Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Épisode 9 : Aline ose (re)croire en l’amour !

{{ config.mag.article.published }} 4 octobre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La rencontre avec le cancer lève certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Aline n’aurait JAMAIS pu imaginer qu’un jour elle pourrait retomber follement amoureuse et même refonder une famille. Mais ça c’était avant la maladie.

{{ config.mag.article.warning }}

En 2013, on m’a diagnostiqué un cancer du sein HER2. J’avais 34 ans, deux enfants de 8 et 4 ans. Un mari. Une maison. Après l’ablation du sein droit, de la chimio, de la radiothérapie, de l’hormonothérapie (pour dix ans…) puis une mastectomie prophylactique du sein gauche et enfin une reconstruction mammaire, je me suis retrouvée divorcée, isolée et coincée dans un 20m2 avec mes enfants, pas mal de soucis financiers, et des bleus à l’âme et au corps.

Vu le tsunami que je vivais, je me disais que j’avais un mauvais karma, que je devais mériter ce qui m’arrivait. Et qu’avec ma féminité amputée, aucun homme ne m’aimerait plus jamais. Autant dire que je n’imaginais pas survivre et être heureuse à nouveau. Et puis il y a eu cette soirée de décembre 2014, chez une amie. Je sortais tout juste des traitements, ma reconstruction n’était pas encore à l’ordre du jour. Mes cheveux commençaient seulement à repousser. Pourtant ce soir là, un homme m’a à nouveau fait croire en l’amour. Malgré tout, et surtout malgré moi.

Cette rencontre m’a bouleversée, et je n’ai pas pu faire autrement que de prendre le risque d’aimer. De l’aimer lui, et d’oser vivre avec lui… Nous nous sommes mariés en 2019, en petit comité à la mairie. Et aujourd’hui nous sommes engagés dans une procédure d’adoption. Nos parcours médicaux respectifs, et le fait que nous ayons plus de quarante ans tous les deux, ne nous permettent pas d’avoir un enfant « en bonne santé « . On s’est donc tournés vers l’adoption d’un petit bout « à besoins spécifiques ». En clair, handicapé ou malade. Avoir un enfant différent, finalement ça nous ressemble, nous qui sommes de toute façon en marge des normes de la bonne santé. On l’attend, on l’espère… On ose croire à ce bonheur.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Depuis mon cancer, j’ose »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

L’amour plus fort que tout

Se marier, ils le désiraient d’autant plus fort que le cancer s’était immiscé dans leur vie. Mais, vaincue par la maladie, Nathalie n’a pas eu le temps de dire oui à Olivier. Il a alors décidé de se battre pour que leur union soit célébrée à titre posthume. Récit d’une victoire de l’amour sur la mort.

Témoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 5 : Pour Laurie, c’est un éventail

Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

23 janvier 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.