{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > La Minute du Dr RoseUp – La chimiothérapie, késako ?

La Minute du Dr RoseUp – La chimiothérapie, késako ?

Traitement quasi incontournable du cancer, souvent redoutée, la chimio suscite beaucoup de questions. Le Dr RoseUp vous aide à y voir plus clair.

Aujourd’hui, tout, vous saurez tout sur : LA CHIMIOTHÉRAPIE 

Traitement quasi incontournable, souvent redouté, elle suscite beaucoup de questions ! 

Mais c’est quoi ?

« C’est un traitement médicamenteux dont l’objectif est de détruire les cellules cancéreuses.  Votre protocole peut combiner une ou plusieurs molécules. Le choix s’effectue en fonction de votre type de tumeur, de sa localisation, du stade de développement des cellules cancéreuses et de votre état de santé général. 

Cancer = chimio ?

La réponse est non.  Mais cela reste un traitement très fréquent qui intervient soit avant une chirurgie on parle alors de chimio néo-adjuvante pour diminuer la taille de la tumeur et faciliter l’opération. Soit après une chirurgie là, il s’agit d’une chimio adjuvante pour diminuer les risques de récidive. Soit pour traiter des métastases.

Comment est-elle administrée ?

Sous forme injectable la plupart du temps. Le temps de la perfusion varie de 30 minutes à 3 heures. Pensez à prendre un livre, une tablette, des journaux…pour ne pas vous ennuyer !  La chimio existe aussi sous forme de comprimés. C’est ce qu’on appelle la thérapie orale.

 Maintenant, abordons le sujet qui fâche : les effets indésirables !

Tout le problème de la chimio, c’est qu’elle ne fait pas la différence entre une « bonne » et une « mauvaise » cellule. Résultat, elle cible aussi nos cellules « normales », et avant tout celles qui se renouvellent rapidement comme les cellules des cheveux et du sang. D’où la perte des cheveux ou des problèmes d’anémie. Heureusement, ces effets secondaires ne sont pas systématiques. Et surtout, ils sont temporaires !

Que faire pour les éviter ou les atténuer ?

Pour limiter la chute des cheveux par exemple, demandez à l’infirmière un casque réfrigérant à porter pendant la chimio. Pour vous aider à prévenir nausées, vomissements, constipation et diarrhée, fatigue, on vous prescrira des médicaments. Ces symptômes peuvent aussi être soulagé grâce à des thérapies complémentaires comme : l’acupuncture, l’hypnose, ou encore de l’activité physique adaptée. N’oubliez pas: l’équipe médicale qui vous accompagne est rodée aux soins de support.  Elle vous proposera des solutions efficaces.  Alors n’hésitez pas à la solliciter ! 

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 septembre 2022

Conseil

Bien gérer sa thérapie orale

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}