Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer Rdv de socio-esthétique perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Déguisée pour la chimio – « Être dans la peau d’une super-héroïne m’a fait un bien fou ! »

{{ config.mag.article.published }} 24 février 2026

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Rüdy Waks

Débarquer à sa séance de chimio affublée d'un déguisement, certaines n'hésitent pas à le faire. Et à le faire savoir sur Instagram. Pourquoi ? Comment choisissent-elles leur personnage, leur costume ? Comment est-ce perçu par les autres patients, les soignants… ? On a posé la question à Marion, 41 ans, qui s'est déguisée en Wonder Woman.

Alors que j’avais déjà commencé mon cycle de chimios – combinées à de l’immunothérapie –, j’ai vu sur Instagram que, pour acter la fin de son protocole, Virgilia Hess, la journaliste de BFM, s’était habillée en Wonder Woman. J’ai trouvé l’idée géniale et je me suis dit que je ferais pareil pour ma dernière séance !

Le personnage de Wonder Woman colle bien à ma vision du parcours accompli face à un cancer du sein triple négatif, un parcours héroïque. Pour moi, elle représente la femme qui brave des trucs compliqués et qui s’en sort, qui a cette force !

La chimio, c’est très lourd, physiquement et moralement. Dans mon cas, ç’a été plus long que prévu initialement. Quand – enfin – le jour de la dernière cure est arrivé, le 24 octobre 2024, j’y suis allée dans mon costume acheté sur Vinted, et je me suis prise en photo en Wonder Woman perfusée afin d’envoyer un message sur mon Instagram et de dire : ça y est, une grosse étape se termine !

À VOIR AUSSI : Plongez dans les coulisses de cet article grâce à notre vidéo réalisée lors du shooting photo avec nos lectrices déguisées.

Avancer dans la joie

Les infirmières n’avaient jamais vu ça, mais elles ont adoré ma démarche. Des patients m’ont aussi dit qu’ils trouvaient l’idée super. C’était important d’apporter ce sourire, et de communiquer aussi l’idée qu’on peut malgré tout avancer dans la joie. Être une journée dans la peau d’une super-héroïne m’a fait un bien fou !

Une fois rentrée à la maison, quand je me suis déshabillée, ç’a été comme si je quittais mon costume de malade.

À LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Je suis allée en chimio déguisée.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Rose magazine n°28


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Image et estime de soiTémoignages

Déguisée pour la chimio – « Le déguisement génère de l’énergie, du courage »

Débarquer à sa séance de chimio affublée d'un déguisement, certaines n'hésitent pas à le faire. Et à le faire savoir sur Instagram. Pourquoi ? Comment choisissent-elles leur personnage, leur costume ? Comment est-ce perçu par les autres patients, les soignants… ? On a posé la question à Julie, 46 ans, qui s'est déguisée en princesse Disney à chaque séance pour faire de ces rendez-vous "un jeu".