Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Soeur de coeur : 18 personnalités mobilisées pour soutenir le dépistage du cancer du sein

{{ config.mag.article.published }} 25 octobre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
De gauche à droite. Assises au 1er rang : Aurélie Saada, Céline Lis-Raoux, Christine Kelly, Fabienne Carat. 2e rang : Cécile de Ménibus, Laura Tenoudji, Caroline Roux, Françoise Laborde, Nathalie Garçon, Chantal Thomass, Sophie Davant. Debout : Babette de Rozières, Mercedes Erra, Faustine Bollaert, Line Renaud, Anaëlle Guimbi, Zabou Breitman, Wendy Bouchard, Keren Ann. Photo : François Rousseau.

Autour d’Anaëlle, dix-huit femmes se sont mobilisées pour soutenir une cause qui leur tient à cœur. Notre campagne "Indécents mes seins ?" pour inciter les femmes au dépistage du cancer du sein pendant Octobre rose

{{ config.mag.article.warning }}

Françoise Laborde

Francoise-Laborde-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau

« Sanctionner Anaëlle pour cette photo qui promeut le dépistage du cancer du sein est purement scandaleux. D’autant plus en cette période de pandémie où l’on déplore une baisse du nombre de femmes dépistées. L’idée que le corps des femmes soit honteux et doive être caché est d’une bêtise abyssale. On s’est battues pour nos droits en brûlant nos soutiens-gorge, et aujourd’hui notre société tombe dans une pudibonderie maladive. »

Babette de Rozières

Babette-de-Rozieres-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Il n’y a rien d’indécent à montrer ses seins. Pour la photo, on nous a proposé d’enfiler un débardeur sur lequel on ajouterait en postproduction des fleurs. Moi, j’ai préféré ôter mon soutien-gorge. Je ne le fais jamais, sauf devant mon mari. Je suis assez pudique. Mais, là, j’avais l’impression d’être habillée, parce que je défendais une cause. Je représentais toutes ces femmes qui ont un cancer et qui doivent montrer leurs seins, parfois mutilés par la maladie. »

 

Mercedes Erra

Mercedes-Erra-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« J’ai eu un cancer du sein à 60 ans. Chaque année, depuis vingt ans, je vais faire une mammographie et une échographie : ma radiologue a détecté une tumeur – qui était nichée sous le pli du sein. Un cancer de stade 3. Le lendemain, j’étais chez le chirurgien pour me faire opérer.
Il faut répéter aux femmes que le dépistage organisé (mammographie et échographie) peut leur sauver la vie. Il a sauvé la mienne. »

 

 

Wendy Bouchard

Wendy-Bouchard-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Anaëlle défend une noble cause. D’autant que le cancer manque d’écho et reste encore tabou en France. Nous sommes pourtant tous concernés. Autour de moi, ma mère, ma grand-mère, ma meilleure amie ont été touchées par la maladie. Alors, forcément, se faire dépister, c’est une évidence pour moi. J’ai d’ailleurs passé ma première mammographie cette année, le lendemain de mon anniversaire ! »

 

 

Zabou Breitman

Zabou-Breitman-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Quand le cancer se déclare, le sein devient le siège d’une maladie. Et il faut le voir, le traiter comme tel. Sous-entendre qu’un sein est sexualisé même dans le cadre d’une mammo, cela révèle une forme de bassesse d’esprit. C’est exproprier les femmes de leur propre corps. Ce qu’a fait Anaëlle est courageux. En face, le comité des Miss paraît vivre à l’âge de pierre ! La seule sortie honorable pour lui aujourd’hui, ce serait de présenter des excuses publiques à Anaëlle et aux femmes touchées par le cancer – ensuite, que toutes les Miss fassent une grande campagne pour le dépistage du cancer du sein. »

Christine Kelly

Christine-Kelly-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Dans ma famille, ma grand-mère et ma tante ont eu des cancers. C’était deux femmes fortes. J’ai cru jusqu’au bout qu’elles pourraient s’en sortir tant leur discours était combatif. Elles sont parties dans la dignité. Le cancer est une ombre qui plane sur chacune de nous. Et, à un moment ou un autre, cette ombre nous rattrape. Il faut être plus rapide qu’elle et se faire dépister régulièrement ! »

 

 

 

Propos recueillis par Émilie Groyer et Céline Lis-Raoux

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p.10)


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

L’actu RoseUp

Championnats de France d’aviron indoor : 56 femmes de la Maison RoseUp Paris relèvent le défi Avirose

Le 31 janvier prochain, Paris accueillera les Championnats de France d’aviron indoor, organisés par la Fédération Française d’Aviron. Depuis quelques années, une section “Sport santé” a été mise en place : l’Avirose, adapté aux femmes touchées par le cancer.

20 janvier 2026

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Bourse aux accessoires de tête

29 janvier 2026 • 10h00 - 16h45

La Maison RoseUp vous propose une bourse aux accessoires de tête, neufs ou d’occasion. Vous y trouverez des bandeaux, foulards, bonnets et autres turbans.

Image et estime de soi

Rendez-vous individuel avec une socio-coiffeuse

29 janvier 2026 • 13h30 - 13h55

Socio-coiffure - Coupe, rééquilibrage, conseils...

Image et estime de soi

Rendez-vous individuel avec une socio-coiffeuse

29 janvier 2026 • 13h55 - 14h20

Socio-coiffure - Coupe, rééquilibrage, conseils...

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

29 janvier 2026 • 14h00 - 14h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !