Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Soeur de coeur : 18 personnalités mobilisées pour soutenir le dépistage du cancer du sein

{{ config.mag.article.published }} 25 octobre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
De gauche à droite. Assises au 1er rang : Aurélie Saada, Céline Lis-Raoux, Christine Kelly, Fabienne Carat. 2e rang : Cécile de Ménibus, Laura Tenoudji, Caroline Roux, Françoise Laborde, Nathalie Garçon, Chantal Thomass, Sophie Davant. Debout : Babette de Rozières, Mercedes Erra, Faustine Bollaert, Line Renaud, Anaëlle Guimbi, Zabou Breitman, Wendy Bouchard, Keren Ann.

Autour d’Anaëlle, dix-huit femmes se sont mobilisées pour soutenir une cause qui leur tient à cœur. Notre campagne "Indécents mes seins ?" pour inciter les femmes au dépistage du cancer du sein pendant Octobre rose

{{ config.mag.article.warning }}

Françoise Laborde

Francoise-Laborde-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau

« Sanctionner Anaëlle pour cette photo qui promeut le dépistage du cancer du sein est purement scandaleux. D’autant plus en cette période de pandémie où l’on déplore une baisse du nombre de femmes dépistées. L’idée que le corps des femmes soit honteux et doive être caché est d’une bêtise abyssale. On s’est battues pour nos droits en brûlant nos soutiens-gorge, et aujourd’hui notre société tombe dans une pudibonderie maladive. »

Babette de Rozières

Babette-de-Rozieres-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Il n’y a rien d’indécent à montrer ses seins. Pour la photo, on nous a proposé d’enfiler un débardeur sur lequel on ajouterait en postproduction des fleurs. Moi, j’ai préféré ôter mon soutien-gorge. Je ne le fais jamais, sauf devant mon mari. Je suis assez pudique. Mais, là, j’avais l’impression d’être habillée, parce que je défendais une cause. Je représentais toutes ces femmes qui ont un cancer et qui doivent montrer leurs seins, parfois mutilés par la maladie. »

 

Mercedes Erra

Mercedes-Erra-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« J’ai eu un cancer du sein à 60 ans. Chaque année, depuis vingt ans, je vais faire une mammographie et une échographie : ma radiologue a détecté une tumeur – qui était nichée sous le pli du sein. Un cancer de stade 3. Le lendemain, j’étais chez le chirurgien pour me faire opérer.
Il faut répéter aux femmes que le dépistage organisé (mammographie et échographie) peut leur sauver la vie. Il a sauvé la mienne. »

 

 

Wendy Bouchard

Wendy-Bouchard-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Anaëlle défend une noble cause. D’autant que le cancer manque d’écho et reste encore tabou en France. Nous sommes pourtant tous concernés. Autour de moi, ma mère, ma grand-mère, ma meilleure amie ont été touchées par la maladie. Alors, forcément, se faire dépister, c’est une évidence pour moi. J’ai d’ailleurs passé ma première mammographie cette année, le lendemain de mon anniversaire ! »

 

 

Zabou Breitman

Zabou-Breitman-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Quand le cancer se déclare, le sein devient le siège d’une maladie. Et il faut le voir, le traiter comme tel. Sous-entendre qu’un sein est sexualisé même dans le cadre d’une mammo, cela révèle une forme de bassesse d’esprit. C’est exproprier les femmes de leur propre corps. Ce qu’a fait Anaëlle est courageux. En face, le comité des Miss paraît vivre à l’âge de pierre ! La seule sortie honorable pour lui aujourd’hui, ce serait de présenter des excuses publiques à Anaëlle et aux femmes touchées par le cancer – ensuite, que toutes les Miss fassent une grande campagne pour le dépistage du cancer du sein. »

Christine Kelly

Christine-Kelly-Rose-up-association-rosemagazine-19-photo-francois-rousseau« Dans ma famille, ma grand-mère et ma tante ont eu des cancers. C’était deux femmes fortes. J’ai cru jusqu’au bout qu’elles pourraient s’en sortir tant leur discours était combatif. Elles sont parties dans la dignité. Le cancer est une ombre qui plane sur chacune de nous. Et, à un moment ou un autre, cette ombre nous rattrape. Il faut être plus rapide qu’elle et se faire dépister régulièrement ! »

 

 

 

Propos recueillis par Émilie Groyer et Céline Lis-Raoux

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p.10)


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Du nouveau pour les cancers du sein hormonodépendants métastatiques

Cette année à l’ESMO, des résultats prometteurs dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques ont été présentés. Le Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, les commente pour nous.

23 octobre 2023

Reconstruction mammaireVrai-Faux

Reconstruction mammaire : le vrai du faux

Tout se dit et s’entend à propos de la reconstruction : on peut choisir sa technique, on retrouve son sein d’avant, la reconstruction à plat est impossible en France, ça coûte cher… Que croire ? On fait le point.

18 septembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Atelier

Atelier Pratique Kiné : le kiné répond à vos questions

21 février 202411h00 - 12h00

Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, venez poser toutes vos questions à Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose. Elle vous donnera des conseils personnalisés et des exercices adaptés à vos besoins.

En ligne

Conférence

Webinaire kiné – 10 bonnes raisons de consulter un kiné

7 février 202411h00 - 12h00

Saviez vous que la kinésithérapie peut vous aider à remobiliser votre corps en douceur pendant et après les traitements de votre cancer ? Lors de ce webinaire, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous expliquera comment la kinésithérapie peut vous aider tout au long de votre parcours de soins.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 février 202413h30 - 15h00

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 février 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel.