Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Parole d’hommes. « Avec ou sans cheveux, ça ne changeait rien, je la trouvais toujours aussi belle »

{{ config.mag.article.published }} 12 juin 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. Cédric, 29 ans, informaticien, en couple depuis cinq ans, trouve sa compagne sublime même sans perruque.

{{ config.mag.article.warning }}

J’ai été le premier, en dehors de sa famille, à avoir vu Sandra sans sa perruque. À l’époque, nous n’étions pas encore ensemble. J’étais un copain. Mais un copain sous le charme, et depuis longtemps. Au lycée, déjà, j’avais été séduit par sa classe, sa maturité, son côté fort et fragile à la fois. Mais elle sortait avec un de mes amis, alors pas touche. Puis on s’est perdus de vue. Quand on s’est retrouvés, elle était devenue maman, s’occupait seule de son fils et se battait contre un cancer. Avec ou sans cheveux, ça ne changeait rien, je la trouvais toujours aussi belle.

Quand elle s’est montrée crâne nu, je lui ai dit: « Tu es sublime« , parce que je le pensais. Elle a fondu en larmes. J’étais sûr que je pourrais être celui qui allait lui redonner confiance en elle et en sa féminité, restée intacte pour moi. Le désir se nourrit aussi de celui de l’autre. Son regard sur moi, sa douceur, cette façon qu’elle a de me serrer dans ses bras, comme si rien ne pouvait m’arriver, tout ça me fait toujours complètement craquer…

À LIRE AUSSI : Retrouvez tous les témoignages de notre série Parole d’hommes.


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

PsychoVidéos

La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?

Dans le parcours du cancer, les périodes d'attentes de résultats d'analyses sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.

19 mai 2025

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – Les Vacances

16 juin 2025 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Réinvestir sa vie au quotidien Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."