Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

3 raisons de voir Madame Hofmann

{{ config.mag.article.published }} 9 avril 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

Parce qu’elle est une force qui va

Un AVC, un début de surdité lié au surmenage, mais aussi le Covid, la pénurie de personnel à gérer, le stress permanent, rien ne semble pouvoir entamer l’énergie de Sylvie, ni sa foi dans sa vocation de soignante. Infirmière à la carapace solide, forgée d’abord au service des urgences, puis en réanimation et enfin en oncologie, voilà quarante ans qu’elle se donne corps et âme à ce métier. La vie, la mort, c’est son quotidien, son affaire. Elle sait quoi faire face à des patients en détresse, quoi dire aux jeunes infirmiers/infirmières de son équipe pour les faire grandir encore. Elle est un roc doté d’humour et de bon sens.

INFO+ : Madame Hofmann est réalisé par Sébastien Lifshitz (Les Invisibles, Bambi, Les vies de Thérèse, trois César en 2021 pour son documentaire Adolescentes). Durée : 1h44. Sortie au cinéma le 10 avril 2024.

Parce qu’elle est sans filtre

Sous le regard sensible, jamais voyeur, du réalisateur Sébastien Lifshitz, elle se livre sur ce qu’elle ressent à l’intérieur, ses doutes, ses peurs, tous ces moments où elle a gardé pour elle ses cris de révolte et d’impuissance, ses blessures intimes. Derrière le sourire, la douceur de la voix, transparaît son désarroi devant l’indifférence générale que suscite la faillite en cours de l’hôpital public qu’elle s’apprête à quitter. La deuxième partie du film l’accompagne dans les derniers mois qui précèdent sa retraite. Une décision qui la libère. Et c’est alors la femme qui se révèle à l’écran. Solaire, malicieuse, sexy. Amoureuse aussi auprès de son compagnon, Fred, qu’elle retrouve un weekend sur deux dans leur petite maison-refuge au bord d’un lac alpin.

Parce qu’elle est émouvante

quand elle échange avec Micheline, sa maman, 85 ans. La caméra toujours placée à la juste distance, le réalisateur capte la formidable et tendre complicité qui unit la mère et la fille. Entre elles pas de tabou. C’est avec naturel qu’elles évoquent ce gène responsable des trois cancers qu’a déjà connus Micheline, et maintenant d’un quatrième. Sylvie va chercher à savoir si elle aussi en est porteuse. La réponse arrive à la fin de ce film plein d’humanité, au moment où elle rend sa blouse d’infirmière et où commence le premier jour du reste de sa vie…


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Cancers métastatiques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les soins palliatifs

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique, comme les cancers métastatiques. En quoi consistent-ils ? Qui peut en bénéficier ? Quand ? Où ? Le Dr Pascale Vinant, responsable de l’unité fonctionnelle de médecine palliative à l’hôpital Cochin et à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), répond à toutes vos questions.

4 avril 2024

Films et sériesActualité

Marina Carrère d’Encausse : « Une majorité de Français est prête à accepter l’euthanasie »

France 5 diffuse, ce 26 septembre, "Fin de vie : pour que tu aies le choix". Dans ce touchant documentaire, Marina Carrère d’Encausse qui partage la vie d’un homme atteint d’une maladie incurable, se questionne sur la fin de vie. Elle a accepté de répondre à nos questions et de nous éclairer sur ce sujet intime et complexe.

25 septembre 2023

Actualité

Loi pour « l’accès direct » aux IPA : « Ce serait une reconnaissance de nos compétences »

Véritables chevilles ouvrière du parcours de soin des patients, les infirmièr(e)s de pratique avancée pourraient bientôt prescrire des médicaments pour soulager leurs patients, sans qu'ils aient à attendre d'obtenir un rendez-vous avec leur médecin. Une avancée selon Ester Molina, IPA en oncologie.

3 février 2023

1:55

Les professionnels de santéTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’infirmière de consultation, késako ?

En plus de réaliser des soins, cette infirmière est là tout au long de votre parcours de soin pour vous écouter, vous soutenir, faire le lien avec l’’équipe médical ET vous informer ! Quand intervient-elle ? Quel est son rôle ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

6 janvier 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesConférence

Tout savoir sur les soins palliatifs

27 mars 2024 • 16h00 - 17h00

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique, comme les cancers métastatiques. En quoi consistent-ils ? Qui peut en bénéficier ? Quand ? Où ? Le Dr Pascale Vinant, responsable de l'unité fonctionnelle de médecine palliative à l'hôpital Cochin et à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), répondra à toutes vos questions.