Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

La Minute du Dr RoseUp – Les biomarqueurs, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 5 février 2026

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Que ce soit pour le diagnostic, le choix des traitements ou le suivi de l'évolution de la maladie, les biomarqueurs sont incontournables dans le domaine de la cancérologie. C'est quoi ? A quoi ça sert ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

RETRANSCRIPTION

On s’intéresse aujourd’hui à un outil incontournable dans le domaine de la cancérologie : les biomarqueurs.

Les biomarqueurs, c’est quoi ?

Il peut s’agir d’une protéine, de l’ADN, d’un sucre… Ce sont des indices, présents dans le corps, que l’on peut mesurer et qui donnent des informations sur l’état de santé d’une personne. 

Prenons l’exemple du sucre justement. Le taux de sucre dans le sang – votre médecin parlera plutôt de glycémie – et bien c’est un biomarqueur ! 

Il est mesuré grâce à une prise de sang, et sa valeur indique si l’on souffre ou non de diabète.

Quel lien avec le cancer ?

Le cancer laisse tout un tas d’indices dans le corps qui – lorsqu’on les évalue – nous donnent des informations à différentes étapes du parcours de soin.

Au début de la maladie par exemple, avant même qu’elle ne soit diagnostiquée, le cancer peut laisser des traces dans le sang qui serviront à le dépister.

Une fois le cancer diagnostiqué, la présence de certains biomarqueurs présents au niveau de la tumeur renseigneront sur la façon dont le cancer va évoluer. On parle ici de biomarqueurs pronostiques.

Et concernant les traitements ?

Là aussi, les biomarqueurs s’avèrent très utiles.

Ils peuvent guider le choix du traitement. La présence de certaines mutations, notamment, orientera l’oncologue vers l’utilisation d’une thérapie ciblée capable de la bloquer.

Enfin, ils servent aussi à prédire l’efficacité d’un traitement. On parle de biomarqueurs prédictifs. Ces biomarqueurs sont précieux puisque, dans certaines situations, ils permettent une désescalade thérapeutique en évitant au patient de suivre, par exemple, une chimiothérapie dont il n’aurait tiré aucun bénéfice.

Et après ?

Une fois le cancer contrôlé, ou bien si il disparaît, les biomarqueurs joueront le rôle de signaux d’alerte si la maladie réapparaît ou si elle progresse.

Vous le voyez, du dépistage à la rechute, en passant par le choix des traitements, les biomarqueurs sont d’incroyables alliés dans la lutte contre le cancer.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe médicale, elle est là pour vous informer !

INFO + :

Vous voulez en savoir plus sur les biomarqueurs ? Lisez notre article Tout savoir sur les biomarqueurs.

Retrouvez l’ensemble des épisodes de la Minute du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La mastectomie, késako ?

La mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie d'un sein touché par le cancer. Quand est-elle indiquée ? Comment se déroule l'opération ? Et après ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 janvier 2026

ChimiothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le PAC, késako ?

Le PAC permet d'administrer les traitements contre le cancer par voie intraveineuse. Pourquoi y a-t-on recours ? À quoi ressemble ce dispositif ? Sa pose fait-elle mal ? Quand le retire-t-on ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

27 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025