Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Pour un véritable droit à l’oubli bancaire

image reproduite femme cancer sein eugene delacroix
« Le 28 juillet 1830 : la Liberté guidant le peuple » Peinture d’Eugène Delacroix (1798-1863)

14 515 personnes ont signé cette pétition ! Merci à toutes et tous !

Appel des 50 aux députés

Le droit à l’oubli – permettant aux personnes ayant été atteintes d’un cancer, adultes et enfants, de ne plus déclarer aux assureurs leur maladie après la fin des traitements – a été voté à l’unanimité au Sénat le 30 septembre. Il s’agit d’un nouveau droit basé sur les avancées incontestables qu’ont connu la recherche et les traitements contre le cancer. Car, aujourd’hui, on peut guérir d’un cancer.

La loi votée par le Sénat stipule que ce droit à l’oubli peut s’appliquer 5 ans après la fin des traitements pour les cancers de bon pronostic et 10 ans après la fin des traitements pour un pronostic plus réservé. Il s’agit d’une avancée majeure, car aujourd’hui les anciens malades doivent se déclarer cancéreux encore 15 ans après la fin des traitements. Sans cesse stigmatisé, renvoyé à une maladie qu’il  a vaincue, considéré comme en sursis: qui peut vivre ainsi ?

Ce texte est soumis au vote de l’Assemblée nationale au cours de la semaine du 16 novembre. Nous appelons les députés à écouter tous les médecins, chercheurs et les scientifiques qui se sont prononcés en faveur de ce droit à l’oubli. Nous les appelons à voter, à l’instar des sénateurs, tous partis politiques confondus, pour une loi de dignité, de respect et de justice.

Parmi les personnalités qui ont signé la pétition :

Dr Laurent ALEXANDRE (écrivain, fondateur de Doctissimo et DNA vision)

Christophe ANDRE (Psychiatre)

Julien ARTU (Fondateur de My Hospi Friend)

Roselyne BACHELOT (Ancien Ministre de la Santé)

Elisabeth BADINTER (Philosophe, écrivain)

Philippe BATAILLE (Directeur d’études à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Zabou BREITMAN (Actrice, réalisatrice et metteur en scène)

Noémie CAILLAUT (Comédienne)

Vincent CESPEDES (Philosophe)

Béatrice COPPER-ROYER (Psychologue clinicienne)

Axelle DAVEZAC (Directrice Générale de la Fondation ARC)

Marie DESPLECHIN (Ecrivain)

Michèle FITOUSSI (Journaliste et écrivain)

Cynthia FLEURY-PERKINS (Professeur de philosophie politique à l’American University of Paris et à l’Institut d’études politiques de Paris)

Irène FRAIN (Ecrivain)

Serge GUERIN (Directeur du MSC « gestion des établissements de santé » à l’INSEEC Paris)

Emmanuel HIRSCH (Professeur d’éthique médicale Université Paris Sud)

Marlène JOBERT (Comédienne, écrivain, impliquée dans le dépistage cancer du sein)

Pr David KHAYAT (Chef du service oncologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière)

Jean-Claude KAUFMANN (Sociologue)

Françoise LABORDE (Journaliste, ancien membre du CSA)

Pierre LE COZ (Philosophe, ancien vice-président du Comité National d’éthique)

Michel LEVY-PROVENCAL (Fondateur de TEDxParis et de l’Echappée Envolée)

Dominique MEDA (Professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, Directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales)

Janine MOSSUZ-LAVAU (Directrice de recherche au Cevipof (CNRS/Sciences Po)

Marie-Aude MURAIL (Écrivain jeunesse)

Marcel RUFO (Pédopsychiatre)

Jeanne SIAUD-FACCHIN (Psychologue clinicienne)

Martin STEFFENS (Philosophe)


Les actions RoseUp

Thérapies ciblées et ADCTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?

La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.

14 décembre 2024

LymphœdemePortraits

Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?

Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.

12 décembre 2024

DouleursReportages

24h dans une unité dédiée aux soins de support

De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.

9 décembre 2024

Cancers métastatiquesDécryptage

Les soins palliatifs, késako ?

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.

5 décembre 2024

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

16 décembre 2024 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

16 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Réflexologie et acupunctureAtelier

Réflexologie combinée : la digestion pendant les fêtes de fin d’année

16 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Anne-Laure, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la gestion de la douleur Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Cuisine et nutritionAtelier

Gérer son alimentation pendant les traitements

16 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

"Perte de poids, aphtes, difficulté à déglutir, troubles digestifs… Quelle alimentation faut-il privilégier pendant les traitements pour limiter ces effets secondaires ? Puis-je manger de tout ? Quels sont les aliments à éviter ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Marie, onco-diéteticienne, répondra. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux femmes en traitement.. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."