Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Pour un véritable droit à l’oubli bancaire

image reproduite femme cancer sein eugene delacroix
« Le 28 juillet 1830 : la Liberté guidant le peuple » Peinture d’Eugène Delacroix (1798-1863)

14 515 personnes ont signé cette pétition ! Merci à toutes et tous !

Appel des 50 aux députés

Le droit à l’oubli – permettant aux personnes ayant été atteintes d’un cancer, adultes et enfants, de ne plus déclarer aux assureurs leur maladie après la fin des traitements – a été voté à l’unanimité au Sénat le 30 septembre. Il s’agit d’un nouveau droit basé sur les avancées incontestables qu’ont connu la recherche et les traitements contre le cancer. Car, aujourd’hui, on peut guérir d’un cancer.

La loi votée par le Sénat stipule que ce droit à l’oubli peut s’appliquer 5 ans après la fin des traitements pour les cancers de bon pronostic et 10 ans après la fin des traitements pour un pronostic plus réservé. Il s’agit d’une avancée majeure, car aujourd’hui les anciens malades doivent se déclarer cancéreux encore 15 ans après la fin des traitements. Sans cesse stigmatisé, renvoyé à une maladie qu’il  a vaincue, considéré comme en sursis: qui peut vivre ainsi ?

Ce texte est soumis au vote de l’Assemblée nationale au cours de la semaine du 16 novembre. Nous appelons les députés à écouter tous les médecins, chercheurs et les scientifiques qui se sont prononcés en faveur de ce droit à l’oubli. Nous les appelons à voter, à l’instar des sénateurs, tous partis politiques confondus, pour une loi de dignité, de respect et de justice.

Parmi les personnalités qui ont signé la pétition :

Dr Laurent ALEXANDRE (écrivain, fondateur de Doctissimo et DNA vision)

Christophe ANDRE (Psychiatre)

Julien ARTU (Fondateur de My Hospi Friend)

Roselyne BACHELOT (Ancien Ministre de la Santé)

Elisabeth BADINTER (Philosophe, écrivain)

Philippe BATAILLE (Directeur d’études à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Zabou BREITMAN (Actrice, réalisatrice et metteur en scène)

Noémie CAILLAUT (Comédienne)

Vincent CESPEDES (Philosophe)

Béatrice COPPER-ROYER (Psychologue clinicienne)

Axelle DAVEZAC (Directrice Générale de la Fondation ARC)

Marie DESPLECHIN (Ecrivain)

Michèle FITOUSSI (Journaliste et écrivain)

Cynthia FLEURY-PERKINS (Professeur de philosophie politique à l’American University of Paris et à l’Institut d’études politiques de Paris)

Irène FRAIN (Ecrivain)

Serge GUERIN (Directeur du MSC « gestion des établissements de santé » à l’INSEEC Paris)

Emmanuel HIRSCH (Professeur d’éthique médicale Université Paris Sud)

Marlène JOBERT (Comédienne, écrivain, impliquée dans le dépistage cancer du sein)

Pr David KHAYAT (Chef du service oncologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière)

Jean-Claude KAUFMANN (Sociologue)

Françoise LABORDE (Journaliste, ancien membre du CSA)

Pierre LE COZ (Philosophe, ancien vice-président du Comité National d’éthique)

Michel LEVY-PROVENCAL (Fondateur de TEDxParis et de l’Echappée Envolée)

Dominique MEDA (Professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, Directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales)

Janine MOSSUZ-LAVAU (Directrice de recherche au Cevipof (CNRS/Sciences Po)

Marie-Aude MURAIL (Écrivain jeunesse)

Marcel RUFO (Pédopsychiatre)

Jeanne SIAUD-FACCHIN (Psychologue clinicienne)

Martin STEFFENS (Philosophe)


Les actions RoseUp

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

L’actu RoseUp

La Roche Posay lance sa 2ème campagne “Le pouvoir réparateur du toucher”

La Roche Posay lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation nationale en oncologie autour du « pouvoir réparateur du toucher » à destination des patients, des aidants, des professionnels de santé et du grand public.

23 février 2024

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”

Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.

21 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

28 février 202410h00 - 11h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio esthétique – Soin individuel

28 février 202410h00 - 11h00

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio esthétique – Soin individuel

28 février 202411h00 - 11h30

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-coiffure – Soin individuel

28 février 202411h00 - 11h30

Vous souhaitez des conseils personnalisés pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu malmenés par les traitements ? Vos cheveux sont en train de repousser et vous ne savez pas comment les coiffer ? Lors de cette consultation en individuel, Anne Chanard, notre socio-coiffeuse, vous donnera des astuces faciles à mettre en place au quotidien. Elle vous guidera sur les produits à privilégier et vous montrera les bons gestes pour soulager votre cuir chevelu. Cet atelier est réservé aux femmes sans cheveux ou en tout début de repousse.