Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer et nutrition : « Consommer du curcuma peut-il m’aider à lutter contre le cancer ? »

{{ config.mag.article.published }} 23 novembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Mathilde est atteinte d'un cancer. Elle a entendu dire que le curcuma peut réellement l'aider à lutter contre son cancer. Mythe ou réalité ? Le Dr Bruno Raynard, responsable du service Nutrition de Gustave Roussy, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Dr Bruno Raynard sur les compléments alimentaires @Dr Bruno Raynard, chef de l'unité transversale de diététique et de nutrition de l'Institut Gustave Roussy. © IGRDr Bruno Raynard : Dans des modèles cellulaires ou chez la souris, on a pu montrer que des molécules extraites du curcuma, en particulier la curcumine, ont des propriétés anti-tumorales.

Il faut savoir que le curcuma contient 50 à 70 molécules différentes. Dans ces expériences, on n’a pas donné du curcuma aux souris mais une des molécules qui le compose : la curcumine. Et les doses administrées quotidiennement sont très importantes : cela correspondrait pour un humain à ingérer 20 g par jour de curcuma. C’est énorme ! Personne ne peut ingérer une telle quantité de curcuma.

LIRE AUSSI : Notre article sur les interactions médicamenteuses, « Ce n’est pas parce que c’est naturel que ça ne peut pas faire de mal »

Actuellement, aucune étude humaine ne confirme l’effet protecteur du curcuma ou de la curcumine contre les cancers. Par ailleurs, le Pr Olivier Mir, oncologue à Gustave Roussy, vient de montrer que le curcuma peut interagir avec certains traitements contre le cancer. Des publications montrent aussi des toxicités hépatiques importantes avec des doses élevées de curcumine. Il faut donc être très méfiant.

À LIRE : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse » ici

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

63:00

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Les aliments bons pour le moral

On sait qu'une alimentation équilibrée fait du bien à notre corps, mais saviez-vous qu'elle peut aussi améliorer notre bien-être ? Julie Massé, onco-diététicienne, vous fait découvrir la psychonutrition, cette nouvelle science qui étudie comment notre alimentation influence notre cerveau. Elle vous explique comment notre microbiote est lié à notre santé mentale, comment l'alimentation intervient dans la production de neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et la sérotonine... Elle vous conseille également sur des aliments qui nous aideront à vous sentir bien/mieux dans votre corps et dans votre tête !

20 mars 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

Cuisine et nutritionActualité

À lire. Pr Saghatchian : “L’alimentation peut tenir le cancer éloigné de notre corps”

De nombreuses idées reçues et contre-vérités circulent autour du lien entre alimentation et cancer. Le Pr Saghatchian démêle le vrai du faux dans le livre Mes recettes santé anti-cancer, co-écrit avec le chef cuisinier Guillaume Marinette. En bonus : de savoureuses recettes, faciles à préparer, pour aider notre corps à s’armer contre le cancer.

16 février 2024

Facteurs de risque et préventionActualité

La consommation d’émulsifiants associée à une augmentation du risque de cancer

Après les édulcorants et les nitrites, ce sont les émulsifiants présents dans les produits alimentaires industriels qui sont pointés du doigt.

13 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

6 mai 202416h00 - 16h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

6 mai 202415h30 - 16h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Paris

Cuisine et nutritionAtelier

Réunion diététique & hormonothérapie

16 avril 202417h30 - 19h00

Troubles digestifs, prise ou perte de poids, les effets secondaires de certains traitements impactent votre alimentation. Notre onco-diététicienne abordera différentes thématiques  pour répondre au mieux à vos questions. Elle vous donnera ses conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée pendant et après vos traitements.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

22 avril 202416h00 - 16h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.