Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Les facteurs de croissance : késako ?

{{ config.mag.article.published }} 23 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@HandCraftPixel/Shutterstock

Sur l’ordonnance, on découvre un nouveau médicament prescrit : "facteurs de croissance"… Oui, mais croissance de quoi ?

{{ config.mag.article.warning }}

C’est quoi un facteur des croissance

Naturellement présents dans l’organisme, les facteurs de croissance sont des molécules qui régulent le nombre de nos cellules, en augmentant ou en diminuant leur multiplication en fonction des besoins. Chacun d’eux a ses cellules cibles. Synthétisés, certains facteurs sont utilisés comme médicaments, après une greffe de moelle osseuse, dans le traitement du Sida, en cancérologie…

Quels sont ceux utilisés en cancérologie ?

Dans ce cas précis, deux facteurs de croissance sont actuellement disponibles : l’EPO (érythropoïétine), qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse, et les facteurs granulocytaires, qui aident à produire plus de globules blancs. Les facteurs pour les plaquettes sont encore en cours d’élaboration.

Quand sont-ils administrés les facteurs de croissance ?

Les facteurs de croissance sont injectés par voie sous-cutanée pour contrer certains effets secondaires possibles de la chimiothérapie comme l’aplasie (appauvrissement en globules blancs). Mais comme ils sont coûteux et peuvent provoquer quelques effets secondaires rares, mais à prendre en compte, sur la moelle, ils sont délivrés avec parcimonie.

Ils sont administrés quelques jours après les chimiothérapies fortes, dont l’intensité provoque une chute du taux de globules blancs. Les injections d’EPO ne sont prescrites que si le taux d’hémoglobine tombe sous le seuil des 8 g/dl. Elles peuvent être renouvelées jusqu’à ce que le taux remonte à 12 g/dl.

Quels sont les effets secondaires des facteurs de croissance ?

Avec les facteurs de croissance granulocytaires, les patients peuvent ressentir des frissons, des courbatures ou d’autres petites douleurs, mais qui restent normalement très tolérables. Avec l’EPO, les médecins sont plus vigilants. Le traitement est arrêté dès que le taux d’hémoglobine atteint les 12 g/dl car au-delà il y a des risques de thrombose veineuse (formation d’un caillot de sang dans une veine).

Karen Jego
Merci au  Dr Hassan Rhliouch, oncologue et radiothérapeute au Centre Marie-Curie, à Arras


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La mastectomie, késako ?

La mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie d'un sein touché par le cancer. Quand est-elle indiquée ? Comment se déroule l'opération ? Et après ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 janvier 2026

ChimiothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le PAC, késako ?

Le PAC permet d'administrer les traitements contre le cancer par voie intraveineuse. Pourquoi y a-t-on recours ? À quoi ressemble ce dispositif ? Sa pose fait-elle mal ? Quand le retire-t-on ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

27 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025