessin que Xavier lui a dédicacé lui tient désormais compagnie dans l’au-delà. Une dernière volonté qui a touché l’homme au cœur.

Tatoué

On remarque sa peau encrée d’étoiles. La grande représente son arrière grand-mère Nénène, les deux plus petites son frère et lui regardant le ciel un soir de chagrin. Xavier a toujours été fasciné par les étoiles. Il dit que leur lumière, qui continue de nous parvenir après leur mort, les rend immortelles. Des astres qui ont inspiré à Blanche, une vieille dame que Xavier a accompagnée, ce surnom : L’Homme étoilé. Il en a fait, en 2017, sa signature artistique, lorsqu’il a commencé à dessiner son quotidien à l’hôpital.

Christelle Laffin

Photographie de Benjamin Decoin

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 22, p. 50)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}