Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – La biopsie, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 24 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

C'est un examen essentiel pour poser le diagnostic du cancer : la biopsie. Quand est-elle prescrite ? Dans quel but ? Comment se passe une biopsie ? Est-ce douloureux ? Que devient l’échantillon prélevé ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Aujourd’hui, on se penche sur un examen essentiel pour poser le diagnostic du cancer : la biopsie.

Quand est-elle prescrite ?

La biopsie est particulièrement indiquée en cas de suspicion de cancer. Car elle permet de confirmer le diagnostic.

Elle est prescrite par un médecin en complément d’une échographie, radiographie, scanner ou IRM. Elle consiste à prélever sur un organe un tout petit morceau de tissu de la taille de quelques microns.

Quasiment tous les organes peuvent être biopsiés : peau, côlon, vessie, sein, cerveau, os, prostate, etc.

Dans quel but ?

Grâce à cet examen, on va pouvoir répondre à des questions essentielles :

Tout d’abord, les cellules de l’échantillon prélevé ont quelle forme, quelle taille ? Et surtout : sont-elles cancéreuses ou pas ?

Dans le cas où elles sont cancéreuses : quel est leur degré d’agressivité ? Quelles sont leurs caractéristiques moléculaires ? Y a-t-il à leur surface la présence ou l’absence de certains récepteurs susceptibles d’être ciblés par certains traitements ?

Ce travail d’analyse et de profilage des cellules cancéreuses est confié à un spécialiste : l’anathomopathologiste. Son objectif est de récolter un maximum d’informations sur elles.

Les résultats de la biopsie sont une aide précieuse pour choisir ensuite la stratégie thérapeutique la plus adaptée au cas de la personne.

Comment se passe une biopsie ?

Elle peut se pratiquer de trois façons :

la biopsie transcutanée, dans ce cas le médecin réalise le prélèvement à l’aide d’un pistolet muni d’une aiguille.

la biopsie endoscopique qui consiste à introduire par voie naturelle dans un organe, par exemple le côlon ou le poumon, un petit tube muni d’une mini-caméra …

et enfin la biopsie chirurgicale qui permet de biopsier les organes profonds.

Est-ce douloureux ?

Rassurez-vous, elle se pratique sous anesthésie locale pour la biopsie transcutanée et sous anesthésie générale pour les biopsies chirurgicales et endoscopiques.

Que devient l’échantillon prélevé ?

Les fragments de tissus sont conservés dans de la paraffine durant 10 à 20 ans, et pourront faire l’objet de nouvelles analyses à la demande des médecins. Au terme de ce délai, ils sont incinérés.

LIRE AUSSI : Examens médicaux, traitements contre le cancer, effets secondaires, soins de support… Retrouvez tout ce qu’il savoir sur votre parcours de soin ici.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

02:10

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

Activité physiqueTout savoir sur

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

5 février 2024

01:53

ImmunothérapiesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’immunothérapie, késako ?

L'immunothérapie a révolutionné la lutte contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire. Comment ça marche ? Qui est concerné ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

26 janvier 2024