Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Tout savoir sur le proche aidant

{{ config.mag.article.published }} 6 mai 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Il accompagne un proche malade dans son parcours de soin et dans sa vie quotidienne. Son rôle est essentiel, mais encore trop peu reconnu bien qu’il bénéficie d’un statut juridique depuis 2005.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

C’est une personne qui apporte son aide, sans contrepartie financière, à un malade de manière régulière et fréquente. Il peut s’agir d’un membre de la famille : un conjoint, un concubin, un parent, un enfant ou un proche de longue date, voire un voisin. En France, près de 5 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche atteint de cancer.

Que fait-il ?

Il contribue à ce que la personne malade puisse rester chez elle.

L’aidant s’occupe par exemple des courses ou des tâches ménagères. Il peut aussi aider à la toilette et à exécuter les petits gestes du quotidien.

Le proche aidant apporte un soutien moral ou psychologique. Il peut s’agir d’une simple présence pour ne pas laisser seule la personne. C’est chercher à égayer sa vie, mais aussi être à l’écoute de ses besoins et de ses préoccupations. Épauler un proche malade, c’est aussi parfois changer les pansements ou effectuer des injections, transporter le malade à l’hôpital ou l’assister lors des rendez-vous médicaux.

L’aidant peut-il être aidé ?

Oui c’est possible depuis une loi de mai 2019(1) qui permet aux proches aidants de bénéficier d’un droit au répit, de congés spécifiques, mais aussi de recevoir des indemnités financières sous certaines conditions. Pour cela, il doit demander le statut.

Aujourd’hui, hélas, ces droits restent sous-utilisés. Beaucoup de proche aidant ne se considèrent pas comme tel et par conséquent ne se déclarent pas. On estime qu’à peine 16 000 personnes bénéficient du congé du proche aidant.

Comment obtient-on ce statut ?

Pour l’obtenir, le proche aidant doit envoyer sa demande d’attestation administrative au Conseil Départemental de son lieu de résidence par lettre recommandée avec accusé de réception. Il y attestera sur l’honneur « être aidant familial d’un proche ». Le malade peut également être à l’initiative de la démarche et envoyer la demande au Conseil en son nom.

Y a-t-il des formations ?

Depuis 2005, la loi accorde effectivement un droit à la formation. Ces formations dispensées par des professionnels de santé visent à apprendre les gestes de soins à pratiquer et à informer sur les aides financières, matériels et psychologiques auxquelles ils peuvent prétendre.

Qui contacter pour se former  ?

De nombreuses associations, comme l’Association française des aidants, proposent, par exemple, des formations en ligne gratuite et ouvertes à tous. N’hésitez par à vous renseigner auprès des collectivités territoriales qui dispensent aussi de formations spécifiques. C’est l’occasion, aussi, de bénéficier de conseil, d’un accompagnement et d’un soutien, notamment psychologique.

1. relative aux congés des proches aidants et à leurs droits sociaux


{{ config.mag.team }}

Sabine Bouchoul

Journaliste

L’actu RoseUp

Pendant votre cancer, RoseUp est aussi là pour aider vos proches à être acteurs à vos côtés !

Dès aujourd’hui, vos proches peuvent bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement en ligne gratuit sur M@ Maison RoseUp.

7 mai 2024

Relation avec les prochesActualité

Petit guide pour consoler une personne malade

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par un cancer. Dans ce petit guide, Delphine Remy, auteure du livre Cancer ? Je gère et du podcast Naître princesse, devenir guerrière, donne de précieux conseils pour éviter les impairs.

28 mars 2024

64:00

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – La relation proche-malade face au cancer

Comment épauler un membre de sa famille ou de son entourage touché par le cancer ? Comment s'appuyer sur sa famille ou ses amis face à la maladie ? Dans ce webinaire, issu d'une collaboration entre Rose Magazine et Bulle d'aide, le média des aidants, la psychologue Sophie Lantheaume décrit la reconfiguration des relations qui intervient souvent après l'annonce du diagnostic et donne des pistes pour traverser ensemble cette tempête. Un rendez-vous destiné à la fois aux personnes malades et à leurs proches.

5 juillet 2022

Ma situationConseils

Collection Mieux vivre – Aider les proches aidants

Environ 5 millions de Français accompagnent un membre de leur cercle familial ou amical atteint d'un cancer. Et vous, êtes-vous aidant ? Cette année, le nouveau livret publié par l'ARC dans sa collection "Mieux vivre" est dédié aux aides à la disposition des aidants.

22 juin 2022

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Journée dédiée aux proches – Découverte de la Maison RoseUp

6 octobre 2023 • 13h15 - 14h00

La Maison RoseUp de Bordeaux ouvre ses portes à vos proches ! Cette journée sera l'occasion pour eux de rencontrer nos équipes, découvrir le lieu et échanger sur notre accompagnement et nos soins de support. Le tout autour d'un petit cocktail.

Bordeaux

Atelier

Journée dédiée aux proches – Découverte de la Maison RoseUp

6 octobre 2023 • 12h30 - 13h15

La Maison RoseUp de Bordeaux ouvre ses portes à vos proches ! Cette journée sera l'occasion pour eux de rencontrer nos équipes, découvrir le lieu et échanger sur notre accompagnement et nos soins de support. Le tout autour d'un petit cocktail.