Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Mon objet fétiche face au cancer – Pour Marie Hélène, c’est sa bouteille d’eau

{{ config.mag.article.published }} 7 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Marie Hélène et sa bouteille d’eau qui ne la quitte plus depuis sa chimio !

TÉMOIGNAGE. Au fil des traitements du cancer, cet objet du quotidien est devenu plus qu’essentiel pour Marie Hélène, retraitée de 64 ans. Depuis sa chimiothérapie, elle ne peut plus sans passer…

{{ config.mag.article.warning }}

Entre elle et moi tout a commencé le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2022. Premier jour de ma chimio. On m’avait diagnostiqué un cancer du sein triple négatif en janvier, et prescrit d’emblée seize séances. J’ai eu de la chance : je n’ai presque pas eu d’effets secondaires, sauf que j’ai eu très soif, tout le temps. Voilà pourquoi elle est entrée dans ma vie et qu’elle m’accompagne toujours : ma bouteille d’eau.

Durant tout le temps de ma chimio, je buvais environ 3 litres d’eau par jour. Je me sentais complètement déshydratée. J’avais la bouche pâteuse avec un goût de craie permanent. J’avais donc ma bouteille près de moi de jour comme de nuit. J’ai fait des essais car tout ne passait pas : par exemple, l’eau du robinet, impossible ! Idem pour les eaux de source. Les eaux minérales, ça n’était pas tellement ça, sauf l’eau de Volvic. L’idéal c’était de la boire avec du jus de citron que j’achetais en bouteille en verre. J’ai fait des stocks des deux !

Plate ou gazeuse ?

C’est bizarre ce qui se passe au niveau des sens durant une chimiothérapie, tous les bruits et toutes les odeurs étaient amplifiées chez moi. Pareil pour la nourriture. Je suis végétalienne depuis 10 ans, je ne mange donc aucune protéines animales, et là c’était compliqué parce que je ne supportais plus certains aliments dont j’avais l’habitude. Mais ça change, par exemple vers la fin de ma chimio, je n’arrivais plus à boire ma Volvic citronnée, ni aucune eau plate ! Je trouvais ça franchement insipide, plus envie. Je ne me suis pas posée de question, je suis passée à l’eau gazeuse. Une amie m’a d’ailleurs offert une machine Sodastream !

Aujourd’hui, après la chimio et une radiothérapie, je suis passée sous hormonothérapie, et même si je ressens moins la soif, j’ai quand même besoin de boire environ 2 litres chaque jour, donc cet objet me suis quand même partout ! Je l’ai toujours dans mon sac, près de mon lit. Je suis une hyper-active, peut-être que je me déshydrate plus que d’autres ? Je ne sais pas. En tout cas,  ma bouteille d’eau est devenue une compagne de vie, c’est comme ça !

À LIRE : retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

{{ config.event.all }}
Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Soin du visage – Après les traitements

20 mai 2025 • 14h00 - 15h30

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.

KinéConférence

Webinaire : mieux récupérer de la chimio grâce à la kiné

22 mai 2025 • 11h00 - 12h00

Vous appréhendez vos séances de chimio ? Vous avez peur d'être fatiguée, de souffrir de douleurs musculaires et articulaires ? Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera des exercices adaptés, simples à intégrer à votre quotidien, pour vous aider à mieux récupérer et préserver votre qualité de vie tout au long de votre traitement.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Soin du visage – Pendant les traitements

23 mai 2025 • 14h00 - 15h30

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.