Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ESMO 2019. Cancers liés à l’HPV : combiner immunothérapie et vaccin pour mieux les combattre

{{ config.mag.article.published }} 1 octobre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Une étude clinique, conduite par une équipe de l’Institut Curie, combine pour la première fois un vaccin thérapeutique contre le papillomavirus à une immunothérapie pour lutter plus efficacement contre les cancers liés à ce virus. Les résultats, bien que préliminaires, sont prometteurs.

{{ config.mag.article.warning }}

La vaccinothérapie apprend à notre système immunitaire à reconnaître et détruire les cellules infectées par des virus. Elle apparaît donc comme un traitement de choix pour lutter contre les cancers causés par le papillomavirus, au premier rang desquels, le cancer du col de l’utérus (voir notre encart « Le saviez-vous ? »). Malheureusement, la vaccinothérapie est très peu efficace. En tout cas, lorsqu’elle est utilisée seule. L’équipe du Dr Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l’Institut Curie, a donc eu l’idée de la combiner à un autre traitement innovant : l’immunothérapie. Ces 2 traitements pourraient en effet agir en synergie.

La vaccination permet de mobiliser les cellules de notre système immunitaire qui circulent en permanence dans notre corps. Elle les incite à se diriger vers les organes où se trouvent des cellules infectées par le HPV – autrement dit : la tumeur – pour les détruire. Mais il arrive souvent, qu’une fois sur place, les globules blancs soient « endormis » par la tumeur elle-même. Ils sont alors incapables d’exercer leur rôle (lire notre BD : « L’insaisissable gang des K »). C’est là qu’entrerait en jeu l’immunothérapie : en bloquant ces mécanismes d’inhibition, elle permettrait à notre système immunitaire de “se réveiller” et de détruire la tumeur.

Les résultats du Dr Le Tourneau, présentés à l’ESMO cette année, sont préliminaires mais prometteurs. L’équipe française a administré le TG4001 – un vaccin dirigé contre le sérotype 16 de l’HPV, la forme la plus répandue du virus – en combinaison avec l’avelumab, un anticorps anti-PDL1 à 9 patients. Elle a ainsi démontré l’innocuité du traitement. Elle a également pu observer un « réchauffement » de la tumeur : « La tumeur des patients étaient infiltrée par un nombre important de cellules du système immunitaire. Celles-ci étaient aussi davantage activées. Par ailleurs, il y avait moins de cellules suppressives, c’est-à-dire capables d’inhiber l’action du système immunitaire » explique le Dr Kaidre Bendjama, l’un des chercheurs de l’étude. Le traitement a permis de réduire la taille de la tumeur de 3 patients et, pour l’un d’eux, la réponse perdure depuis 2 ans.

Des résultats complémentaires sur une cinquantaine de patients devraient être publiés d’ici la fin de l’année prochaine : ils permettront de déterminer si cette association apporte un bénéfice significatif aux patients. Les chercheurs pourront également discriminer la part attribuable à la vaccinothérapie et de celle attribuable à l’immunothérapie.

Emilie Groyer

Le saviez-vous ?

Quand on pense HPV, on pense automatiquement cancer du col de l’utérus. Ces virus sont en effet associés à la quasi totalité de ces cancers. Ce que l’on sait moins c’est que les HPV sont également associés à 90% des cancers de l’anus, 50% des cancers de la verge, 40% des cancers de la vulve, 70% des cancers du vagin et 40% des cancers de l’oropharynx.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

51:36

Facteurs de risque et prévention {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers liés aux papillomavirus (HPV)

Beaucoup d'idées reçues circulent autour des cancers liés aux papillomavirus ou HV. Le Pr Badoual, chef du service d'anatomie pathologie à Hôpital Européen Georges-Pompidou, démêle le vrai du faux.

5 février 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

7 mai 202411h00 - 12h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

20 mars 202414h00 - 15h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.