Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Vous êtes un professionnel de santé ?

RoseUp est une association agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention, qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer partout en France. Elle propose de nombreuses ressources aux patientes que vous accompagnez. 

RoseUp Association est née en 2011 d’une expérience personnelle de deux amies, Céline Lis-Raoux et Céline Dupré, l’une touchée par un cancer, l’autre proche de malade.  RoseUp est une association de patientes à la fois combattante et bienveillante qui vise à redonner aux femmes les clés pour rester actrices de leur parcours de vie et de soins dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements.

RoseUp participe à l’amélioration de la qualité de vie de vos patientes.

Ses 3 missions : 

  • Informer vos patientes : que ce soit via Rose magazine, notre site internet, sur nos réseaux sociaux ou lors de webinaires ou d’ateliers, nous permettons à vos patientes d’être mieux informées sur leurs traitements, leur parcours de soins et de vie. . Nous renforçons ainsi leur capacité à dialoguer avec vous et obtenir une meilleure observance. Nous nous inscrivons donc dans une posture de complémentarité pour faciliter votre rôle auprès d’elles.
  • Accompagner vos patientes : au sein des Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux et en ligne sur M@ Maison RoseUp. Nous leur proposons des ateliers de soins de support sur 4 thématiques spécifiques : bien-être et beauté, nutrition, activité physique adaptée et art-thérapie, qui permettent de réduire les effets secondaires de leurs traitements. L’accompagnement dont elles bénéficient contribue également à rompre leur isolement grâce aux échanges qu’elles créent avec d’autres femmes qui traversent la même situation.
  • Défendre les droits de vos patientes : en agissant auprès des pouvoirs publics pour qu’elles puissent garder toute leur place dans la société. RoseUp a gagné le combat pour le droit à l’oubli à 5 ans en février 2022.  L’association porte aussi d’autres sujets notamment en matière de restes à charge ou de traitements médicaux.
Les 3 Maisons RoseUp ont fait l’objet d’une enquête* en septembre 2023 qui démontre les 4 impacts forts sur la vie des femmes accompagnées.
  • Amélioration du physique et du bien-être : 96% des femmes ont le sentiment d’être une personne avant d’être une patiente, 93% ont le sentiment d’être entourées pour faire face à la maladie.
  • Amélioration de l’accès aux droits dans le cadre de son parcours de soins “être actrice de son parcours” : grâce à RoseUp, 62% des femmes déclarent mieux connaître leurs droits et mieux maîtriser les enjeux administratifs et 48% déclarent avoir plus de facilités à communiquer avec les professionnels de santé. 
  • Préservation et développement de la vie sociale : 79% des femmes affirment que les activités proposées au sein des Maisons RoseUp permettent ou ont permis de rythmer leur semaine.  
  • Renforcement de la projection dans la vie professionnelle : 86% des femmes ayant participé à au moins un atelier Rose Coaching Emploi** déclarent que la Maison RoseUp facilite la poursuite/la reprise de leur activité professionnelle. 
« Nous sommes extrêmement chanceuses de bénéficier du Rose Coaching Emploi. Grâce à tous ces ateliers nous allons pouvoir avancer dans notre retour à l’emploi ou dans d’autres projets. Les intervenants sont vraiment très professionnels. Notre groupe est extrêmement riche, j’ai hâte de retrouver ces moments d’écoute, d’échange et de bienveillance. »

Delphine, 49 ans

« Tout ce que propose RoseUp vient mettre de la douceur et du positif dans ma vie. Je vous suis tellement reconnaissante d’être là pour nous, que ce soit le personnel, les ateliers ou encore Rose magazine ! »

Sophie, 39 ans

* Études menées par l’Agence Phare pour les Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux (volet qualitatif : 18 entretiens semi-directifs et volet quantitatif : 441 répondantes) et l’Agence Archipel & Co pour M@ Maison RoseUp (volet qualitatif : 441 répondantes dont 147 adhérentes suivies uniquement sur M@ Maison RoseUp et volet quantitatif : 15 entretiens) – Septembre 2023

** Rose Coaching Emploi : accompagnement sur plusieurs mois proposé aux femmes salariées ou en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper et être accompagnées sur ce chemin de la reprise de la vie professionnelle. 

Vous avez une question sur les missions de RoseUp, la distribution de Rose magazine ?

N’hésitez pas à nous contacter.

call 01 76 31 04 54

Tous les programmes et ateliers proposés aux femmes aux seins des Maisons RoseUp sont gratuits***, co-construits et validés par un comité scientifique. Ils sont animés par des professionnels experts de chacune des thématiques.

*** Une adhésion de 30 euros à RoseUp, permet à vos patientes d’obtenir un accès gratuit à l’ensemble du programme des Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux et en ligne sur M@ Maison RoseUp. Elles recevront aussi chez elles les deux Rose magazine de l’année.

atelier-maison-roseup-bordeaux-01

Bien-être et évasionJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : le Qoya

Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.

17 mai 2024

ParentalitéInterviews d'experts

Cancers héréditaires et sélection d’embryon : que dit la loi ?

Être porteur d’une mutation prédisposant au cancer, c’est vivre avec la peur de la transmettre à ses enfants. Le diagnostic pré-implantatoire (DPI), en permettant de sélectionner les embryons exempts du gène défaillant, permet d’écarter ce risque. Est-il ouvert à tous les cancers héréditaires ? Comment peut-on en bénéficier ? Le Dr Céline Moutou, Présidente de la Société Française de Diagnostic Préimplantatoire, nous aide à y voir plus clair.

13 mai 2024

Vêtements adaptésBon plan

« J’ai imaginé Crabette comme un Vinted du cancer »

Le 31 octobre 2022, Delphine Vanier lançait crabette.fr, un site de vente en ligne d’accessoires d’occasion offrant la possibilité, aux personnes touchées par le cancer, de s’équiper à moindre coût. La quadra toulousaine nous raconte son parcours...

10 mai 2024

L’actu RoseUp

Pendant votre cancer, RoseUp est aussi là pour aider vos proches à être acteurs à vos côtés !

Dès aujourd’hui, vos proches peuvent bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement en ligne gratuit sur M@ Maison RoseUp.

7 mai 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi Session 24 – Coachs en milieu professionnel

21 mai 2024 • 09h30 - 12h30

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper leur reprise professionnelle et être accompagnés sur ce chemin. Ce coaching est encadré par des professionnels experts (avocate, assistante sociale, conseillère en image, psychologue et art-thérapeute), en groupe de 7 à 10 participants sur un cycle de 3 mois d’accompagnement. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Que vous soyez actrice de votre parcours de retour à l’emploi. Aujourd'hui : rendez-vous avec nos coachs en milieu professionnel Nicolas Chagneux et Angélique Richon pour un temps d'échange en collectif.

Paris

Angoisse et stressAtelier

Expérience de pleine conscience

21 mai 2024 • 10h00 - 11h30

Prenez un moment avec Gersande pour vivre différemment une expérience que nous répétons plusieurs fois par jours mais cette fois nous la vivrons en pleine conscience ! Un moment de détente et de connexion à l'instant présent : - manger un grain de raisin - boire un verre d'eau - la marche consciente (coulée verte, maison rose, petit jardin...) - écouter un morceau de musique Surprise ! Un moment de détente et de connexion à l'instant présent, une expérience riche en sensations.

En ligne

Atelier

À votre écoute

21 mai 2024 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

21 mai 2024 • 10h00 - 10h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.