Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Soutiens-gorge post-mastectomie : une malade inspire Princesse Tam Tam

{{ config.mag.article.published }} 7 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Anne-Charlotte Compan

Il était une fois… une folle envie. Celle de porter un soutien-gorge chic et féminin, et adapté aux femmes mastectomisées. Gaëlle le voulait tant qu’elle a sollicité la marque Princesse tam.tam. Et son rêve est devenu réalité.

{{ config.mag.article.warning }}

Été 2018, Gaëlle, 39 ans, prof d’arts plastiques, apprend qu’elle a un cancer du sein infiltrant. Chimiothérapie, mastectomie, thérapie ciblée… En attendant sa reconstruction, pas question de renoncer aux dentelles et à la féminité. Un peu dépitée devant les modèles de lingerie « adaptée » proposés sur le marché, la jeune femme envoie un message, via le site de l’enseigne, à Princesse tam.tam, sa marque de lingerie préférée : « Je voudrais trouver des soutiens-gorge hors des boutiques médicalisées qui soient beaux. Vingt mille femmes par an sont concernées, comme moi, par la mastectomie. Je pense que votre marque a un vrai rôle à jouer pour nous inclure… »

Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
Photo : Anne-Charlotte Compan

Un besoin d’être actrice

Lancé comme une bouteille à la mer, son mail échoue dans la messagerie de la directrice marketing, Laurence Duchiron. Sensibilisée à ce sujet après qu’une de ses collègues a eu à se battre contre la maladie, elle lui répond : « Cela vous intéresserait-il de participer à la conception et à l’essayage des modèles ? » Pour la jeune femme, cette proposition a une double résonance. D’abord, c’est l’occasion de renouer avec l’univers de la mode, qu’elle a un temps étudié. Mais, surtout, elle vient combler une nécessité intime : « J’avais besoin d’être actrice, raconte Gaëlle. De ne pas subir. Envie de projets, de transformer ce qui m’arrivait. Une thérapie en quelque sorte. » Le premier déjeuner de travail a lieu en octobre 2018, dans les locaux de la société, près du Palais-Royal. Gaëlle s’y rend, en tête la liste des principaux défauts de la lingerie adaptée proposée sur le marché. Et, dans son sac, tous les modèles Princesse tam.tam qu’elle possède depuis son adolescence. D’emblée, Laurence Duchiron lui suggère non pas de créer une gamme spécifique, mais de redessiner des modèles existants. « Nous ne voulions pas marginaliser davantage les malades en les reléguant dans un recoin de nos boutiques. » 

Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
Dans l’atelier de conception des prototypes. Entourées de dizaines de bobines de fil, Adeline, responsable d’atelier, Fatima et Hélène découpent, doublent, surpiquent… Et s’enthousiasment à l’idée de faire plaisir aux clientes. Alice contrôle… Tout doit être parfait, au millimètre près ! Photo : Anne-Charlotte Compan
Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
Discussion avec l’équipe en charge de la communication. Le PDG, Yoshihiro Kunii, a tenu à venir féliciter Gaëlle avec son collaborateur. Bientôt des modèles identiques au pays du Soleil-Levant ? Photo : Anne-Charlotte Compan

Elle en a rêvé, Princesse tam.tam l’a fait

Le choix des modèles à retravailler est vite arrêté : ce sera « Féline », avec son irrésistible touche de Lurex, et « Joséphine ». On prend les mesures de Gaëlle… Attentives à la moindre de ses remarques, les petites mains de l’atelier de confection des prototypes intègrent ses attentes : pas d’armature, une poche de coton doux, avec une double ouverture cousue à l’intérieur du bonnet pour accueillir la prothèse externe. « On évite l’acrylique, le polyamide, à cause des risques d’allergie », précise Chafika, responsable modéliste depuis douze ans. « Quant à l’échancrure, plus fermée entre les deux seins elle permet d’assurer un meilleur maintien. » Rendez-vous est pris pour un premier essayage quelques semaines plus tard. « J’ai reçu les premiers prototypes à la fin de ma chimio », se souvient Gaëlle avec émotion. De fil en aiguille, les ajustements donnent naissance au soutien-gorge idéal. « J’en ai rêvé ! s’exclame Gaëlle. Elles l’ont fait ! » Depuis, Gaëlle planche sur un projet de maillot de bain. Elle souhaitait glisser un petit message aux femmes : « Faites-vous dépister, ne négligez pas l’autopalpation », et elle a pensé le faire imprimer au dos de l’étiquette. Et devinez quoi ? Princesse tam.tam lui a dit : « Banco ! »

Princesse Tam Tam a créé une ligne de lingerie adaptée aux femmes mastectomisées - roseup association - rosemagazine - face aux cancers osons la vie
« Blonde, rousse, immense ou toute petite. Bonnet A ou E. Classique ou sophistiquée. Timide ou extravertie… Nous sommes la marque de toutes les femmes », lit-on sur le site internet de Princesse ­tam.tam. Et donc aussi celle des femmes ayant subi une mastectomie. Photo : Anne-Charlotte Compan

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

ImmunothérapiesDécryptage

Cancer du sein triple negatif : l’immunothérapie change la donne

Réputé plus agressif et difficile à soigner, le cancer du sein triple négatif a longtemps été la bête noire des oncologues. Mais, depuis une dizaine d’années, on dispose de nouvelles armes contre ces tumeurs, les immunothérapies, qui n’ont pas encore révélé tout leur potentiel…

20 août 2025

Problèmes de fertilitéActualité

Faut-il plus de temps pour tomber enceinte après un cancer du sein ?

Délai pour tomber enceinte, risque de complications, recours à la PMA... Une étude française se penche sur les grossesses des femmes après un cancer du sein. Les données sont rassurantes.

7 août 2025

Symptômes et diagnosticVrai-Faux

Autopalpation des seins : le vrai du faux

Si, en s’examinant elles-mêmes, des femmes ont pu détecter leur cancer du sein, ou sa récidive, l'autopalpation est loin d’être suffisante pour assurer un bon dépistage. Explications.

6 août 2025

HormonothérapieActualité

L’hormonothérapie par dégradeurs du récepteur aux oestrogènes (SERD) : un nouvel espoir contre les cancers du sein métastatiques

Le congrès international de cancérologie de l'ASCO à Chicago a mis en lumière une nouvelle classe d'hormonothérapie : les dégradeurs du récepteurs aux oestrogènes ou ERD. On vous dit tout sur ce traitement.

6 juin 2025

{{ config.event.all }}
BeautéConférence

Webinaire : prendre soin de sa peau pendant l’hormonothérapie

3 octobre 2025 • 11h00 - 12h00

Votre peau est malmenée par l'hormonothérapie ? Vous souffrez de rougeurs ou d'irritations ? Vous avez constaté un dessèchement intense de votre peau ? Ou peut-être d'autres effets secondaires sont apparus ? Au cours de ce webinaire, Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager votre peau. Venez lui poser toutes vos questions !

ChimiothérapieConférence

Octobre Rose – Prédire le bénéfice de la chimiothérapie grâce aux signatures génomiques

8 octobre 2025 • 12h00 - 13h00

Comment les signatures génomiques peuvent permettre de prédire le bénéfice d'une chimiothérapie contre le cancer du sein ? Un expert répond à vos questions.

BeautéConférence

Webinaire : maquillage des yeux

10 octobre 2025 • 11h00 - 12h00

Pendant ce webinaire, Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera tous ses conseils et astuces pour apprendre à sublimer votre regard pendant les traitement de votre cancer.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

15 octobre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.