Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Un T-shirt adapté au PAC

{{ config.mag.article.published }} 9 juin 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

C'est durant une chimiothérapie pour soigner son cancer, qu'Angeline imagine une blouse-cocon, confortable et permettant de glisser la perfusion... La jeune femme crée alors Rue du Colibri, une marque qui propose des vêtements adaptés aux contraintes des traitements.

{{ config.mag.article.warning }}

Vous vous êtes déjà sans doute trouvée dans un box de chimio en train de vous débattre avec votre t-shirt ou votre pull, pour dégager l’espace du PAC, tout en gardant un peu de chaleur ou de pudeur… C’est ce qui est arrivé à Angeline, la créatrice de la marque de vêtements Rue du Colibri.

À 45 ans, Angeline avait travaillé pendant 20 ans dans le Marketing Communication et Commercial avant d’entreprendre en octobre 2017 un Executive MBA à l’EM Lyon. Sur les bancs de la prestigieuse école, elle rencontre Lucie qui, après 25 années d’expérience en finance d’entreprise et cinq maternités, avait envie de repartir vers de nouvelles aventures. Quelques mois plus tard, Angeline apprend qu’elle souffre d’un cancer. Les traitement sont lourds et lui donnent « le sentiment d’avoir remis les clés de son corps à l’équipe médicale ».

Angeline et Lucie les créatrices de la marque Colibri

Un problème réel pour beaucoup de femme (et d’hommes): même si le regard des médecins et soignants est « désexué » les patients vivent mal cette obligation de devoir se déshabiller, se dévoiler, parfois aux yeux de tous et sans intimité.

Un T-shirt comme un cocon de douceur

C’est alors qu’elle subit une chimio à l’hôpital, qu’un « détail » – qui n’en est pas un- saute aux yeux d’Angeline : durant ses séances, il y a toujours une partie de son corps qui est dénudée, à la vue de tous. Elle explique : « Mon ADN m’a rattrapé; j’écrivais tout dans un cahier: ce qui me manquait, ce que j’observais, les moindres petits détails, puis j’ai dessiné un premier t-shirt ». Un vêtement dans lequel elle se sentirait belle, un vêtement de tous les jours, chaud, rassurant, et fonctionnel.

C’est ainsi que nait Cocoonea, le premier t-shirt adapté, qui permet de garder son intimité quand on branche son port-à-cath (PAC – boîtier fixé sous la peau du thorax pour faciliter les perfusions). Équipé d’un système de boutons-pression à droite et à gauche, le vêtement facilite la désinfection de la peau par le personnel médical et le branchement de la perfusion. Confortable, il enveloppe intégralement pour rester au chaud pendant toute la durée de la chimiothérapie. Fait en Jersey 100% coton et labellisé OEKO-TEX®, le tee-shirt est doux et extensible et son effet seconde peau est comparable à un cocon.

 

T-shirt manche longue femme du S au XL en 3 coloris. 49,00 €

Un joli nom pour un bel oiseau

Le nom qu’Angeline et Lucie ont choisi de donner à cette entreprise a une réelle signification. « Colibri » évoque la légende amérindienne selon laquelle, goutte par goutte, le colibri se bat pour éteindre l’incendie qui ravage la forêt. Il est aussi le symbole des patients qui sont en vol stationnaire pendant leur traitement : ralentis – mais toujours en mouvement dans leur parcours vers la guérison.

Pour le moment, peu de revendeurs mais vous pouvez retrouver ces modèles sur le site: www.rueducolibri.com

 

Clara Szego


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

25:21

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Carène : « Je rentre dans un escape game et il faut en sortir la meilleure »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Carène. Tout a commencé par une gêne dans la bouche que son médecin attribue d’abord à un aphte. Mais l’aphte ne disparaît pas. Une consultation chez une ORL révélera qu’il s’agit en fait d’un cancer de la langue. Elle ne savait même pas que cela existait. Passé le choc, elle n’a plus qu’une seule idée en tête : tout faire pour s’en sortir.

12 février 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

20 mars 202414h00 - 15h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Paris

Atelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support

11 mars 202415h00 - 17h00

Docteur Laurent Migniot, médecin, vous présentera le rôle des soins supports durant les traitements . Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pendant les traitements. Ce programme comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? Prendre soin de soi après l'annonce Gérer son alimentation pendant les traitements

Bordeaux

Atelier

Goûter mensuel

27 mars 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à un goûter mensuel au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité et bonne humeur sont au rendez vous pour ce temps de partage entre adhérentes. 

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

7 mars 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.