Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Championnats de France d’aviron indoor : 56 femmes de la Maison RoseUp Paris relèvent le défi Avirose

{{ config.mag.article.published }} 20 janvier 2026

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
© RoseUp

Le 31 janvier prochain, Paris accueillera les Championnats de France d’aviron indoor, organisés par la Fédération Française d’Aviron. Depuis quelques années, une section “Sport santé” a été mise en place : l’Avirose, adapté aux femmes touchées par le cancer.

Cette édition 2026 verra la Maison RoseUp de Paris accompagnée de 14 équipes de 4 femmes, soit 56 participantes, engagées dans un challenge de 2 000 mètres en relais. Toutes porteront fièrement les couleurs de RoseUp lors de cette compétition nationale.

Pour ces femmes, participer aux Championnats de France représente une expérience unique. Elles partagent l’épreuve de la maladie et, pour la plupart, ne pratiquaient que peu ou pas d’activité physique avant le cancer. En poussant la porte de la Maison RoseUp, elles sont venues chercher une écoute, une entraide solidaire et une prise en charge globale en soins de support, afin de mieux vivre les effets secondaires des traitements. Elles y ont découvert l’activité physique adaptée et compris combien une pratique régulière peut jouer un rôle clé pendant et après les traitements.

“Le challenge Avirose est une façon de se dépasser malgré la maladie, tout en faisant des rencontres avec des femmes qui vivent la même chose.” Caroline, adhérente de RoseUp

Au sein de la Maison RoseUp de Paris, les participantes sont entraînées chaque semaine par Juliette Moreau, kinésithérapeute, qui les accompagne dans la découverte, l’apprentissage et la pratique du rameur. Grâce à plusieurs mois d’entraînement, ces femmes peuvent aujourd’hui prétendre à une participation aux Championnats de France d’aviron indoor.

“L’Avirose est avant tout une activité de groupe, porteuse de gaieté et de joie. Elle crée une belle dynamique collective : les femmes sont engagées, solidaires et volontaires pour relever ensemble ce challenge.” Juliette Moreau, kinésithérapeute à la Maison RoseUp Paris

L’Avirose offre une activité physique adaptée globale, particulièrement bénéfique pendant les traitements en cancérologie. Le rameur sollicite près de 80 % des muscles du corps, sans impact articulaire, tout en développant l’endurance cardiovasculaire. Pratiquée en groupe et encadrée par des professionnels, cette discipline favorise une progression sécurisée et motivante.

« La découverte de l’Avirose a été pour moi une véritable source de motivation et de confiance. Ce sport m’a permis de me prouver concrètement que je suis capable de relever des défis. Les rencontres faites à la Maison RoseUp m’ont donné l’élan pour me fixer de nouveaux objectifs, avec l’envie de progresser et de me dépasser, jusqu’à rêver de nouveaux défis, comme ramer sur la Seine ou participer un jour à la Vogalonga à Venise. » Christine, adhérente de RoseUp 

Au-delà des bénéfices physiques reconnus de l’activité physique adaptée, la préparation collective au challenge Avirose crée une véritable dynamique : une source de motivation supplémentaire pour bouger, s’entraîner et reprendre confiance, jusqu’au jour J.

En s’élançant sur les rameurs le 31 janvier, ces femmes incarnent un message fort : le sport adapté est un formidable levier pour se reconstruire, se dépasser et oser la vie, ensemble.


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Ma jeunesse a joué dans le retard de mon diagnostic »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Myriam, 51 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente jugée trop jeune pour avoir un cancer du colon. Et pourtant...

L’actu RoseUp

RoseUp repart en campagne avec JCDecaux !

En ce début d'année, RoseUp déploie à nouveau sa campagne nationale en affichage digital partout en France, avec un message fort : "J’ai un cancer et je reste une femme".

15 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « J’ai l’impression d’être en danger et que personne ne m’entend »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Hélène, 46 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente bien loin du portrait-robot des malades du cancer du poumon. Et pourtant...

Autres reconstructionsReportages

Réparer les visages : immersion dans un cabinet d’épithésiste

Épithésiste. Ce métier, peu connu, change la vie de nombreux patients défigurés par l’exérèse d’une tumeur. Profondément humain, très technique, il leur permet de retrouver leur identité. Immersion dans le cabinet d’Anne-Marie Riedinger et de son équipe, où depuis 40 ans on pratique cette discipline comme un art.

13 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Chant & expression

20 janvier 2026 • 12h30 - 13h30

Saviez-vous que le chant, comme le sport, libère des endorphines, les hormones du bonheur ? Venez profiter de cette bouffée de bien-être en venant pousser la chansonnette dans notre atelier. Au-delà de l'approche musicale, cet atelier vous apprendra à travailler votre respiration pour toujours plus de détente. Il pourra aussi vous aider à libérer les tensions et les émotions enfouies. Nul besoin de chanter comme une diva ou même juste, cet atelier est ouvert à toutes ! Sylvana Yustino Gavatorta, chanteuse et professeur de chant, animera vos ateliers de chant toutes les semaines. Et si vous voulez en savoir plus... Voici sa présentation :  https://youtu.be/pS3TSqPljyo

Activité physiqueAtelier

Atelier Gym posturale

20 janvier 2026 • 13h30 - 14h30

La gym posturale permet de relâcher les tensions, d’entretenir sa mobilité articulaire, de travailler le redressement de la colonne vertébrale, de modeler sa silhouette en douceur et même de stimuler le cerveau. Bref, que des bonnes choses ! Cet atelier vous ai proposé par les coachs d’Indoor Santé. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Mon parcours métastatique – Bar à ongles

20 janvier 2026 • 13h30 - 15h00

Vos ongles sont fragilisés par les traitements contre le cancer ? Notre onco-esthéticienne vous donne des conseils pour en prendre soin.

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

20 janvier 2026 • 14h00 - 14h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !