Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – L’infirmière de pratique avancée

{{ config.mag.article.published }} 12 janvier 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Son expertise lui permet d'avoir des compétences élargies : c'est l'infirmière de pratique avancée. Quel est son rôle ? Quand la rencontre-t-on ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un nouveau profil d’infirmières : l’infirmière de pratique avancée ou IPA.

Qui est-elle ?

C’est d’abord une infirmière mais qui a acquis, au cours de sa formation, une expertise et des compétences dans un domaine particulier, tel que la cancérologie, qui lui permettent – entre autres – d’évaluer la situation des patients au fil de leur parcours et d’être en mesure de renouveler des prescriptions ou d’adapter des traitements si besoin…

Où et quand la rencontre-t-on ?

En France en 2022, seulement une centaine d’IPA étaient en exercice en oncologie et hémato-oncologie. On ne les trouve donc pas partout.

Quand intervient l’IPA ? Et bien à tout moment du parcours de soins, mais toujours sur proposition de l’équipe médicale et avec l’accord du patient.

Ce dernier peut ainsi être amené à la consulter à l’annonce du diagnostic, après une chirurgie, à l’occasion de chaque nouvelle cure de chimiothérapie ou durant sa radiothérapie, ou bien encore lors d’un suivi de thérapie orale…

Concrètement, que fait-elle ?

On l’a dit elle sait évaluer la situation de la personne et peut adapter son traitement en fonction de ses besoins et de l’évolution de sa pathologie.

Ses compétences cliniques et médicales lui permettent aussi de demander des examens complémentaires (biologiques ou d’imagerie) et de renouveler certaines prescriptions médicales.

On le voit, l’IPA bénéficie d’une certaine autonomie, mais toutes ses décisions sont prises en accord avec le médecin référent.

Quelle est la durée de la consultation ?

Cela va de 30 minutes à 1h. Une occasion aussi pour elle de faire de l’éducation thérapeutique… une autre de ses nombreuses missions !

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Si elle a des compétences qui lui sont propres, elle dispose surtout de temps, ce dont les médecins manquent souvent ! A l’écoute des interrogations, des besoins et attentes des patients, elle connait bien le contexte de vie personnelle des malades.

L’IPA est donc une ressource précieuse, et en particulier pour tous les patients dont le parcours de soins est long et complexe.

À VOIR AUSSI : Retrouvez toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

02:10

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

Activité physiqueTout savoir sur

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

5 février 2024

01:53

ImmunothérapiesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’immunothérapie, késako ?

L'immunothérapie a révolutionné la lutte contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire. Comment ça marche ? Qui est concerné ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

26 janvier 2024