Elle récolte 1 405 euros pour l’association RoseUp grâce à la vente d’éclairs pâtissiers

    A Louviers, Anne Guincêtre, une de nos fidèles lectrice a récolté 1 405 euros pour RoseUp, grâce à la vente d'éclairs pâtissiers à la vanille, ornés de décorations roses.

    collecte-dons-patisserie-roseupassociation-rosemagazine-cancer
    Un éclair pour lutter contre le cancer du sein : la généreuse idée de la boulangerie-pâtisserie Aux délices de Louviers.

    Entre Anne Guincêtre et Rose Magazine, c’est une longue histoire d’amour. Il y a six ans, elle est touchée par un cancer au sein gauche. Elle trouve Rose Magazine sur son chemin, qui devient un fidèle compagnon de route. Elle y trouve des informations, précieuses dès le début de sa maladie. « J’ai encore le numéro 1 chez moi », plaisante cette fidèle lectrice. Détentrice de tous les numéros, Rose l’accompagne dans son protocole de traitement lourd. « Le magazine a été très important pour moi ».

    Gourmandise et générosité

    En 2018, le crabe récidive. Happée de nouveau par la chimiothérapie, une idée germe dans son esprit : il faut absolument faire quelque chose pour aider RoseUp, l’association qui édite Rose Magazine. « Cela me tenait à cœur de soutenir le magazine, et je ne voulais pas juste faire un don », confie-t-elle. Depuis 1996, elle tient Aux délices de Louviers, dans l’Eure en Normandie, une boulangerie-pâtisserie familiale. Souhaitant proposer une initiative en rapport avec son commerce, Anne commence à imaginer un éclair pâtissier rose, vendu au profit de l’association.

    Cette année, en rémission, elle se lance enfin et mobilise son mari, Franck, et sa fille, Camille, pour aller au bout de son projet : allier gourmandise et générosité. Sa fille dessine une ébauche de logo, à poser en décalcomanie sur le glaçage blanc. « Lorsque les fournisseurs ont su que c’était pour le cancer du sein, ils nous ont offert les frais de cliché. » Anne trouve des ballons et des rubans pour décorer sa boutique et achète des tenues roses pour son équipe. L’opération « Éclairs de soutien » peut commencer !

    600 éclairs vendus en un mois

    Durant tout le mois d’octobre, la boutique familiale a vendu des éclairs parfumés à la vanille, avec un glaçage blanc agrémenté du ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Pour chaque pâtisserie, vendue 2,80 euros, 2 euros étaient reversés à RoseUp. A l’aide de flyers, l’équipe explique sa démarche. « Nous voulions être bien sûr qu’il n’y ait pas d’amalgames, cet argent n’allait pas être reversé dans la recherche mais pour le magazine, qui est un autre moyen d’aider les femmes touchées par la maladie. »

    Des éclairs parfumés à la vanille, ornés du ruban symbole de la lutte contre le cancer du sein.
    Des éclairs parfumés à la vanille, ornés du ruban symbole de la lutte contre le cancer du sein.

    Le jour du lancement, Anne poste un message sur la page Facebook de la boulangerie à 6 heures du matin. En deux heures, le stock d’éclairs est dévalisé. « Les clients ont été très réceptifs, nous avons vendu 600 éclairs en un mois, confie-t-elle. Tout le monde dans son entourage, malheureusement, connait quelqu’un qui a été touché par le cancer. » Certains clients l’appellent même pour en mettre de côté. Grâce à cette belle idée, Aux délices de Louviers a récolté 1 405 euros, reversés à notre association RoseUp. L’année prochaine, Anne compte bien renouveler l’opération grâce à la générosité de ses clients. Une date à retenir pour découvrir ces délices sucrés, à consommer sans modération pour la bonne cause ! Si vous aussi vous appréciez Rose Magazine et le travail de l’association, soutenez-nous ! Vos initiatives nous font chaud au cœur.

    Mathilde Durand