Qu’est-ce qu’un proche aidant ?
C’est une personne qui apporte son aide, sans contrepartie financière, à un malade de manière régulière et fréquente. Il peut s’agir d’un membre de la famille : un conjoint, un concubin, un parent, un enfant ou un proche de longue date, voire un voisin. En France, près de 5 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche atteint de cancer.
Que fait-il ?
Il contribue à ce que la personne malade puisse rester chez elle.
L’aidant s’occupe par exemple des courses ou des tâches ménagères. Il peut aussi aider à la toilette et à exécuter les petits gestes du quotidien.
Le proche aidant apporte un soutien moral ou psychologique. Il peut s’agir d’une simple présence pour ne pas laisser seule la personne. C’est chercher à égayer sa vie, mais aussi être à l’écoute de ses besoins et de ses préoccupations. Épauler un proche malade, c’est aussi parfois changer les pansements ou effectuer des injections, transporter le malade à l’hôpital ou l’assister lors des rendez-vous médicaux.
L’aidant peut-il être aidé ?
Oui c’est possible depuis une loi de mai 2019(1) qui permet aux proches aidants de bénéficier d’un droit au répit, de congés spécifiques, mais aussi de recevoir des indemnités financières sous certaines conditions. Pour cela, il doit demander le statut.
Aujourd’hui, hélas, ces droits restent sous-utilisés. Beaucoup de proche aidant ne se considèrent pas comme tel et par conséquent ne se déclarent pas. On estime qu’à peine 16 000 personnes bénéficient du congé du proche aidant.
Comment obtient-on ce statut ?
Pour l’obtenir, le proche aidant doit envoyer sa demande d’attestation administrative au Conseil Départemental de son lieu de résidence par lettre recommandée avec accusé de réception. Il y attestera sur l’honneur « être aidant familial d’un proche ». Le malade peut également être à l’initiative de la démarche et envoyer la demande au Conseil en son nom.
Y a-t-il des formations ?
Depuis 2005, la loi accorde effectivement un droit à la formation. Ces formations dispensées par des professionnels de santé visent à apprendre les gestes de soins à pratiquer et à informer sur les aides financières, matériels et psychologiques auxquelles ils peuvent prétendre.
Qui contacter pour se former ?
De nombreuses associations, comme l’Association française des aidants, proposent, par exemple, des formations en ligne gratuite et ouvertes à tous. N’hésitez par à vous renseigner auprès des collectivités territoriales qui dispensent aussi de formations spécifiques. C’est l’occasion, aussi, de bénéficier de conseil, d’un accompagnement et d’un soutien, notamment psychologique.
1. relative aux congés des proches aidants et à leurs droits sociaux