Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

L’univers coloré de Mélody Larcher

{{ config.mag.article.published }} 5 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Mélody, atteinte d'un cancer métastatique, a trouvé refuge dans l’art-thérapie. Voyage dans son monde coloré à travers "la galerie de Dody".

{{ config.mag.article.warning }}

Mélody a 31 ans, de grands yeux marron foncé et transporte avec elle six années de maladie. C’est en février 2014, à l’âge de 25 ans, qu’on lui découvre un cancer à chaque sein : l’un est métastatique, l’autre, in situ. C’est la douche froide. Elle ne peut plus exercer son métier de coiffeuse qu’elle aime tant. Avec la maladie s’envolent ses ambitions de working girl. Chimiothérapie, ablation complète, radiothérapie ou encore, hormonothérapie, la jeune femme passe par des étapes difficiles. Deux ans plus tard, alors qu’elle est en rémission, les examens montrent des métastases osseuses dans le bassin et les vertèbres du dos. « Je ne pouvais presque plus marcher. Heureusement, la radiothérapie a calmé la douleur et ça m’a permis de remarcher. J’ai vraiment eu un moment de galère car j’ai compris que c’était irréversible, que j’allais devoir vivre avec. », raconte-t-elle. Depuis, la chimio est devenue son quotidien. Elle alterne entre 21 jours de traitement et une semaine de repos.

les-peitures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-05

Malgré tout ça, Mélody est une guerrière (voir « Nos pubs de malades »), et c’est avec des éclats de rire contagieux qu’elle dévoile sa nouvelle passion : la peinture. À l’origine très créative, la jeune femme, est pourtant tombée sur cet art, un peu par hasard. Un jour de mars 2019, alors qu’elle s’ennuie chez elle, elle s’attarde, quelques instants, sur une vidéo d’acrylique pouring – procédé qui consiste à verser de la peinture fluide et de l’huile de silicone sur une toile – sur Facebook. Séduite, elle décide immédiatement d’acheter une toile vierge, de la peinture et des pinceaux. Elle débute, en s’inspirant de différents tutoriels qu’elle trouve sur internet. Petit à petit, elle s’améliore et découvre des nouvelles techniques pour donner vie à des toiles abstraites et colorées.

La peinture pour plonger dans un autre monde

Aujourd’hui, elle a installé un petit atelier dans sa maison près de Poitiers. Dans cette pièce lumineuse aux murs orangés et au parquet foncé, des dizaines de tubes de peinture accompagnés de pinceau et d’huiles en tous genres, s’accumulent sur les étagères Ikea. À l’entrée, un chevalet expose fièrement une toile aux couleurs naturelles. Marron, vert et ocre se rencontrent pour donner vie à l’imagination de cette artiste en herbe. Au centre, trône une planche posée sur des tréteaux et tout autour, gravitent des toiles déjà terminées, qui n’attendent plus qu’un propriétaire. C’est dans ce petit cocon hors du temps que Mélody s’isole : « je peux passer trois à quatre heures par jour ». Accompagnée de musique relaxante, elle plonge dans un autre monde : « quand je peins, c’est comme de la méditation. Il y a des choses qui sortent, qui viennent toutes seules. Parfois, je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça mais au final, en regardant la toile, tout prend sens ». Sans vraiment s’en rendre compte, la jeune femme s’essaie à l’art-thérapie maison.

les-peitures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-03
L’atelier de Mélody Larcher

Elle accumule désormais une cinquantaine de tableaux. Mais, ces petits bouts d’elle-même ne sont pas destinés à être entassés dans un grenier. D’ailleurs, il y a quelques semaines, elle a inauguré ses premières expositions. Ses toiles sont accrochées sur les murs d’un restaurant à Vivonne, près de Poitiers, mais également dans le bar tabac de celui qu’elle surnomme amoureusement son « chéri ». Mais, la jeune femme voit encore plus loin. En mai 2020, le CHU de Poitiers va s’égayer en accueillant, sur ses murs blancs, certains de ses tableaux.

Un moyen pour aider les autres

Sur son compte Instagram, la jeune femme expose son projet dans une série de publication. Elle explique qu’elle aimerait « aider ses semblables » en vendant ses toiles. Elle pourrait ainsi contribuer au financement de tout ce qui n’est pas entièrement pris en charge : « sur une perruque à 1 000 euros, la CPAM m’avait remboursé 125 euros et ma mutuelle, 93 euros. Il me restait énormément à charge, j’ai dû faire un crédit. Imaginez les personnes qui ne peuvent même pas faire ça ! ». Pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses débuts : « Avec 720 euros de pension par mois, je suis vite au chômage technique », rigole-t-elle. Elle doit encore trouver un moyen de mettre tout cela en marche. Avec une vie rythmée par les traitements, Mélody prend son temps. Dans un futur proche, elle aimerait aider le plus de femmes possible et, pourquoi pas, créer une association : « je dirais que j’ai peut-être trouvé une nouvelle vocation pendant mon cancer » conclut-t-elle.

 

les-peitures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-01

Chloé Cenard


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.