Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer
L’actu RoseUp

La Roche Posay lance sa 2ème campagne “Le pouvoir réparateur du toucher”

La Roche Posay lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation nationale en oncologie autour du « pouvoir réparateur du toucher » à destination des patients, des aidants, des professionnels de santé et du grand public.

23 février 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

Angoisse et stressReportages

Moi Snoopy, chien de médiation

L’Institut Curie à Paris accueille depuis janvier 2023 le plus français des setters anglais. Sa mission: apaiser l’anxiété des patients et alléger la charge émotionnelle qui pèse sur les soignants. Rencontre avec une recrue « au poil ».

6 mars 2024

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”

Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.

21 février 2024

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Entourée de femmes avec lesquelles vous pouvez échanger.

Accueillie et écoutée par une équipe dédiée.

Accompagnée à chaque étape de votre parcours grâce à des ateliers et conférences gratuits.

Informée pour vous reconstruire en douceur.

Maison RoseUp Bordeaux

Offre des ateliers du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 tout au long de l’année, en groupes ou en individuel.

Maison RoseUp Paris

La Maison RoseUp Paris est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h.

{{ config.roseup.all }}
Double peine

Projet de réforme des ALD : les femmes touchées par un cancer sont en première ligne !

Les récentes déclarations des deux ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée) nous inquiètent très fortement. Elles sous-entendent que patients d’un côté et médecins prescripteurs de l’autre abuseraient du système. Cela témoigne d’une profonde méconnaissance du vécu de la maladie. Nous, RoseUp, venons donc de nous associer à la lettre ouverte écrite par 25 associations à Frédéric Valletoux pour exprimer notre indignation collective.

8 mars 2024

L’actu RoseUp

L’annonce du cancer : beaucoup reste à faire collectivement

À la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la sortie de son premier podcast de témoignages, Osons la Vie, est l’occasion pour RoseUp, de s’interroger, au travers du témoignage de 9 femmes, sur le dispositif d’annonce de la maladie mis en place il y a plus de 20 ans pour assurer la meilleure qualité et la meilleure efficacité des soins.

2 février 2024

L’actu RoseUp

RoseUp lance son podcast “Osons la vie” !

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer le 4 février, RoseUp lance son podcast “Osons la vie”, avec une première saison dédiée à l’annonce de la maladie.

29 janvier 2024

L’actu RoseUp

Ouvrez l’œil, cette semaine, RoseUp part en campagne partout en France !

C’est au travers d'un cri du cœur rempli d'espoir “Face aux cancers, osons la vie !” que RoseUp signe sa première campagne d’affichage soutenue par JCDecaux.

8 janvier 2024

Je suis un proche

Vous soutenez un de vos proches touché par un cancer ? Vous souhaitez savoir comment vous pouvez l’accompagner mais aussi comment ne pas vous oublier ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vous aider dans votre rôle d’aidant.

Je suis un professionnel de santé

Vous êtes professionnel de santé ? RoseUp est là pour vos patientes dès l’annonce de leur cancer, pendant et après les traitements.

{{ config.event.all }}

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

19 mars 202410h00 - 10h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Angoisse et stressAtelier

ETP* après les traitements – Méthode de relaxation pour mieux gérer son stress

19 mars 202410h00 - 11h30

Cet atelier collectif animé par Gersande, sophrologue vous proposera une méthode de relaxation/respiration pour mieux gérer son stress. Il est proposé aux adhérentes en post-traitements. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) après les traitements. Il a pour but d’aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : Mieux vivre son retour au travail pour envisager la reprise professionnelle au bon moment, animé par un membre de Rose Up Mieux connaître les troubles cognitifs pour mieux les gérer, animé par Jean neuropsychologue Mieux gérer son stress par des méthodes de relaxation, animé par Gersande, sophrologue Mieux vivre l’après cancer, par un temps d’échange avec Hélène, psychologue Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d’élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité.

En ligne

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi : Démarches administratives

19 mars 202410h00 - 12h00

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper et être accompagnés sur ce chemin de la reprise de la vie professionnelle.

