Un T-shirt adapté au PAC

C'est durant une chimiothérapie pour soigner son cancer, qu'Angeline imagine une blouse-cocon, confortable et permettant de glisser la perfusion... La jeune femme crée alors Rue du Colibri, une marque qui propose des vêtements adaptés aux contraintes des traitements.

Vous vous êtes déjà sans doute trouvée dans un box de chimio en train de vous débattre avec votre t-shirt ou votre pull, pour dégager l’espace du PAC, tout en gardant un peu de chaleur ou de pudeur… C’est ce qui est arrivé à Angeline, la créatrice de la marque de vêtements Rue du Colibri.

À 45 ans, Angeline avait travaillé pendant 20 ans dans le Marketing Communication et Commercial avant d’entreprendre en octobre 2017 un Executive MBA à l’EM Lyon. Sur les bancs de la prestigieuse école, elle rencontre Lucie qui, après 25 années d’expérience en finance d’entreprise et cinq maternités, avait envie de repartir vers de nouvelles aventures. Quelques mois plus tard, Angeline apprend qu’elle souffre d’un cancer. Les traitement sont lourds et lui donnent « le sentiment d’avoir remis les clés de son corps à l’équipe médicale ».

Angeline et Lucie les créatrices de la marque Colibri

Un problème réel pour beaucoup de femme (et d’hommes): même si le regard des médecins et soignants est « désexué » les patients vivent mal cette obligation de devoir se déshabiller, se dévoiler, parfois aux yeux de tous et sans intimité.

Un T-shirt comme un cocon de douceur

C’est alors qu’elle subit une chimio à l’hôpital, qu’un « détail » – qui n’en est pas un- saute aux yeux d’Angeline : durant ses séances, il y a toujours une partie de son corps qui est dénudée, à la vue de tous. Elle explique : « Mon ADN m’a rattrapé; j’écrivais tout dans un cahier: ce qui me manquait, ce que j’observais, les moindres petits détails, puis j’ai dessiné un premier t-shirt ». Un vêtement dans lequel elle se sentirait belle, un vêtement de tous les jours, chaud, rassurant, et fonctionnel.

C’est ainsi que nait Cocoonea, le premier t-shirt adapté, qui permet de garder son intimité quand on branche son port-à-cath (PAC – boîtier fixé sous la peau du thorax pour faciliter les perfusions). Équipé d’un système de boutons-pression à droite et à gauche, le vêtement facilite la désinfection de la peau par le personnel médical et le branchement de la perfusion. Confortable, il enveloppe intégralement pour rester au chaud pendant toute la durée de la chimiothérapie. Fait en Jersey 100% coton et labellisé OEKO-TEX®, le tee-shirt est doux et extensible et son effet seconde peau est comparable à un cocon.

 

T-shirt manche longue femme du S au XL en 3 coloris. 49,00 €

Un joli nom pour un bel oiseau

Le nom qu’Angeline et Lucie ont choisi de donner à cette entreprise a une réelle signification. « Colibri » évoque la légende amérindienne selon laquelle, goutte par goutte, le colibri se bat pour éteindre l’incendie qui ravage la forêt. Il est aussi le symbole des patients qui sont en vol stationnaire pendant leur traitement : ralentis – mais toujours en mouvement dans leur parcours vers la guérison.

Pour le moment, peu de revendeurs mais vous pouvez retrouver ces modèles sur le site: www.rueducolibri.com

 

Clara Szego