Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ASCO 2023. Cancer du col de l’utérus : une chirurgie moins invasive pour une meilleure qualité de vie

{{ config.mag.article.published }} 30 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Julie Bernard

Une étude présentée cette année à l'ASCO démontre qu'une hystérectomie simple permet d'améliorer le confort urinaire et sexuel des femmes tout en étant aussi efficace qu'une hystérectomie radicale.

Environ 44% des femmes touchées par un cancer du col de l’utérus le sont à un stade précoce ou localisé. Malgré cela, l’hystérectomie radicale reste le traitement standard : l’utérus est retiré ainsi que le tissu environnant. Des muscles et des nerfs contrôlant la vessie et les organes sexuels peuvent alors être endommagés, provoquant des séquelles comme des douleurs, des fuites urinaires, une lubrification moins importante, sans oublier une altération de l’image de soi.

Une meilleure qualité de vie pour les femmes

Pourrait-on alléger cette chirurgie chez les femmes à bas risque de récidive ? C’est ce qu’a voulu déterminer l’étude SHAPE, présentée cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO, en comparant le taux de rechute à 3 ans chez des femmes traitées par hystérectomie radicale par rapport à celui de femmes traitées par une hystérectomie simple, n’impliquant que le retrait de l’utérus.

« Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence entre les 2 groupes, que ce soit en termes de rechute ou de survie globale » commente le Dr Olivia Le Saux, oncologue médicale au Centre Léon Bérard.

Vers une désescalade thérapeutique

L’hystérectomie simple présente en revanche un avantage non négligeable pour les femmes : elle réduit de manière significative le risque d’incontinence urinaire et de rétention urinaire1. Les femmes ayant bénéficié d’une hystérectomie simple déclarent par ailleurs avoir une meilleure qualité de vie et une meilleure santé sexuelle avec notamment une amélioration de l’image de leur corps et de leur désir sexuel.

« Cette étude de désescalade thérapeutique va conduire à un changement de pratique pour les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre localisé à bas risque » conclut le Dr Le Saux.

Emilie Groyer

1. Incapacité à vider totalement sa vessie.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

51:36

Facteurs de risque et prévention {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers liés aux papillomavirus (HPV)

Beaucoup d'idées reçues circulent autour des cancers liés aux papillomavirus ou HV. Le Pr Badoual, chef du service d'anatomie pathologie à Hôpital Européen Georges-Pompidou, démêle le vrai du faux.

5 février 2024

01:53

ImmunothérapiesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’immunothérapie, késako ?

L'immunothérapie a révolutionné la lutte contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire. Comment ça marche ? Qui est concerné ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

26 janvier 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

7 mai 202411h00 - 12h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

20 mars 202414h00 - 15h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.