Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Huîtres, méduses, or : les découvertes anticancer inspirées par la nature

{{ config.mag.article.published }} 18 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Vous vous demandez de quoi est fait votre traitement ? Souvent d’un bout d’écorce d’arbre, d’éponge, voire d’une protéine de méduse ! Petit florilège des étonnantes découvertes anticancer inspirées ou nourries de la faune et la flore qui nous entourent.

{{ config.mag.article.warning }}

La faune et la flore sont précieuses pour les chercheurs. De nombreuses découvertes anticancer sont issues de la nature. Des éponges aux huîtres, en passant par les méduses, découvrez les propriétés inattendues de notre environnement naturel (Lire aussi « La nature : une ressource d’anti-cancéreux menacée »)

Fatal If

Saviez-vous que le paclitaxel et le docétaxel, deux molécules utilisées dans des chimiothérapies parmi les plus prescrites, sont issus de l’if ? Cet élégant conifère, si familier de nos parcs et jardins, renferme de puissantes toxines. Les Grecs de l’Antiquité évitaient de dormir sous son ombre pensant que cela pouvait leur être fatal, tandis que les Gaulois se servaient de sa sève pour empoisonner leurs flèches. C’est dans les années 1960 que furent isolées de son bois ses molécules toxiques : les taxanes. Il fallait alors 10 kg d’écorce pour produire un gramme de médicament. Aujourd’hui, leur synthèse se fait par voie chimique.

faune-flore-nature-rosemagazine-roseupassociation-01

Le pouvoir des fleurs

Bois de Crève-Cœur, Bois de Nèfle et Bois de Natte… On trouve ces fleurs partout sur l’île Maurice. Sous leurs noms exotiques se cachent des espèces aux propriétés anticancer. On les utilise notamment dans des traitements visant à empêcher les cellules tumorales de proliférer. Considérant qu’un tiers des espèces de plantes de l’île, pour la plupart endémiques, sont utilisées traditionnellement par les Mauriciens pour se soigner, il se pourrait que les chercheurs découvrent parmi elles de nouveaux anticancéreux naturels.

faune-flore-nature-rosemagazine-roseupassociation-02

Éponges tueuses

Parfois, la nature a besoin d’être un peu manipulée pour que se révèlent ses incroyables pouvoirs. En s’inspirant d’un lipide connu pour son activité anticancéreuse et extrait d’une éponge des Caraïbes, des chercheurs ont synthétisé une molécule 700 fois plus efficace pour tuer les cellules cancéreuses que le lipide naturel.

faune-flore-nature-rosemagazine-roseupassociation-03

Cadeau des étoiles

Les œufs des étoiles de mer sont un exemple idéal pour étudier la prolifération cellulaire : leurs cellules se divisent en effet dans une synchronisation parfaite. Leur observation a permis aux chercheurs de mettre en évidence des enzymes clés dans la régulation de ce phénomène : les kinases, qui sont aujourd’hui la cible de nombreux traitements anticancéreux.

faune-flore-nature-rosemagazine-roseupassociation-04

Mine d’or

Voici un précieux allié dans la lutte contre le cancer ! Réduit à une taille nanométrique – soit un million de fois plus petite que celle d’un grain de sable –, l’or peut être injecté dans la circulation sanguine pour aller s’agréger aux cellules tumorales. Il suffit alors de l’« éclairer » par un rayonnement infrarouge pour qu’il chauffe et détruise les cellules cancéreuses environnantes. Cette technique, appelée photothermie, est encore expérimentale.

faune-flore-nature-rosemagazine-roseupassociation-05

Éclairantes méduses

Elles répugnent les nageurs, mais fascinent les biologistes marins. En particulier pour leur faculté à luire à la nuit tombée. Ce phénomène, dit de bioluminescence, est rendu possible grâce à la production de protéines fluorescentes, dont la green fluorescent protein, ou GFP. En manipulant génétiquement des cellules pour qu’elles expriment cette protéine luminescente, les chercheurs en cancérologie ont pu les suivre et – enfin – voir comment les tumeurs prolifèrent et se propagent dans l’organisme. La GFP pourrait également aider à détecter plus précocement les tumeurs.

faune-flore-nature-rosemagazine-roseupassociation-06

Fines huîtres

On moque leur QI… On a tort. Ce mollusque démontre un certain génie pour s’adapter aux variations de son milieu. Comment ? En activant ou en désactivant un processus métabolique appelé effet Warburg. Or, c’est ce même processus qui permet aux cellules cancéreuses de survivre dans un environnement défavorable. En comprenant mieux ce mécanisme mis en place par les huîtres, les chercheurs espèrent un jour être en mesure de reprogrammer les cellules cancéreuses pour qu’elles redeviennent saines.

faune-flore-nature-rosemagazine-roseupassociation-07

Émilie Groyer

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 17, p. 70)


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Image et estime de soiTémoignages

Mimaï : « Si l’on a des rêves, il faut tenter de les réaliser sans attendre »

Commencer une nouvelle vie en Autriche malgré un cancer métastatique? Mimaï en rêvait, et elle l’a fait! Mais obtenir les moyens de poursuivre ses traitements a été une grande aventure...

ChimiothérapieActualité

Scandale du 5-FU : 2 hôpitaux condamnés

L’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth (ICLN) et le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne ont été condamnés pour avoir prescrit à une patiente de la chimiothérapie capécitabine sans avoir réalisé au préalable un test permettant de vérifier sa toxicité, causant sa mort.

17 janvier 2025

Hormonothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur l’hormonothérapie

On vous a prescrit de l'hormonothérapie et vous aimeriez mieux comprendre ce traitement ?

17 janvier 2025

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Aider ses défenses immunitaires

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements.

16 janvier 2025

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous de socio-esthétique

23 janvier 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Activité physiqueAtelier

Activité physique adaptée – spécial retour au corps

23 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

Dans le cadre de notre cylce autour de l'image de soi , nous vous invitons à venir participer à un atelier d'exercice physique adapté issus des Arts énergétiques Chinois traditionnels anciens, effectués en solo puis en duo, pour prendre conscience de soi, maîtriser ses émotions, tout en visualisant l'autre sans se laisser aspirer par lui! APA, respiration, mouvement lent, visualisation inspiré qi gong taiji, yoga, sensation de son corps

Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : bas du corps (intensité modérée)

23 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

23 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.