Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

ESMO 2023. Cancer du col de l’utérus : ce qu’il faut retenir

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

{{ config.mag.article.warning }}

Retranscription :

Quels sont les traitements actuels du cancer du col de l’utérus avancés ?

Le cancer du col de l’utérus est le cancer gynécologique le plus fréquent dans le monde. On peut le dépister et le prévenir par le vaccin Mais malheureusement, il continue de toucher des femmes et quand il dépasse les 4 cm, quand il dépasse ce qu’on appelle les paramètres ou quand il atteint les ganglions, le traitement habituel, c’est la chimio-radiothérapie, en même temps, concomitante.

Quelles sont les avancées présentées cette année ?

Parmi les nouveautés, un grand essai clinique qui a pris 10 ans c’est INTERLACE qui a comparé cette radio-chimio à précédée d’une chimiothérapie pour aider à réduire cette masse tumorale et peut-être prévenir les rechutes. Peut-être ? Ça, c’est confirmé. L’essai clinique est positif. On réduit le risque de rechute métastatique et on améliore un bénéfice en espérance de vie aux femmes de vie en ajoutant juste 6 semaines de chimiothérapie avant la chimio-radiothérapie. Il restera encore à préciser à qui on pourra prescrire cette chimiothérapie première mais c’est quelque chose qu’on pourra prescrire dès demain dans tous les pays du monde et en cela, ça va changer nos pratiques.

D’autres nouveautés ?

Toujours dans la prise en charge des cancers du col de l’utérus avancés, la radio-chimiothérapie était le standard et là, le challenge avec l’association à du pembrolizumab (une immunothérapie, NDLR). On sait que le pembrolizumab en rechute métastatique est utile. Pourquoi ne pas le mettre tout de suite avec la radio-chimiothérapie. Là, bénéfice également pour cet essai clinique : pembrolizumab + radio-chimio par rapport à la radio-chimio, au prix de peu de toxicités, on sait bien le manier.

Comment va se faire le choix entre la chimiothérapie première ou l’immunothérapie ?

Reste maintenant la grande question : si la radio-chimio n’est plus le standard, est-ce que c’est chimio puis radio-chimio ou radio-chimio avec de l’immunothérapie. Là, très sincèrement, il va falloir nous donner un petit peu de temps pour bien analyser l’étude, peut-être attendre la publication, pour voir à quelles femmes on prescrit l’une ou l’autre de ces thérapeutiques.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

ImmunothérapiesActualité

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

25 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

RadiotherapieActualité

ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?

Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé, même lorsque les ganglions sont atteints. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...

17 septembre 2024