Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

À lire. Éli : le cancer en rime

{{ config.mag.article.published }} 29 juillet 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Elisabeth Bernardo a eu un cancer du sein en 2017. Un bouleversement qu’elle livre sans fard dans un recueil de poèmes autobiographiques.

{{ config.mag.article.warning }}

« Ma boule, mon p’tit cancer, le tsunami du reste de ma vie. » C’est le titre du recueil autobiographique de poésie, écrit par Elisabeth Bernardo, dit Éli. En 2017, les médecins diagnostiquent un cancer du sein. Sa vie de femme et de maman bascule. Entre la mastectomie, les traitements, la fatigue, Éli découvre une nouvelle vie.

Pour traverser cette épreuve, elle choisit les mots contre les maux et se met à écrire des poèmes. Et grâce à ces derniers, les lecteurs peuvent suivre et comprendre son cheminement. Le recueil commence à la découverte de sa boule, et se poursuit avec la biopsie et le verdict. « Le couperet est tombé, je m’étais préparée mais l’annonce est lancée. »

Coups de blues et envie de vivre

Éli évoque ses premières chimiothérapies, son sein disparu mais aussi le soutien sans failles de ses proches. Elle confie ses coups de colère, « Pourquoi moi ? », ses coups de blues, de fatigue sans détours. Les soirs où elle a envie de retrouver sa vie d’avant, où elle n’en peut plus de tous les coups durs. Dans ces moments-là, son amour de la vie refait toujours surface, l’envie de se battre pour sa fille, « sa vie, son étoile, son infini. »

Eli croque ensuite avec ses rimes la période de l’après-cancer. La reconstruction, la pré-ménopause et les hormones en folie. L’engagement associatif aussi, pour se soutenir entre femmes, se retrouver comme des survivantes d’une même guerre.

Comme un symbole, le livre se termine par deux poèmes sur le thème de la résilience et de l’amour : « Pour guérir et panser les blessures, c’est dur et compliqué, mais il est grand temps de s’aimer. »

Ma boule, Mon p’tit cancer, le tsunami du reste de ma vie. 147 pages. 6,99 euros en Ebook ou 14,90 euros en livre papier. 

Mathilde Durand


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.