Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 9 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle.

Pour quoi faire ?

La radiologie interventionnelle est un outil d’aide au diagnostic, mais aussi au traitement.

Elle permet en effet de réaliser des biopsies d’excellente qualité : une étape importante pour poser ou affiner un diagnostic et, en cas de tumeur cancéreuse, d’établir un traitement adapté.

Mais elle est de plus en plus utilisée pour détruire les tumeurs par le chaud, par le froid mais également par ce qu’on appelle la chimio-embolisation ou la radio-embolisation.

Comment ça marche ?

Guidé par l’imagerie médicale, le radiologue introduit un tout petit instrument, qui peut être une aiguille ou un cathéter, jusqu’à la tumeur. Pour l’atteindre, il passe par un orifice naturel, comme le tube digestif par exemple ou le réseau vasculaire (artères ou veines), ou directement à travers la peau.

  • La chimio-embolisation permet par exemple de délivrer des billes chargées de chimiothérapie directement dans l’organe lésé par une tumeur. Une technique qui se pratique souvent aujourd’hui dans le cas du cancer du foie.
  • Avec la radiofréquence, il est possible d’apporter une grande quantité de chaleur pour détruire une tumeur de façon ciblée. À l’inverse, avec la cryothérapie, on détruit les cellules cancéreuses par le froid.
  • Plus récente encore, la technique de radio-embolisation consiste à déposer des microbilles radioactives au plus près de la tumeur.

Quels sont ses avantages ?

En parvenant à concentrer la technique ou les doses des produits précisément là où elles sont nécessaires, on en maximise l’efficacité et on évite de potentiels effets secondaires.

Méthode peu invasive, la radiologie interventionnelle est beaucoup pratiquée en ambulatoire.

Autre gros avantage : elle permet de traiter efficacement certaines douleurs, en apportant un antalgique directement au contact d’un nerf ou d’une zone inflammatoire par exemple.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à solliciter l’équipe qui vous accompagne !

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre késako sur la radiologie interventionnelle !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

01:48

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?

La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 octobre 2024

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La mammographie : késako ?

Redoutée par certaines femmes, la mammographie est toutefois l’examen de référence pour détecter un cancer du sein.

5 juillet 2024

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

Tout savoir sur l’anapath’

Méconnu du grand public, son rôle est pourtant fondamental dans le parcours de soin des personnes touchées par un cancer. C’est l’anatomo-pathologiste.

29 mars 2024

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024