Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Interview de Laetitia Martinoni, réalisatrice de L’échappée, un joli film « contre le cancer »

{{ config.mag.article.published }} 21 juillet 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Rencontre avec Laetitia Martinoni, réalisatrice de L’échappée, un joli court-métrage « contre le cancer », avec Vanessa Guedj et Alexis Michalik dans le rôle d’Alice, la patiente, et du beau chirurgien, façon Prince charmant.

{{ config.mag.article.warning }}

L’échappée, c’est un peu votre histoire ?

Oui, cette histoire m’est arrivée en 2012. J’ai eu un cancer du sein à 33 ans. Et j’ai trouvé dans la maladie une force de vie que je ne me connaissais pas. J’étais chauve, j’avais mal. Mais je chantais et dansais dans ma chambre d’hôpital comme Alice, heureuse d’être vivante. J’avais trouvé une échappatoire dans l’écriture de mon blog, je m’inventais des histoires et je les partageais. J’ai eu des retours extrêmement positifs de malades ou bien portants, qui suivaient mes moments d’échappée. Ce qui m’a donné envie de continuer en image avec ce film, L’échappée1, une fable poétique et fantaisiste. Le cancer et la maladie ne sont pas très « vendeurs », mais j’aimerais justement changer cette vision des choses. La maladie peut être une prise de conscience sur la vie que nous menons et nous pouvons en sortir grandis. Mon ambition est de transmettre cette énergie à l’image, et aux spectateurs. Faire rire et émouvoir.

Dans le film, comment réagit Alice face à son cancer ?

Elle a un secret pour rester positive : face à la violence de la situation, sa souffrance physique et morale, Alice s’échappe ! Elle part loin de la réalité, s’enfuit grâce aux merveilles de son imagination : elle voit les prises électriques s’animer, des oiseaux en origami voler autour d’elle, et elle s’imagine que son chirurgien est fou d’elle… Mais est-ce vraiment dans son imagination ?

Jouer avec l’imaginaire, c’est important ?

Lorsque l’imagination et les rêves prennent vie à l’écran je suis comblée. C’est pourquoi la chambre d’hôpital ne sera jamais dans une ambiance froide, même en version naturelle puisque nous la voyons toujours du point de vue d’Alice. Sa chambre de princesse sera remplie de petits détails sortis de son inconscient. Elle sera très colorée avec une forte présence de la nature. Et pour accentuer la poésie du film, mes musiciens Clare et Olivier Manchon créeront une ambiance féerique digne des mélodies de Michel Legrand ! Ce film est là pour rêver et faire rêver. Comme l’ont fait les réalisateurs qui m’ont toujours fascinée, et que j’aimerais rejoindre dans l’esthétique de mon film : Jacques Demy (Peau d’Ane), Jean Cocteau (La belle et la Bête) ou plus récemment Michel Gondry. Leurs ambiances magiques et surréalistes m’enchantent.

A qui avez-vous pensé pour incarner Alice et le chirurgien ?

A deux beaux acteurs, Vanessa Guedj et Alexis Michalik. Tous deux ont cette joie de vivre que je souhaite transmettre aux spectateurs.

Pour boucler le budget de ce court-métrage qui sera tourné en août, vous avez besoin d’un coup de pouce ?

Oui, c’est pourquoi nous avons lancé une campagne Ulule http://bit.ly/2u55CiQ. On remercie déjà tous les contributeurs qui nous ont suivi, et qui, comme nous, sont pour la vie, l’imagination et ont envie de rêver ! Promis, on va vous faire un très beau film !

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024