Cette édition 2026 verra la Maison RoseUp de Paris accompagnée de 14 équipes de 4 femmes, soit 56 participantes, engagées dans un challenge de 2 000 mètres en relais. Toutes porteront fièrement les couleurs de RoseUp lors de cette compétition nationale.
Pour ces femmes, participer aux Championnats de France représente une expérience unique. Elles partagent l’épreuve de la maladie et, pour la plupart, ne pratiquaient que peu ou pas d’activité physique avant le cancer. En poussant la porte de la Maison RoseUp, elles sont venues chercher une écoute, une entraide solidaire et une prise en charge globale en soins de support, afin de mieux vivre les effets secondaires des traitements. Elles y ont découvert l’activité physique adaptée et compris combien une pratique régulière peut jouer un rôle clé pendant et après les traitements.
“Le challenge Avirose est une façon de se dépasser malgré la maladie, tout en faisant des rencontres avec des femmes qui vivent la même chose.” Caroline, adhérente de RoseUp
Au sein de la Maison RoseUp de Paris, les participantes sont entraînées chaque semaine par Juliette Moreau, kinésithérapeute, qui les accompagne dans la découverte, l’apprentissage et la pratique du rameur. Grâce à plusieurs mois d’entraînement, ces femmes peuvent aujourd’hui prétendre à une participation aux Championnats de France d’aviron indoor.
“L’Avirose est avant tout une activité de groupe, porteuse de gaieté et de joie. Elle crée une belle dynamique collective : les femmes sont engagées, solidaires et volontaires pour relever ensemble ce challenge.” Juliette Moreau, kinésithérapeute à la Maison RoseUp Paris
L’Avirose offre une activité physique adaptée globale, particulièrement bénéfique pendant les traitements en cancérologie. Le rameur sollicite près de 80 % des muscles du corps, sans impact articulaire, tout en développant l’endurance cardiovasculaire. Pratiquée en groupe et encadrée par des professionnels, cette discipline favorise une progression sécurisée et motivante.
« La découverte de l’Avirose a été pour moi une véritable source de motivation et de confiance. Ce sport m’a permis de me prouver concrètement que je suis capable de relever des défis. Les rencontres faites à la Maison RoseUp m’ont donné l’élan pour me fixer de nouveaux objectifs, avec l’envie de progresser et de me dépasser, jusqu’à rêver de nouveaux défis, comme ramer sur la Seine ou participer un jour à la Vogalonga à Venise. » Christine, adhérente de RoseUp
Au-delà des bénéfices physiques reconnus de l’activité physique adaptée, la préparation collective au challenge Avirose crée une véritable dynamique : une source de motivation supplémentaire pour bouger, s’entraîner et reprendre confiance, jusqu’au jour J.
En s’élançant sur les rameurs le 31 janvier, ces femmes incarnent un message fort : le sport adapté est un formidable levier pour se reconstruire, se dépasser et oser la vie, ensemble.