Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Demain un médicament contre l’incontinence pour soulager les bouffées de chaleur ?

{{ config.mag.article.published }} 11 décembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Lors du congrès du cancer du sein de San Antonio, les oncologues ont montré qu’un médicament habituellement prescrit pour l’incontinence urinaire est aussi capable de soulager les bouffées de chaleur.

{{ config.mag.article.warning }}

Les bouffées de chaleur, c’est une des plaies de la ménopause. Et ces bouffées de chaleur, tout comme la sécheresse et l’atrophie vaginales (lire notre article « Sexe après un cancer : à quand le remboursement des médicaments ? »), sont bien plus intenses quand la ménopause est provoquée par l’hormonothérapie ou la chimiothérapie que lors d’une ménopause naturelle. On vous a déjà parlé des réponses possibles (acupuncture, yoga, sophrologie, hypnose…) mais une solution médicamenteuse efficace, autre que les anti-dépresseurs,  se profile enfin. Lors du congrès du cancer du sein de San Antonio, des oncologues ont montré qu’un médicament habituellement prescrit pour soigner l’incontinence urinaire est aussi capable de minimiser les bouffées de chaleur.

Une équipe de la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota) a mené une étude durant six semaines et a prouvé que l’oxybutynine, un antispasmodique urinaire, réduit notoirement la fréquence des bouffées de chaleur.

Le médicament a été testé à deux doses différentes sur 100 femmes (50 pour chacune des doses) souffrant de bouffées sévères – au moins 28 épisodes par semaine, depuis au moins un mois – et invalidantes dans la vie quotidienne. Plus de la moitié de ces femmes étaient sous hormonothérapie, tamoxifène ou anti-aromatases.

Résultat : pour la dose la plus élevée, la fréquence des bouffées de chaleur est réduite jusqu’à 80%. Les femmes rapportent également une amélioration de leur qualité de vie : dans le travail, les activités sociales, les loisirs, le sommeil…

Selon Roberto Leon-Ferre, l’un des chercheurs qui a conduit l’étude, les effets secondaires restent modérés, cependant certaines femmes se sont plaintes de constipation, difficulté à uriner et bouche sèche.

En France, les gynécologues ont reçu cette information avec un intérêt modéré : « Cela peut être une option supplémentaire intéressante qui peut convenir à certains profils de patientes. Plus on a de cordes à notre arc, mieux c’est. Il faut toutefois que cette étude soit confirmée par d’autres, incluant plus de patients et plus longues, notamment pour mieux connaître les effets secondaires », explique le Pr Chabbert-Buffet, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital Tenon.

Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

63:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023

Thérapies ciblées et ADCDécryptage

Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer

Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.

7 décembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : une édition riche en avancées marquantes

Immunothérapies, thérapies ciblées, ADC : les avancées dans le traitement des cancers du poumon sont nombreuses cette année, tant à des stades avancés que précoces de la maladie.

6 novembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Bien-être et évasion

Combattre la chaleur

5 juillet 202214h00 - 14h45

Au cours de ce webinaire, notre socio-esthéticienne de choc vous dévoilera tous ses trucs et astuces pour combattre la chaleur estivale pendant la période de vos traitements du cancer.

En ligne

Bien-être et évasion

Socio-esthétique : Prendre soin de sa peau pendant l’hormonothérapie

10 mai 202215h00 - 16h00

Socio-esthétique : Prendre soin de sa peau pendant l'hormonothérapie