En ligne

Atelier

À votre écoute

19 mars 202410h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

{{ config.forms.label}}

Accès à l'emprunt : droit à l'oubli

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? RoseUp a créé pour vous un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

Conseils

Et si on osait demander de l’aide ?

Soutien moral ou aide pratique, lorsque la maladie survient, on a besoin d’être épaulée, mais pas facile de demander de l’aide. Par peur de déranger, de perdre le contrôle... Comment dépasser ces freins ?

18 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

47:00

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

13 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

{{ config.mag.reader.overline }} • Automne-Hiver 2023/2024

{{ config.mag.reader.title }}25

"C'est la vie..." C’est le titre du dernier tube de Mika, qui enchante cette fin d’année 2023. Une chanson sur les frustrations, les coups durs, le deuil, mais aussi sur ces petits riens, ces fragiles bonheurs qui remettent du baume au cœur. Oui, c’est ça la vie… Ces mots parlent tellement à toutes celles qui sont dans la maladie. Les traitements qui cognent, leurs effets qui pompent l’énergie, isolent et précarisent… Quand le cancer vous emmène au bout de votre vie et que, en arrêt maladie avec un revenu parfois amputé de moitié, vous ne savez pas comment vous allez boucler la fin du mois : c’est aussi ça la réalité des malades. En France, c’est vrai, on ne paie pas pour sa chimio ou l’opération de sa tumeur. Mais il y a tout ce que le parcours de soins génère de dépenses annexes qu’on n’avait pas vues venir. On a fait l’addition. Le coût fait mal. C’est l’objet de notre décryptage : « Parlons cash ».

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

Mucites et aphtesInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « Les mucites sont une souffrance qui n’a plus lieu d’être ! »

Le Dr Antoine Lemaire est spécialiste de la prise en charge de la douleur. Il s'indigne que les personnes atteintes de cancer voient encore leur qualité de vie altérée par des mucites alors qu'un traitement efficace et reconnu existe : la photobiomodulation.

4 septembre 2023

Mucites et aphtesTout savoir sur

Photobiomodulation : entretien avec le Dr Lemaire, spécialiste de cette lumière qui soigne

La photobiomodulation est une méthode de traitement non invasive qui repose sur la lumière. Le Dr Lemaire, spécialiste de la douleur, nous explique son fonctionnement et nous détaille ses applications.

28 juin 2021

Mucites et aphtesEnquêtes

Tisser la lumière pour soigner les mucites

Neomedlight, société innovante héritière de l'industrie de la soierie, propose un nouveau dispositif pour traiter les mucites et les dermites. Reposant sur la thérapie par la lumière, il représente une solution simple pour soigner ces effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie qui impactent considérablement la qualité de vie des patients atteints de cancer.

26 février 2020

{{ config.all }}

Et si on osait demander de l’aide ?

Fin 2022, Nathalie, 52 ans, kinésithérapeute  à Tours, crée un groupe WhatsApp auquel elle invite 23 copines. Elle y publie le texte suivant: « Hello les girls, vous êtes dans ce groupe car vous êtes mes amies. Je suis à la moitié de mon traitement et il commence à devenir assez difficile. Vous me dites […]

Projet de réforme des ALD : les femmes touchées par un cancer sont en première ligne !

Comme le souligne ce dernier, on parvient à « remettre sur pied totalement en quelques années » les personnes atteintes de cancer.  Mais dans quelles conditions ? Les chiffres parlent d’eux même : près de 2/3 d’entre elles souffrent de séquelles jusqu’à 5 ans après le diagnostic, générant mécaniquement des dépenses de santé dont elles ne sont donc certainement […]

Moi Snoopy, chien de médiation

Vous m’avez peut-être déjà vu à la télé ou en photo dans la presse ? Non ?! Vraiment ? Alors, je me présente : je suis un setter anglais, j’ai 2 ans, et je travaille à l’Institut Curie à Paris en tant que chien de médiation. Mon adoption ici et le travail que je mène […]

Tout savoir sur la photobiomodulation

C’est quoi ? La photobiomodulation (PBM) consiste à exposer un tissu (la peau, une muqueuse…) à certaines longueurs d’ondes de la lumière pour permettre aux cellules de retrouver un fonctionnement normal. Comment une lumière peut-elle soigner ? Il faut d’abord comprendre que nos cellules contiennent des sortes de machines qui produisent de l’énergie : les […]

Cancer du sein triple négatif : Trodelvy, ça change quoi ?

