Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

ESMO 2023. Cancer du col de l’utérus : ce qu’il faut retenir

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

Retranscription :

Quels sont les traitements actuels du cancer du col de l’utérus avancés ?

Le cancer du col de l’utérus est le cancer gynécologique le plus fréquent dans le monde. On peut le dépister et le prévenir par le vaccin Mais malheureusement, il continue de toucher des femmes et quand il dépasse les 4 cm, quand il dépasse ce qu’on appelle les paramètres ou quand il atteint les ganglions, le traitement habituel, c’est la chimio-radiothérapie, en même temps, concomitante.

Quelles sont les avancées présentées cette année ?

Parmi les nouveautés, un grand essai clinique qui a pris 10 ans c’est INTERLACE qui a comparé cette radio-chimio à précédée d’une chimiothérapie pour aider à réduire cette masse tumorale et peut-être prévenir les rechutes. Peut-être ? Ça, c’est confirmé. L’essai clinique est positif. On réduit le risque de rechute métastatique et on améliore un bénéfice en espérance de vie aux femmes de vie en ajoutant juste 6 semaines de chimiothérapie avant la chimio-radiothérapie. Il restera encore à préciser à qui on pourra prescrire cette chimiothérapie première mais c’est quelque chose qu’on pourra prescrire dès demain dans tous les pays du monde et en cela, ça va changer nos pratiques.

D’autres nouveautés ?

Toujours dans la prise en charge des cancers du col de l’utérus avancés, la radio-chimiothérapie était le standard et là, le challenge avec l’association à du pembrolizumab (une immunothérapie, NDLR). On sait que le pembrolizumab en rechute métastatique est utile. Pourquoi ne pas le mettre tout de suite avec la radio-chimiothérapie. Là, bénéfice également pour cet essai clinique : pembrolizumab + radio-chimio par rapport à la radio-chimio, au prix de peu de toxicités, on sait bien le manier.

Comment va se faire le choix entre la chimiothérapie première ou l’immunothérapie ?

Reste maintenant la grande question : si la radio-chimio n’est plus le standard, est-ce que c’est chimio puis radio-chimio ou radio-chimio avec de l’immunothérapie. Là, très sincèrement, il va falloir nous donner un petit peu de temps pour bien analyser l’étude, peut-être attendre la publication, pour voir à quelles femmes on prescrit l’une ou l’autre de ces thérapeutiques.

Propos recueillis par Emilie Groyer

63:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : une édition riche en avancées marquantes

Immunothérapies, thérapies ciblées, ADC : les avancées dans le traitement des cancers du poumon sont nombreuses cette année, tant à des stades avancés que précoces de la maladie.

6 novembre 2023

01:55

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer de l’endomètre : ce qu’il faut retenir

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

8 janvier 202414h30 - 15h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : temps d’échange avec une psychologue.

14 décembre 202310h00 - 11h30

Maintenir une communication fluide avec son entourage lorsqu'on est touchée par un cancer métastatique, c'est parfois difficile. Comment impliquer ses proches tout en gardant une juste distance ? Nous vous invitons à partager, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue.  Thème du jour : La communication

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : questions/réponses nutrition « Les repas de fêtes »

21 décembre 202311h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Johana, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Aujourd'hui, partage d'expérience et questions / réponses autour du thème "Les repas de fêtes? "

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

18 décembre 202315h15 - 16h15

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)