Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Pauline, c’est un tee-shirt doudou

{{ config.mag.article.published }} 22 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Pauline. L’une de ses meilleures amies lui a donné un tee-shirt cousu d’amour…

{{ config.mag.article.warning }}

Le 8 novembre 2017, je venais d’avoir 45 ans quand on m’a détecté une tumeur au sein gauche. Le lendemain, j’ai annoncé à mon employeur que j’étais arrêtée pour un an. Deux semaines plus tard, je subissais une mastectomie. Puis il y a eu 5 mois de chimio, des rayons et de l’hormonothérapie que je prends encore. Le moral dans tout ça ? Il a fluctué en fonction des jours, du degré de souffrance liée à l’ablation de mon sein par exemple. J’ai la chance d’avoir 3 meilleures amies, qui ont toutes été formidables. Même si aucune d’entre elles ne vit en région parisienne, elle se sont arrangées pour que je ne sois jamais seule pendant mes traitements.

Des mots en couleur évoquant tout ce que j’aime

Pour ma première chimio, c’est Gaëlle qui est montée de Marseille à Paris. Sa nature très généreuse, sa faculté de penser aux autres m’ont toujours impressionnée. Elle est arrivée avec des bagages débordant de cadeaux ! Des DVD, des livres, un bracelet…. Et un tee-shirt, qui m’a particulièrement touchée. J’avais dû lui dire que le contact des vêtements, depuis mes opérations, pouvait me faire mal.  Elle m’avait donc choisi une pièce taille XL dans un coton ultra-doux, sur laquelle elle avait brodé, à la main, des mots en couleur évoquant des lieux, des êtres que j’aime, et mes hobbies préférés : « rires », « la salsa », « Paris », « le monde » (nous nous étions rencontré à Belgrade, et nous avions beaucoup voyagé), les prénoms de mes quatre enfants… La couture n’étant pas son truc, elle avait dû y passer un temps fou !

Je ne me rappelle plus si, à l’époque, je lui avais assez dit merci pour son geste. L’important finalement c’est que Gaëlle sache que, six ans plus tard, je dors encore avec son tee-shirt. C’est mon doudou. Il est un peu troué à force de passer à la machine à laver, mais j’ai toujours plaisir à m’y pelotonner. Contrairement à mon “chemisier de chimio“ que j’ai également gardé, je ne l’associe pas au cancer. Lui, c’est un tee-shirt d’amour !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…