Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Tout savoir sur le proche aidant

{{ config.mag.article.published }} 6 mai 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Il accompagne un proche malade dans son parcours de soin et dans sa vie quotidienne. Son rôle est essentiel, mais encore trop peu reconnu bien qu’il bénéficie d’un statut juridique depuis 2005.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

C’est une personne qui apporte son aide, sans contrepartie financière, à un malade de manière régulière et fréquente. Il peut s’agir d’un membre de la famille : un conjoint, un concubin, un parent, un enfant ou un proche de longue date, voire un voisin. En France, près de 5 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche atteint de cancer.

Que fait-il ?

Il contribue à ce que la personne malade puisse rester chez elle.

L’aidant s’occupe par exemple des courses ou des tâches ménagères. Il peut aussi aider à la toilette et à exécuter les petits gestes du quotidien.

Le proche aidant apporte un soutien moral ou psychologique. Il peut s’agir d’une simple présence pour ne pas laisser seule la personne. C’est chercher à égayer sa vie, mais aussi être à l’écoute de ses besoins et de ses préoccupations. Épauler un proche malade, c’est aussi parfois changer les pansements ou effectuer des injections, transporter le malade à l’hôpital ou l’assister lors des rendez-vous médicaux.

L’aidant peut-il être aidé ?

Oui c’est possible depuis une loi de mai 2019(1) qui permet aux proches aidants de bénéficier d’un droit au répit, de congés spécifiques, mais aussi de recevoir des indemnités financières sous certaines conditions. Pour cela, il doit demander le statut.

Aujourd’hui, hélas, ces droits restent sous-utilisés. Beaucoup de proche aidant ne se considèrent pas comme tel et par conséquent ne se déclarent pas. On estime qu’à peine 16 000 personnes bénéficient du congé du proche aidant.

Comment obtient-on ce statut ?

Pour l’obtenir, le proche aidant doit envoyer sa demande d’attestation administrative au Conseil Départemental de son lieu de résidence par lettre recommandée avec accusé de réception. Il y attestera sur l’honneur « être aidant familial d’un proche ». Le malade peut également être à l’initiative de la démarche et envoyer la demande au Conseil en son nom.

Y a-t-il des formations ?

Depuis 2005, la loi accorde effectivement un droit à la formation. Ces formations dispensées par des professionnels de santé visent à apprendre les gestes de soins à pratiquer et à informer sur les aides financières, matériels et psychologiques auxquelles ils peuvent prétendre.

Qui contacter pour se former  ?

De nombreuses associations, comme l’Association française des aidants, proposent, par exemple, des formations en ligne gratuite et ouvertes à tous. N’hésitez par à vous renseigner auprès des collectivités territoriales qui dispensent aussi de formations spécifiques. C’est l’occasion, aussi, de bénéficier de conseil, d’un accompagnement et d’un soutien, notamment psychologique.

1. relative aux congés des proches aidants et à leurs droits sociaux


{{ config.mag.team }}

Sabine Bouchoul

À la fac de droit, on lui reprochait son style d’écriture « trop journalistique ». Au culot, elle décide un jour d’envoyer un CV au journal Le Monde. Elle est prise. C’était il y a quinze ans. Après avoir aussi pigé pour Metronews, Version Femina ou Elle.fr, elle a gagné sa place à TF1 Info. Elle est également la plume de nos rubriques « À lire » et « Ça se passe près de chez vous ». « Rose magazine, c’est pour moi le symbole de la sororité. J’aime son ton, et la force de caractère de ses lectrices. »

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

Relation avec les prochesConseils

Que dire (ou ne pas dire) à une personne touchée par un cancer

Delphine Rémy, auteure du "Petit guide pour consoler une personne malade", livre des conseils précieux aux proches de personnes touchées par un cancer pour leur éviter certaines maladresses.

11 octobre 2024

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer

Vous accompagnez un proche touché par un cancer et vous avez peur d'être maladroit, vous ne savez pas comment lui proposer votre aide, quand prendre de ses nouvelles ? Valérie, notre patiente partenaire, vous conseille en partant de sa propre expérience de malade.

25 juillet 2024