Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Depuis mon cancer, j’ose ! – Sandrine ose se lancer comme mannequin

{{ config.mag.article.published }} 20 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Charlène Pernet

TÉMOIGNAGE. La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Sandrine n’a jamais pensé qu’elle avait un physique de top model. JAMAIS. Mais ça, c’était avant la maladie.

{{ config.mag.article.warning }}

Entre mes 44 et mes 45 ans, j’ai été traitée pour un cancer du sein. Aujourd’hui, je suis encore sous hormonothérapie. D’abord prévu pour 5 ans, j’ai appris en juillet 2021, pour mon cinquantième anniversaire, que je devais prolonger le traitement pour 5 nouvelles années. Merci pour le cadeau ! Je me sens toujours un peu en sursis mais pas question de m’effondrer.

Au contraire, ça m’a donné envie de me projeter dans quelque chose de nouveau, de découvrir et de profiter de ma vie à 200% ! Comme j’adore les vêtements, la mode, que j’ai toujours été très coquette – même durant la chimio ! -, j’ai décidé de faire …model senior. Je n’ai pas la taille mannequin mais, aujourd’hui, on voit tous les physiques sur les affiches, dans les magazines, alors… pourquoi pas moi ? Et puis, je me vois très bien à la place de ces filles qu’on chouchoute, pomponne, magnifie !

Pour démarrer je me suis dit que j’avais besoin d’un book. J’ai donc cherché sur internet des photographes, et j’en ai trouvé une pas très loin de chez moi à qui j’ai expliqué mon projet. On a fait une séance photo, d’abord stressée, je me suis prise assez vite au jeu et j’ai adoré !

Aujourd’hui, on voit tous les physiques dans les magazines alors… pourquoi pas moi ?

Photo : Charlène Perrnet

Début 2022, j’ai commencé à postuler auprès d’agences de mannequins et de répondre à des annonces de casting de figurants. C’est d’ailleurs ça qui a le mieux marché. J’ai eu ma première journée de figuration en mars. Tournage à l’Opéra Garnier pour la série Murder Mystery 2, sur Netflix, avec Dany Boon ! Il est d’ailleurs venu nous faire un petit coucou.

J’ai aussi pu rencontrer d’autres figurants qui m’ont donné des conseils pour la suite. Depuis, j’ai tourné dans une autre série : Le code, saison 2, pour France 2. On me verra en arrière plan. J’apparais en avocate qui reçoit un client. Un rôle de composition : dans la vie je suis responsable d’expédition dans une société qui fabrique des volets.

Côté mode, aucune touche pour l’instant, mais je ne lâche pas ! Je ne fais pas ça pour l’argent, ou pour la notoriété, encore moins pour en faire mon métier. Mais il y a une vie après le cancer, et il faut avancer ! Pour ça, il n’y a pas mieux que de croire en ses rêves, et … d’oser !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Depuis mon cancer, j’ose »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photo de Charlène Pernet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

{{ config.event.all }}
Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Avocate en droit du travail – Session 17

20 novembre 2025 • 14h00 - 15h30

Avocate en droit du travail : cet atelier vous aidera à connaître vos droits pour votre reprise du travail