Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Amandine égérie de Rose Magazine

{{ config.mag.article.published }} 7 novembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

"J'aime bien cette image inspirée de McDo, car elle dit qu’il n’y a pas une manière d’être malade."

{{ config.mag.article.warning }}

Amandine, « Je m’autorise à être comme je suis. »

Nos pubs de malades - roseup association Certaines marchent la tête nue, d’autres préfèrent porter une perruque ou un bonnet. C’est ce que j’apprécie dans l’association RoseUp : on est jamais jugées ou soumises à des injonctions d’être « comme ci ou comme ça ». Sans doute parce que c’est une association créée et portée par des patientes, pas par des gens qui ne connaissent le cancer que par ouï-dire ! Ça rend bienveillant.
Je n’ai jamais été complexée par mon apparence, même pendant mon cancer. Pourtant, les traitements ne m’ont pas épargnée. Je ne répondais pas à une première chimio, alors on a changé de protocole et augmenté les doses. Je me suis retrouvée anémiée, avec la peau très blanche, et j’ai perdu mes cheveux. Aujourd’hui, ils commencent à repousser. Ça fait une sorte de duvet gris-blanc. Mais je trouve ça plutôt cool, ça donne un certain style ! Je m’autorise à être comme je suis et à ne pas faire d’effort pour m’habiller ou me maquiller. Le message que j’ai envie de faire passer c’est : si tu as envie d’aller à ta séance de chimio sans perruque, sans foulard et sans fard, viens, on s’en fout ! J’ai aussi posé sur l’image Benetton : quand je nous regarde toutes les quatre sur la photo, j’ai l’air d’être la plus malade, parce que je n’ai plus de cheveux. Élisabeth, elle, a de longs cheveux et un joli teint. Pourtant, son cancer est beaucoup plus grave que le mien. Comme quoi, il ne faut pas s’arrêter aux apparences.

Propos recueillis par Emilie Groyer

Photographe : François Rousseau
Stylisme : Nathalie Croquet


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

1:31

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

1:30

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

{{ config.event.all }}

Paris

BeautéAtelier

Comprendre ma peau pour bien choisir mes produits

14 novembre 2024 • 10h00 - 11h30

Atelier de Socio-esthétique - Comprendre ma peau pour bien choisir mes produits Depuis que vous êtes sous traitement, votre teint est irrégulier, votre peau a des rougeurs, voire des imperfections qui persistent…  Grâce à son œil expert, Prescilia, vous conseillera sur le choix de vos produits de beauté.  Infos pratique :  apportez vos propres produits de beauté . Prescilia pourra ainsi vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Cet atelier concerne les femmes pendant et après les traitements.

En ligne

Perte de cheveux, cils et sourcilsAtelier

Atelier questions / réponses cheveux

18 novembre 2024 • 15h00 - 16h00

Lors de cet atelier en petit groupe, Anne Chanard, socio-coiffeuse, répondra à toutes vos questions pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu pendant votre parcours de soin

Paris

Atelier

Réunion Information – Mieux vivre son retour au travail après les traitements

19 novembre 2024 • 10h00 - 11h30

"Reprendre le travail après un cancer peut être source de stress : retrouver ses collègues, reprendre son poste après un arrêt plus ou moins long...  Nous vous proposons des solutions pour aborder votre reprise le plus sereinement possible. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux femmes qui ont terminé leurs traitements (hors hormonothérapie). Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Mieux vivre son retour au travail pour envisager la reprise professionnelle au bon moment, animé par un membre de Rose Up - Mieux connaître les troubles cognitifs pour mieux les gérer, animé par Jean neuropsychologue - Mieux gérer son stress par des méthodes de relaxation, animé par Gersande, sophrologue - Mieux vivre l'après cancer, par un temps d'échange avec Hélène, psychologue Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

En ligne

BeautéAtelier

Atelier : nouage de foulards

19 novembre 2024 • 14h00 - 15h00

Vous souhaitez habiller votre tête de merveilleux turbans et foulards mais vous ne savez pas comment les nouer ? Lors de cet atelier, notre socio-esthéticienne vous fera découvrir toutes les astuces pour réussir à coup sûr votre nouage de foulard.