Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

"Malgré ma chimio, j’ai postulé pour le concours de Miss ronde"

{{ config.mag.article.published }} 15 mai 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Malgré sa chimio orale, Lena, 26 ans, n’a pas hésité à s’inscrire à un concours de beauté : elle est ronde, et alors ?

{{ config.mag.article.warning }}

Je fais 1m69 pour 103 kg. Je suis donc une vraie ronde ! Pas de celles qui se disent rondes parce qu’elles font du 42 ! Avant mon traitement contre la leucémie, découverte en mars 2016, j’étais déjà ronde mais je ne pesais  » que  » 83 kg. Entre nous, ma story ne manque pas de sel : aide-soignante dans un service d’hématologie -ça ne s’invente pas !-, je suis passée de l’autre côté de la barrière. Une fois le choc de l’annonce passé, les traitements ont été durs : un séjour en chambre stérile pendant 6 mois, à raison de quatre injections différentes, -heureusement que j’ai découvert Rose !, suivi d’une chimio orale à prendre jusqu’au mois d’octobre. Je vous passe les effets secondaires, j’ai eu la totale ! Heureusement, mes collègues m’ont beaucoup soutenue durant les traitements, ainsi qu’une amie, très proche de moi, tout comme l’équipe, vraiment formidable. Comme j’ai perdu mes parents à 18 ans, c’est en eux que j’ai puisé de la force, et la volonté de me battre.

Grâce aux traitements, je suis en rémission mais je dois continuer avec la chimio orale quelques mois. Un mal pour un bien ! Comme je ne suis pas du genre à me tourner les pouces, quand j’ai entendu parler du concours Miss Ronde, je n’ai pas hésité à me présenter. D’abord pour sensibiliser à la maladie. Mettre davantage en avant les femmes touchées dans leur féminité à cause de leur traitement, comme moi. Car c’est bien ma chimio qui m’a fait prendre 20 kg.

Ensuite, pour donner une autre image de la beauté. Je suis ronde et alors ? Je m’assume. Malgré les traitements, malgré les effets secondaires, il y a la beauté du cœur, la beauté intérieure, la beauté de la femme qui combat, la beauté qui rend unique. Et participer à un concours de beauté, c’est la réalisation d’un rêve de petite fille. Je n’ai pas eu une enfance facile. Placée dans un foyer d’accueil, j’ai eu envie de montrer que quand on y croit, on peut y arriver. Je suis en train d’écrire un livre pour donner de l’espoir aux autres. Cela me donne des ailes, et foi en l’humain : oui, on peut avoir été malade et être comme tout le monde, femme avant tout. Quand j’ai parlé de ma maladie aux organisateurs, ils ont tout de suite compris ma motivation profonde.

Cela a été payant : aujourd’hui, je suis dans la sélection finale, avec la mention du « coup de cœur » du jury ! Verdict le 23 juin.

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Beauté

Socio-esthétique – Consultation individuelle

6 août 2024 • 15h00 - 15h30

Venez profiter des conseils et des astuces personnalisés de notre socio-esthéticienne lors d'une consultation individuelle en ligne.

En ligne

Beauté

Socio-esthétique – Consultation individuelle

6 août 2024 • 15h30 - 16h00

Venez profiter des conseils et des astuces personnalisés de notre socio-esthéticienne lors d'une consultation individuelle en ligne.

En ligne

Beauté

Socio-esthétique – Consultation individuelle

6 août 2024 • 16h00 - 16h30

Venez profiter des conseils et des astuces personnalisés de notre socio-esthéticienne lors d'une consultation individuelle en ligne.

En ligne

Beauté

Socio-esthétique – Consultation individuelle

6 août 2024 • 16h30 - 17h00

Venez profiter des conseils et des astuces personnalisés de notre socio-esthéticienne lors d'une consultation individuelle en ligne.