Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Depuis mon cancer, j’ose ! – « J’ai postulé pour le concours de Miss ronde"

{{ config.mag.article.published }} 15 mai 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. Malgré sa chimio orale, Lena, 26 ans, n’a pas hésité à s’inscrire à un concours de beauté : elle est ronde, et alors ?

{{ config.mag.article.warning }}

Je fais 1m69 pour 103 kg. Je suis donc une vraie ronde ! Pas de celles qui se disent rondes parce qu’elles font du 42 ! Avant mon traitement contre la leucémie, découverte en mars 2016, j’étais déjà ronde mais je ne pesais  » que  » 83 kg. Entre nous, ma story ne manque pas de sel : aide-soignante dans un service d’hématologie -ça ne s’invente pas !-, je suis passée de l’autre côté de la barrière. Une fois le choc de l’annonce passé, les traitements ont été durs : un séjour en chambre stérile pendant 6 mois, à raison de quatre injections différentes, -heureusement que j’ai découvert Rose !, suivi d’une chimio orale à prendre jusqu’au mois d’octobre. Je vous passe les effets secondaires, j’ai eu la totale ! Heureusement, mes collègues m’ont beaucoup soutenue durant les traitements, ainsi qu’une amie, très proche de moi, tout comme l’équipe, vraiment formidable. Comme j’ai perdu mes parents à 18 ans, c’est en eux que j’ai puisé de la force, et la volonté de me battre.

Grâce aux traitements, je suis en rémission mais je dois continuer avec la chimio orale quelques mois. Un mal pour un bien ! Comme je ne suis pas du genre à me tourner les pouces, quand j’ai entendu parler du concours Miss Ronde, je n’ai pas hésité à me présenter. D’abord pour sensibiliser à la maladie. Mettre davantage en avant les femmes touchées dans leur féminité à cause de leur traitement, comme moi. Car c’est bien ma chimio qui m’a fait prendre 20 kg.

Ensuite, pour donner une autre image de la beauté. Je suis ronde et alors ? Je m’assume. Malgré les traitements, malgré les effets secondaires, il y a la beauté du cœur, la beauté intérieure, la beauté de la femme qui combat, la beauté qui rend unique. Et participer à un concours de beauté, c’est la réalisation d’un rêve de petite fille. Je n’ai pas eu une enfance facile. Placée dans un foyer d’accueil, j’ai eu envie de montrer que quand on y croit, on peut y arriver. Je suis en train d’écrire un livre pour donner de l’espoir aux autres. Cela me donne des ailes, et foi en l’humain : oui, on peut avoir été malade et être comme tout le monde, femme avant tout. Quand j’ai parlé de ma maladie aux organisateurs, ils ont tout de suite compris ma motivation profonde.

Cela a été payant : aujourd’hui, je suis dans la sélection finale, avec la mention du « coup de cœur » du jury ! Verdict le 23 juin.

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

Beauté {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Conseil en image

Votre silhouette a changé depuis la maladie ? Vous avez pris du poids ou au contraire, vous en avez perdu ? Vous avez subi une ablation mammaire ?

17 juin 2025

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

{{ config.event.all }}
Atelier

Goûter des voeux

29 janvier 2026 • 15h00 - 16h45

Afin de célébrer cette nouvelle année qui commence, nous vous invitons à un goûter  au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité, partage et bonne humeur sont au rendez vous pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager.

BeautéConférence

Webinaire Socio-esthétique : maquillage bonne mine

3 février 2026 • 11h00 - 12h00

Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera, étape par étape, comment obtenir un maquillage impeccable à la tenue parfaite : préparation de la peau, camouflage des cernes, correction et du teint...

BeautéAtelier

Conseil en image : identifier sa morphologie et la mettre en valeur

5 février 2026 • 14h00 - 17h00

Votre silhouette a changé depuis la maladie ? Vous avez pris de poids ou au contraire, vous en avez perdu ? Vous avez subi une ablation mammaire ? Grâce à sa connaissance de la colorimétrie, à des conseils adaptés à votre morphologie et quelques astuces maquillage, Océane, socio-esthéticienne, saura vous aider à vous réapproprier votre nouvelle image et, on l'espère, à l'aimer !

BeautéConférence

Webinaire : Les vertus des huiles végétales pour la peau

10 février 2026 • 11h00 - 12h00

Les huiles végétales ont de véritables bienfaits pour la peau. Quels sont-ils ? Quelle huile privilégier en cas de traitement contre le cancer (chimiothérapie, hormonothérapie...) ? Faut-il en éviter certaines ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous livrera les secrets des huiles végétales et vous montrera comment les appliquer. Cet atelier est proposé en petits groupes, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.