{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein Angoisse et stress liés au cancer témoignage autour du cancer cancer métastatique traitement du cancer coiffure cheveux reflexologie plantaire apa emploi et cancer rose coaching emploi effets secondaires des traitements du cancer socio-coiffure sophrologie nutrition coronavirus réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Témoignage > « Depuis mon cancer, j’ose ! » – Épisode 10 : Camélia ose se baigner topless

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Épisode 10 : Camélia ose se baigner topless

La rencontre avec le cancer lève certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Pour Camélia se baigner topless n’était pas, MAIS  PAS DU TOUT, concevable. Mais ça c’était avant la maladie.

L’idée a surgi telle une étincelle et je n’oublierai jamais ce moment. C’était l’été dernier, c’était la nuit, sur une plage en Espagne. Avec la copine qui m’accompagnait, on kiffait notre weekend loin de Paris, loin du quotidien, et puis comme ça, d’un coup, on a fait valser nos vêtements et on s’est jetées à l’eau.

De ma vie, je n’avais jamais fait de bain de minuit. J’ai peur de la mer et encore plus de nuit. Me mettre torse nu dans un lieu public était aussi – jusque là – impensable pour moi. Trop pudique, trop complexée aussi par ma poitrine mutilée par une double mastectomie à 32 ans et de multiples opérations de reconstruction qui m’ont laissé des cicatrices un peu partout, et des seins qui n’en sont plus vraiment. Il me semblait choquant de les dévoiler à qui que ce soit à part moi. Mais quand j’ai vu ma copine dans l’eau, riant, m’encourageant à la suivre, je me suis dit pourquoi pas ? Après tout moi aussi j’en avais envie !

En me déshabillant, j’ai eu l’impression de déposer les armes sur cette plage. Qu’on me voit, je m’en fichais alors complètement ! Je suis rentrée dans l’eau les bras grands ouverts, comme une femme libre, heureuse, vivante. Une expérience puissante… Pour m’en souvenir je me suis prise en photo avec mon smartphone, de dos et de face. L’image est assez sombre, malgré tout on voit sur mon corps tout ce qu’il a vécu. Mais c’est moi, c’est mon histoire, c’est tout.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Depuis mon cancer, j’ose »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

23 mai 2022

Interview

Odré : Talent aiguille

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}