Depuis août 2022, pas un jour n’est passé sans que Juliette ne savoure : « Je suis en rémission totale ! Avec les anciens traitements, c’était tout simplement inimaginable ! » À 34 ans, dont quatre années passées à lutter contre la récidive métastatique d’un cancer du sein triple négatif, l’énergique vice-présidente du collectif Triplettes […]

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Chaque année, 2300 jeunes Français, entre 15 et 24 ans, sont diagnostiqués d’un cancer selon les chiffres de l’Institut Curie1. Le taux de survie, à 5 ans, est d’environ 88 % tous types de cancers confondus, avec des disparités selon l’âge et le type de tumeur. « Le point de vue de ces jeunes adultes qui traverse cette épreuve […]

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

En octobre 2022, on vous a diagnostiqué un cancer du sein. Comment ça va aujourd’hui ? Laurie Delhostal : Je vais très bien. Je suis dans cette phase où j’ai oublié que j’avais été malade et c’est tant mieux. Quand on vit le cancer, on a l’impression que ça ne va jamais sortir de nos […]

La Roche Posay lance sa 2ème campagne “Le pouvoir réparateur du toucher”

La campagne débutera par une journée le 1er mars à Paris pendant laquelle professionnels de santé, experts, créateurs de contenu, personnes touchées par un cancer et proches se retrouveront. Pendant la matinée, les bénéfices des soins de support et l’importance du rôle des aidants seront abordés. L’après-midi, les personnes touchées par un cancer et leurs […]

Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”

La chimiothérapie adjuvante permet de détruire d’éventuelles cellules cancéreuses qui auraient échappé à la chirurgie et ainsi, réduire le risque de récidives. Celle-ci n’est toutefois pas systématique. Si son administration s’impose lorsque la tumeur est très agressive et susceptible de donner des métastases, elle peut s’avérer inutile dans le cas d’un cancer à évolution lente […]

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Sophie Lantheaume : Bien entendu, l’hypersensibilité peut aussi faire partie des effets secondaires des traitements reçus. Par exemple, on est plus fatigué, donc parfois plus sensible aux choses qui se passent dans notre quotidien… Par ailleurs, au cancer et aux effets secondaires des traitements s’ajoutent souvent des questions existentielles autour du sens de la vie, […]

À lire. Pr Saghatchian : “L’alimentation peut tenir le cancer éloigné de notre corps”

Depuis 20 ans, le Pr Mahasti Saghatchian accompagne des femmes touchées par un cancer du sein. Lors de ses consultations, elle remarque qu’une question revient systématiquement : celle du lien entre alimentation et cancer. Désireuse d’apporter à ces femmes des réponses basées sur la science, l’oncologue écume les études et parvient à se faire une […]

{{ config.mag.all }}
PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

Témoignages

Comment je me suis réconciliée avec mon corps

Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.

Témoignages

Miss France 2023 : une reine bien engagée

Depuis son élection, Indira Ampiot, consacre son mandat à la lutte contre le cancer. Une évidence pour la Guadeloupéenne, qui a accompagné sa grand-mère jusqu’à la fin... Entretien avec une sœur de cœur déterminée.

Cancers métastatiquesTémoignages

Cancer métastatique : l’urgence de vivre

Être atteinte d’un cancer métastatique, c’est accepter que l’on ne guérira pas de la maladie, et qu’il va falloir vivre avec. Combien de temps ? C’est toute la question pour les personnes concernées. Entre périodes de récidive et phases de rémission, entre espoir et incertitude, chaque jour compte double, voire triple.

{{ config.alert['regular'].description }}