{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer cancer métastatique gestion du stress coiffure cheveux apa coronavirus reflexologie plantaire effets secondaires des traitements du cancer focus cancer du sein réflexologie socio-coiffure emploi et cancer chimiothérapie sophrologie reconstruction mammaire

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Conseil > Q/R Cancer et psycho : « Mes proches ne comprennent pas pourquoi je ne passe pas à autre chose »

Q/R Cancer et psycho : « Mes proches ne comprennent pas pourquoi je ne passe pas à autre chose »

Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, répond à vos questions. Aujourd’hui, elle conseille Dominique.

Dominique : J’ai été diagnostiquée d’un cancer du col de l’utérus. Il a été pris en charge précocement, j’ai donc été traitée uniquement par conisation1. Je n’ai pas eu à subir de chimiothérapie ou de radiothérapie. Malgré tout, cette épreuve m’a marquée et j’ai du mal à m’en remettre. Mes amis et ma famille ne le comprennent pas. Ils me conseillent de passer à autre chose. Comment puis-je leur faire entendre que ce n’est pas si simple ?

Sophie Lantheaume : Les patientes qui n’ont pas reçu de traitements « lourds », de chimiothérapie par exemple, ont parfois le sentiment de recevoir moins de soutien face à leur mal-être et d’être incomprises de leur entourage. Parfois même du monde médical. Ces sentiments peuvent renforcer le fait de ne pas se sentir légitimes à demander de l’aide alors même que ça ne va pas : « Je n’ai pas reçu de traitements lourds alors je laisse ma place à celles qui en ont peut-être plus besoin… ».

Rappelez à votre entourage que les conséquences psychologiques de l’expérience du cancer ne sont pas dépendantes du traitement reçu. Dans tous les cas, l’annonce d’un cancer génère un réel cataclysme dans la psyché de la personne qui reçoit cette mauvaise nouvelle. Cette annonce entraine des conséquences dans chacune des sphères de vie : familiale, sociale, professionnelles. L’absence de traitements lourds n’efface en rien l’impact de la présence, à un moment donné, du cancer dans le corps.

1. Ablation d’une partie du col de l’utérus

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}