Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Augmentation des cas de cancer chez les jeunes, il est urgent de se mobiliser !

{{ config.mag.article.published }} 5 avril 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Alors que la princesse Kate Middleton a récemment révélé être atteinte d’un cancer à l’âge de 42 ans, une vaste étude indique qu’entre 1990 et 2019, le taux d’incidence de cancers a quasiment doublé¹ chez les moins de 50 ans à travers le monde. RoseUp s’alarme face à ce phénomène d’ampleur.

L’annonce du cancer de la princesse Kate illustre en creux la très forte augmentation du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans, en particulier chez la femme. L’incidence a en effet doublé entre 1990 et 2019² et une récente étude prévoit + 30% à horizon 2030³.

Rappelons que l’âge médian est aujourd’hui de 68 ans chez la femme en France.

Il est urgent de mener des études pour mesurer précisément l’ampleur du phénomène en France, en identifier l’ensemble des causes et agir en amont avec de véritables politiques publiques de réduction des risques.

Si sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont au centre des campagnes de prévention, à juste titre, d’autres facteurs de risque en revanche sont beaucoup moins mis en avant alors qu’ils constituent un des axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer : agents cancérogènes présents dans l’alimentation, pollution, perturbateurs endocriniens, substances chimiques sans compter leur effet cocktail. 

En parallèle, il est également important de sensibiliser davantage les médecins généralistes qui écartent trop souvent « l’hypothèse cancer » chez leurs patients de moins de 50 ans, entraînant ainsi des prises en charge tardives et pertes de chances associées.

Nous RoseUp, aidons les femmes atteintes de tout type de cancer à traverser au mieux la maladie grâce à une information de qualité via Rose magazine papier et à un accompagnement sein de nos Maisons RoseUp pour améliorer leur qualité de vie.

Nous constatons au quotidien la détresse de ces jeunes femmes qui, bien souvent, subissent de longues errances diagnostiques, s’interrogent sur les causes de leur cancer alors qu’elles ne sont ni en surpoids, ne fument ni ne boivent et font du sport régulièrement…et qui, en plus de se soigner, doivent continuer à mener de front leur vie de femme, de compagne, de mère de famille et de professionnelle.

Outre le fardeau pour le système de soins qu’il est important de mesurer et d’anticiper, cette explosion du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans a des conséquences au plan socio-économique. 

Nous comptons donc sur vous Gabriel Attal et Catherine Vautrin pour que les objectifs fixés par la stratégie décennale de lutte contre le cancer soient véritablement mis en œuvre et ce sans tarder.

Isabelle Huet, directrice de RoseUp


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Actualité

Retour en images sur le séminaire de RoseUp

La semaine dernière, toutes les équipes de RoseUp - Maison RoseUp Paris, Maison RoseUp Bordeaux, M@ Maison RoseUp et siège de RoseUp - se sont retrouvées pour un temps de coaching et de détente.

10 juillet 2024

41:21

Bien-être et évasion {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Combattre la chaleur

Lorsque l'on est touchée par un cancer, la chaleur peut être plus difficile à supporter et aggraver certains effets secondaires des traitements.

10 juillet 2024

Actualité

Le rallye Natur’Elles Aventures engagé aux côtés de RoseUp

Le 3 juin 2024, 16 équipages ont pris le départ du Natur’Elles Aventures, le 1er rallye électroféminin au monde. Ce challenge d’orientation en binôme, 100% féminin, c’est un parcours de 2 000 kilomètres en voiture 100% électrique, un trek par jour et de nombreuses activités.

8 juillet 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancers métastatiques : questions/réponses nutrition

15 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées.

Bordeaux

Bien-être et évasionTemps d'échange

Atelier jeux de société

15 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Nous vous proposons de nous rejoindre pour un atelier jeux de société, animé par l'une de nos adhérente, Dominique et sa fille. Venez partager un moment convivial et amusant, tout en découvrant de nouveaux jeux. Cet atelier est l'occasion de renforcer les liens entre vous.

Bordeaux

Bien-être et évasionTemps d'échange

Pique-nique libre entre adhérentes

15 juillet 2024 • 12h00 - 13h30

Venez profitez d’un moment de détente et de convivialité lors d’un pique-nique libre entre adhérentes ! Apportez votre repas, une couverture et rejoignez-vous pour partager un agréable moment en plein air. Une occasion pour faire connaissance et échanger entre vous.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

15 juillet 2024 • 13h00 - 14h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.