Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Interrogations sur le docétaxel, traitement du Taxotère

{{ config.mag.article.published }} 16 février 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En 2016, cinq patientes atteintes d’un cancer du sein, traitées par docétaxel, le générique du Taxotère, sont décédées.

{{ config.mag.article.warning }}

« Il s’agissait de patientes ayant subi une baisse importante des globules blancs, consécutive à leurs chimiothérapies, ce qui entraîne une baisse des défenses immunitaires et une sensibilité accrue aux infections, forcément plus graves avec ce type de terrain fragile, rappelle l’onco-gynécologue Nasrine Callet, de l’Institut Curie, à Saint-Cloud. Ces patientes souffraient d’une entérocolite, une infection des intestins. S’il s’agit de la cause des décès, c’est qu’il existait une infection avec des germes très virulents ». Une enquête de pharmacovigilance a été ouverte par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ses résultats seront présentés le 28 mars. D’ici là, l’ANSM rappelle qu’une alternative au Docétaxel existe, sans pour autant formuler de recommandation expresse.

L’institut Curie de Paris a annoncé le 16 février qu’il stoppait l’utilisation de ce générique de la molécule de chimiothérapie taxane.

Le centre de cancérologie avait déclaré le 4 février dernier auprès de l’ANSM le décès d’une nouvelle patiente survenu au cours de sa première cure de Docétaxel. Un premier décès similaire avait eu lieu à Curie en juin 2016 et avait fait l’objet d’un signalement aux autorités. Ce médicament est replacé par le Paclitaxel.

Dans l’attente des résultats de l’enquête diligentée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, « l’Institut Curie met en œuvre toutes les mesures thérapeutiques et organisationnelles nécessaires afin de garantir les meilleures qualité et sécurité de prise en charge à ses patientes », précise le Dr Marc Estève, Directeur de l’Ensemble Hospitalier.

L’Institut Curie administre cette molécule de chimiothérapie sous sa forme générique depuis début 2015 et son princeps depuis plus de 25 ans dans le traitement pour de certaines formes de cancers du sein.

 

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

ChimiothérapieActualité

ESMO 2023. Cancer du col de l’utérus : la chimiothérapie en première ligne améliore l’espérance de vie des femmes atteintes

La chimiothérapie devient le nouveau de standard de traitement pour les cancers du col de l’utérus localement avancés suite aux résultats de l’étude GCIG INTERLACE, présentés cette année à l’ESMO.

30 octobre 2023

Thérapies cibléesTout savoir sur

Tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie ciblée

Une thérapie ciblée est un médicament "sélectif" qui s’attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise et en épargnant au maximum les cellules saines. C'est la thérapie ciblée.

17 août 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Atelier Socio-esthétique: Maquillage de fêtes

22 décembre 202315h00 - 17h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier collectif pour apprendre à réaliser un maquillage pour la période des fêtes !

En ligne

Beauté et bien-êtreConférence

Webinaire Socio-esthétique : protéger sa peau du froid

5 décembre 202314h00 - 15h00

Votre peau est malmenée par vos traitements et le froid de l’hiver ne va pas arranger les choses. Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour éviter rougeurs et tiraillements et aider votre peau à être bien hydratée pour affronter le froid. De quoi traverser l’hiver en toute sérénité.

En ligne

Beauté et bien-êtreConférence

Webinaire Socio-esthétique : maquillage des yeux

19 décembre 202314h00 - 15h00

Pendant ce webinaire, Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera tous ses conseils et astuces pour apprendre à sublimer votre regard pendant les traitement de votre cancer.

En ligne

Beauté et bien-êtreAtelier

Atelier Socio-coiffure : questions/ réponses coiffage, nouage de foulards, rituels de soins…

18 décembre 202315h00 - 16h00

Venez échanger avec Anne Chanard, notre socio-coiffeuse, qui répondra à toutes vos questions et vous donnera des astuces faciles à mettre en place au quotidien.  Cet atelier vous est proposé en petit groupe, caméra et micro allumés pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.