Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Maison(s) RoseUp

Le concept de Maison RoseUp

Être à l’écoute des besoins des patientes

La Maison RoseUp est un lieu unique qui donne aux femmes atteintes de cancer les outils nécessaires pour traverser au mieux la maladie. Dans ce cocon qui leur est réservé, elles peuvent parler librement, choisir les activités qui leur correspondent et trouver l’information utile pour prendre des décisions éclairées.

QUELS ENJEUX ?

  • Le développement des traitements en ambulatoire et des thérapies innovantes accroît le sentiment d’isolement et le manque d’information.
  • La nécessité d’améliorer la qualité de vie.
  • Lutter contre la récidive et le risque de nouveau cancer.
  • Répondre au souhait des patientes d’être actrices de leur parcours.

NOTRE AMBITION

Passer d’un parcours de soins à un parcours de vie avec la maladie dont les patientes seraient véritablement actrices.

NOTRE SOLUTION

Un lieu conçu par et pour les patientes
  • Un cocon bien décoré en centre-ville où l’on se sent comme chez soi loin de l’environnement aseptisé de l’hôpital.
  • Un savant dosage entre la personnalisation et la force du collectif : du temps d’accueil et d’écoute active et bienveillante, des ateliers individuels et en groupe, un programme d’activités sur mesure et évolutif en fonction du profil et des besoins des personnes présentes.
  • Un lieu réservé aux femmes. La non-mixité est une garantie d’échanges approfondis et de partages d’expériences similaires entre pairs. Elle est une condition essentielle de l’impact de la Maison Rose sur le mieux être des adhérentes, plus à même dans ce contexte de lâcher-prise, sur le processus de réappropriation de leur corps et de leur apparence, mais aussi sur la constitution d’une communauté de femmes.
  • Un concept fondé sur une démarche d’innovation permanente. Etant quotidiennement à l’écoute des femmes accompagnées, nous faisons sans cesse évoluer les ateliers proposés en fonction des retours et besoins exprimés.
  • La notion d’empowerment. Les femmes sont invitées à se positionner sur les activités qu’elles souhaitent suivre, à s’investir et à s’approprier le lieu. Elles y trouvent enfin l’information nécessaire leur permettant d’être véritablement parties prenantes des décisions qui les concernent.
Un concept à à 360 °
  • Un lieu ouvert à toutes les femmes touchées par le cancer quels que soient leur pathologie, leur âge, leur origine, leur statut social et professionnel ou leur situation économique à divers moments de la maladie – du diagnostic au post traitement.
  • Un accompagnement gratuit. La seule exigence est d’adhérer à l’association RoseUp dont la cotisation annuelle est de 30 euros afin de s’impliquer dans le projet associatif.
  • Une approche holistique des conséquences de la maladie sur les trajectoires personnelle, sociale et professionnelle.
  • Une variété d’informations, d’activités et de thématiques sans tabou : bien-être/beauté, nutrition, activité physique, échanges entre pairs, maintien/retour à l’emploi, conférences et ateliers thématiques, sur des sujets variés (accès aux droits, gestion des effets secondaires, sujets médicaux, etc.).
Un niveau élevé d’exigence et de qualité

Le concept décoratif, une équipe de 4 permanents et d’intervenants professionnels rémunérés pour la plupart, un comité scientifique composé de professionnels de santé très engagés.

Un lieu fortement ancré dans son écosystème territorial
  • L’application du principe de subsidiarité : des collaborations au sein de la Maison Rose et une orientation vers d’autres acteurs du territoire à même de les aider (associations, professionnels, services publics, etc.).
  • Un rôle complémentaire et des liens étroits avec les soignants (centres hospitaliers, comité scientifique, etc.).

Maison RoseUp Bordeaux

Maison Rose Bordeaux

Ouverte en février 2016, la Maison Rose à Bordeaux est située au cœur de la ville. Facilement accessible en transports, entre Quinconces et Grand Théâtre, elle ouvre ses portes toute l’année du lundi au vendredi de 10h à 17h30.

Outre les ateliers nutrition, sport, beauté…, la Maison Rose Bordeaux propose un service unique d’accompagnement à la reprise du travail : Rose Coaching Emploi. Cet accompagnement collectif inédit permet d’anticiper les difficultés très souvent sous-estimées par les femmes et les entreprises.

L’équipe de la Maison RoseUp Bordeaux

Photo-equipe_maison-rose-bordeaux-roseupassociation-Sept-2020-web
De droite à gauche : Élodie Benoit, chargée d’accompagnement et de missions polyvalentes ; Sandra Branger, socio-esthéticienne ; Julie Gatti, chargée d’accueil et d’information et nos stagiaires/services civiques

Découvrir la Maison Rose Bordeaux


Maison RoseUp Paris

En juin 2019, une deuxième Maison Rose ouvrait à Paris. Idéalement située, à quelques pas de la gare de Lyon, cet écrin de 230 mètres carrés offre un salon de papotage, une salle de sport, un boudoir, une salle de massage et un coin cuisine.

De l’aveu de sa directrice, Aurélie Benoit-Grange, la Maison Rose Paris est « comme une grosse boîte à outils. Chacune viendra y piocher ce qu’elle voudra, selon ses besoins ou envies. Où trouver une perruque, un soutien-gorge adapté ? Comment optimiser son alimentation ou son retour à l’emploi ? L’idée, c’est d’avoir la bonne info au bon moment. Mais aussi de profiter d’ateliers pour se ressourcer, se réapproprier son corps, se reconstruire, comprendre les changements…»

En complément des ateliers, la Maison Rose Paris propose des rendez-vous intimes : « mon amour for ever » pour les amoureux, les cafés hormono pour aborder la question délicate des effets secondaires de l’hormonothérapie, les apéro sexo pour parler libido sans tabou …

L’équipe de Maison RoseUp Paris

equipe maison rose paris rose magazine roseup association

De gauche à droite : Claire, coiffeuse aux multiples talents, Émilie, bénévole et fan de déco, Amélie, socio-esthéticienne aux doigts de fée, Aminata, aux commandes de la food session, Aurélie Benoit-Grange, rayonnante directrice, Siham Burguin, chargée d’accueil attentive, et Delphine, Madame Tricot !

Découvrir la Maison RoseUp Paris

 


 

L’actu RoseUp200 exemplaires

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.