Accueil Thème Cancer du col de l’utérus 

Tous nos contenus sur le thème : cancer du col de l’utérus 

Une étude clinique, conduite par une équipe de l’Institut Curie, combine pour la première fois un vaccin thérapeutique contre le papillomavirus à une immunothérapie pour lutter plus efficacement contre les cancers liés à ce virus. Les résultats, bien que préliminaires, sont prometteurs.
Santé publique France publie un état des lieux de l'incidence et de la mortalité liées au cancer du col de l'utérus. L'agence s'alarme d'un ralentissement de leur diminution qu'elle espère pouvoir relancer grâce au dépistage organisé mis en place en début d'année et à l'amélioration de la couverture vaccinale.
La société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale se bat contre les polémiques autour des vaccins contre les HPV, virus responsables notamment des cancers du col de l'utérus. Arguments scientifiques à l'appui, Jean Gondry, gynécologue obstétricien et président de la société savante, nous explique pourquoi il s'agit de "fake news".
Les gynécologues l'attendaient depuis 20 ans, le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus sera lancé à l'échelle nationale dans quelques semaines. Un programme destiné notamment à lutter contre les inégalités de l'accès au dépistage.
Souffrant d’un lymphoedème à la jambe consécutif à un cancer du col de l’utérus, Alexandra, 40 ans, ne s’est pas résignée à vivre dans un fauteuil roulant : elle a testé et approuvé l’auto-greffe ganglionnaire.
Maud Fontenoy a traversé deux océans à la rame, bouclé un tour du monde en solitaire. Mais son plus bel exploit, c'est d'avoir pu mener trois grossesses à terme malgré une opération du col de l'utérus suite à un cancer. Elle témoigne.
Cancer de l’utérus : des soins pour se faire du bien après une hystérectomie.
Mis sur le marché en 2007, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus ne fait pas l’unanimité. Avantages et inconvénients d’un traitement préventif qui divise l’opinion et la communauté médicale.
Vaccins, chirurgie, médicaments... Les innovations sont nombreuses pour lutter contre les cancers du col de l'utérus.