{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer sourcils cancer métastatique maquillage des cils cancer du sein reflexologie plantaire témoignage autour du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer traitement du cancer rose coaching emploi socio-coiffure apa sophrologie estime de soi nutrition réflexologie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Témoignage > « Depuis mon cancer, j’ose ! » – Épisode 5 : Cécile ose ne rien faire !

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Épisode 5 : Cécile ose ne rien faire !

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Cécile n’envisageait pas rester inoccupée une seconde. L’oisiveté ce n’était pas pour elle DU TOUT. Mais ça, c’était avant la maladie.

Avant ma maladie, ma vie était rythmée par l’action. Le verbe FAIRE y régnait en maître. Au travail (faire un mail, une présentation, un dossier de presse, un compte-rendu, un bilan, une réunion, …) comme dans ma vie personnelle (faire les courses, le ménage, la lessive, les repas, le repassage, un ciné, une expo, une sortie au théâtre, en solo ou avec des amies, une visite à ma famille, à mes amis, du chant choral, une randonnée, un voyage, …). 

J’étais la championne de l’anticipation et des rétro-plannings. Je savais la veille ce que je ferais le lendemain et à moins d’un imprévu majeur, je m’y tenais. Prévoir et organiser le temps me rassurait. Ce faisant, j’étais constamment sous pression. 

Mon premier cancer, il y a plusieurs années, n’y a pas changé grand-chose. Au bout de quelques mois, j’avais repris ma vie d’avant sans mesurer à quel point je me malmenais. Je ne comprenais pas cette phrase que me disaient parfois des médecins : « protégez-vous ». Mais dans le tourbillon de la vie comment se protéger ?

Et puis, six ans plus tard, la récidive. Et la valse hésitation du corps médical pour poser un diagnostic et décider d’un protocole de soins. C’est alors que je me suis mise insensiblement à oser ne rien faire. À passer des moments, inoccupée, sans même écouter de la musique, pourtant essentielle dans ma vie.

Juste écouter mon besoin et mon envie du moment. Me mettre à l’écoute de mon corps et de ma voix intérieure. Ce faisant – c’est à dire rien justement – je perçois parfois mon intuition qui me parle. Je l’apprivoise. Et j’ose parfois m’y fier. 

Moi qui me ressourçais en allant à la découverte de villes, régions, pays, je découvre les joies du voyage intérieur, mais non immobile car la vie y circule. Aujourd’hui j’ose me faire confiance dans « l’être », et pas uniquement dans « le faire ». Enfin, je sens comment me protéger : en m’accordant chaque jour des moments de bien-être, avec de la méditation, des mouvements d’assouplissement, du dessin… Et en acceptant aussi de me REP-OSER !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Depuis mon cancer, j’ose »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

14 mai 2019

Portfolio

Les amazones, belles audacieuses

6 novembre 2018

Reportage

Rose Tattoo : un dessin pour avancer

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}