Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

RoseUp lance son podcast “Osons la vie” !

{{ config.mag.article.published }} 29 janvier 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Alice Dès

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer le 4 février, RoseUp lance son podcast “Osons la vie”, avec une première saison dédiée à l’annonce de la maladie.

{{ config.mag.article.warning }}

Depuis plus de 12 ans, RoseUp informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer. Une de ses grandes forces est de leur laisser tout l’espace pour partager et échanger sur leur expérience de la maladie, au travers de Rose magazine, de ses réseaux sociaux, de son site rose-up.fr, et de ses Maisons RoseUp.

Aujourd’hui le podcast “Osons la vie” dédié aux femmes touchées par tout type de cancer, leur offre un autre champ d’expression. Osons la vie, parce que la vie ne s’arrête pas avec la maladie.

“Notre objectif avec ce nouveau média est de faire entendre la voix des femmes et de faire passer le message qu’elles restent actrices de leur parcours de vie et de soins. Il s’agit de mieux faire comprendre ce que c’est que de vivre ce combat au quotidien, quand on est une mère, une fille, une grand-mère, une soeur, une amante, une amie, ou une femme qui travaille, et une femme qui a des rêves et des projets”. Isabelle Huet, directrice générale de RoseUp

Cette première saison sur la thématique de l’annonce du cancer, laisse le micro à 9 voix singulières et puissantes, qui témoignent du bouleversement que cela a été pour elles. 

En France, 400 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer*. Cette annonce est souvent vécue comme une déflagration dont l’onde de choc se répercute à différents niveaux : dans la tête, le corps, l’entourage familial, social, professionnel… 

Découvrez dès aujourd’hui l’histoire de Stéphanie. Un nouvel épisode sera ensuite diffusé toutes les 2 semaines, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute et sur notre site : https://www.rose-up.fr/podcast/cancer-annonce-osonslavie-saison1-teaser/

*Institut national du cancer – Panorama des cancers 2023


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Double peine {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Anne-Catherine vit avec un cancer invisible

Dans cet épisode bonus, vous allez découvrir ce que signifie vivre avec un cancer invisible. Elle s'appelle Anne-Catherine, elle a 32 ans et est atteinte d'un cancer rare de l'oesophage. Elle est traitée par chimiothérapie et immunothérapie. On associe souvent les traitements du cancer à la perte des cheveux, des sourcils et des cils. Mais chez Anne Catherine, son cancer ne se voit pas. Pourtant, il génère nombre d'effets secondaires pénibles, voire handicapants, dont elle doit toujours se justifier. Une invisibilité lourde à porter au quotidien.

Emploi et reprise professionnelle {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier

Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.

Lymphœdeme {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nicole accepte la transformation de son corps

Nicole a 57 ans quand on lui diagnostique un cancer de l’endomètre. Six ans après la fin des traitements, sa cuisse double de volume : elle est atteinte de ce qu’on appelle un lymphoedème. La jeune retraité ne peut pas se résigner à vivre avec une grosse jambe, alors qu’elle a réussi à se débarrasser du cancer. Elle met alors tout en œuvre pour apprendre à connaître son ennemi jusqu’à devenir experte dans le domaine. Des compétences qu’elle met aujourd’hui au service des autres malades.

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.