Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Maison RoseUp Paris fête ses 5 ans !

{{ config.mag.article.published }} 3 juin 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Depuis 2019, la Maison RoseUp Paris accueille les femmes touchées par tout type de cancer pour les informer et les accompagner dès l'annonce de la maladie, pendant et jusqu'à un an après la fin des traitements.

2023 à la Maison RoseUp Paris c’est : 

  • 545 femmes touchées par tout type de cancer qui ont été accompagnées
  • 2 661 ateliers qui ont été organisés
  • 8 156 participations aux ateliers

Les Maisons RoseUp sont des lieux uniques en France qui donnent aux femmes les outils nécessaires pour traverser au mieux le cancer. Elles y trouvent de l’information pour prendre des décisions éclairées et peuvent également participer à des ateliers de soins de support* collectifs ou individuels sur différentes thématiques : activité physique adaptée, nutrition, beauté et bien-être, retour à l’emploi…

Une étude réalisée par deux cabinets indépendants montre que grâce à son accompagnement personnalisé et humain, les trois Maisons RoseUp contribuent à améliorer la vie personnelle et professionnelle de ses adhérentes au travers de 4 impacts majeurs.**

  • Impact 1 : amélioration du bien-être physique et psychologique
  • Impact 2 : amélioration de l’accès aux droits dans le cadre de son parcours de soins “être actrice de son parcours”
  • Impact 3 : préservation et développement de la vie sociale
  • Impact 4 : renforcement de la projection dans la vie professionnelle

Joyeux anniversaire à la Maison RoseUp Paris ! 

 

rose-up-association-maisons-rose-up-rose-magazine-cinq-ans-mrp-1     rose-up-association-maisons-rose-up-rose-magazine-cinq-ans-mrp-2     rose-up-association-maisons-rose-up-rose-magazine-cinq-ans-mrp-3     rose-up-association-maisons-rose-up-rose-magazine-cinq-ans-mrp-4

« La Maison RoseUp Paris a 5 ans ! 5 ans que nous accueillons et accompagnons les femmes touchées par tout type de cancer dans ce joli cocon qui a ouvert ses portes en plein cœur de Paris. 

Ce lieu est une véritable boîte à outils pour permettre aux femmes de mieux vivre ce parcours de vie et répondre à leurs effets secondaires liés aux traitements grâce à des ateliers de soins de support. Cette Maison est un vrai succès avec près de 10 000 passages de femmes chaque année. » Aurélie Benoît-Grange, directrice de la Maison RoseUp Paris

* En adhérant à l’association (30€ par an), cet accompagnement est gratuit

** Études menées par l’Agence Phare pour les Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux et l’Agence Archipel & Co pour M@ Maison RoseUp – Septembre 2023.


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Tristesse et dépressionActualité

ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer

Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.

14 juin 2024

Thérapie cellulaireActualité

ASCO 2024. Les dernières avancées dans le myélome multiple

Le Pr Steven Le Gouill, hématologue, directeur de l’Ensemble hospitalier de l'Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats dans le traitement du myélome multiple présentés au congrès international de cancérologie de l'ASCO.

12 juin 2024

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Activité physiqueAtelier

Marche nordique

19 juin 2024 • 13h00 - 15h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Paris

Activité physiqueAtelier

Gym posturale

19 juin 2024 • 13h00 - 14h00

La gym posturale est une discipline qui permet de relâcher les tensions, d’entretenir sa mobilité articulaire, de travailler le redressement de la colonne vertébrale, de modeler sa silhouette en douceur et même de stimuler le cerveau. Bref, que des bonnes choses ! Cet atelier est animé par Valérie Petit, danseuse contemporaine et chorégraphe.

Bordeaux

Image et estime de soiAtelier

Socio esthétique – Soin individuel

19 juin 2024 • 13h30 - 14h00

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Activité physiqueAtelier

Danse adaptée

19 juin 2024 • 14h00 - 15h00

Retrouver de la vitalité, de l’énergie, de la joie et du dynamisme sur de la musique rythmée. Et si vous n'avez pas le rythme dans la peau, pas de panique ! Aucun niveau d'expérience n'est demandé. Venez vous dépenser au rythme des percussions, c'est ce que vous propose Valérie Petit.