Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Amour toujours – « J’ai réalisé que j’aimais une véritable guerrière »

{{ config.mag.article.published }} 13 février 2026

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TEMOIGNAGE. On dit que l'amour résiste à tout... y compris au cancer. Il arrive même que la maladie renforce les liens. Guillaume peut en témoigner. Tombé amoureux de Sophie dans les années 80, il a redécouvert sa femme à travers cette épreuve. À l'occasion de la Saint-Valentin, il lui déclare, une nouvelle fois, sa flamme.

Quand Guillaume rencontre Sophie, il la voit comme « une petite souris, très discrète, toujours un peu dans son coin. » Séduit – entre autres – par « ses goûts musicaux » et « ses beaux cheveux bruns« , il l’épouse en 2002. Entre temps, le couple conçoit deux filles, trentenaires aujourd’hui.

En 2025, Sophie est diagnostiquée d’un cancer du sein. Cette épreuve aurait pu les séparer, elle les a finalement rapprochés, et révélé chez Sophie une combativité dont Guillaume n’aurait jamais soupçonné l’intensité. À 70 ans, le rockeur découvre ainsi de nouvelles raisons d’aimer Sophie, et même, de l’admirer.

À VOIR AUSSI : Découvrez tous les épisodes de notre série « Amour toujours »


{{ config.mag.team }}

Richard Monteil

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Il a fallu réorganiser la garde des enfants »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Aurélia, 43 ans et mère célibataire, nous raconte la difficile organisation du partage de la garde de ses enfants.

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.