{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer sourcils cancer métastatique maquillage des cils cancer du sein reflexologie plantaire témoignage autour du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer traitement du cancer rose coaching emploi socio-coiffure apa sophrologie estime de soi nutrition réflexologie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Q/R Cancer et nutrition : « Consommer du curcuma peut-il m’aider à lutter contre le cancer ? »

Q/R Cancer et nutrition : « Consommer du curcuma peut-il m’aider à lutter contre le cancer ? »

Le curcuma protègerait du cancer. Mythe ou réalité ? Le Dr Bruno Raynard, responsable du service Nutrition de Gustave Roussy, répond à cette question.

Mathilde : Je suis atteinte d’un cancer. J’ai entendu dire que le curcuma peut réellement m’aider à lutter contre son cancer. Est-ce que c’est vrai ?

Dr Bruno Raynard sur les compléments alimentaires @Dr Bruno Raynard, chef de l'unité transversale de diététique et de nutrition de l'Institut Gustave Roussy. © IGRDr Bruno Raynard : Dans des modèles cellulaires ou chez la souris, on a pu montrer que des molécules extraites du curcuma, en particulier la curcumine, ont des propriétés anti-tumorales.

Il faut savoir que le curcuma contient 50 à 70 molécules différentes. Dans ces expériences, on n’a pas donné du curcuma aux souris mais une des molécules qui le compose : la curcumine. Et les doses administrées quotidiennement sont très importantes : cela correspondrait pour un humain à ingérer 20 g par jour de curcuma. C’est énorme ! Personne ne peut ingérer une telle quantité de curcuma.

LIRE AUSSI : Notre article sur les interactions médicamenteuses, « Ce n’est pas parce que c’est naturel que ça ne peut pas faire de mal »

Actuellement, aucune étude humaine ne confirme l’effet protecteur du curcuma ou de la curcumine contre les cancers. Par ailleurs, le Pr Olivier Mir, oncologue à Gustave Roussy, vient de montrer que le curcuma peut interagir avec certains traitements contre le cancer. Des publications montrent aussi des toxicités hépatiques importantes avec des doses élevées de curcumine. Il faut donc être très méfiant.

EN VIDÉO

Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par le Dr Raynard (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 septembre 2022

Conseil

Bien gérer sa thérapie orale

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}