Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être angoisse et stress liés au cancer

Elles ont écrit sur leur cancer – Charlotte Pascal, l’amie prodigieuse

{{ config.mag.article.published }} 7 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Philippe Quaisse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l'auteure de Ma meilleure amie a un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Parfois, pour oser prendre la plume, un conseil suffit. Charlotte Pascal remercie sa belle-soeur, Titi, de lui avoir donné l’idée de Ma meilleure amie a un cancer du sein.

À 38 ans, cette Parisienne en terminait avec l’immunothérapie traitant son cancer HER2 positif quand… « Titi m’a dit un truc un peu déplacé, j’ai rigolé. Et puis elle m’a lancé : “Tu as dû en entendre beaucoup, des boulettes. Désolée ! Tu devrais écrire un livre sur tout ce qu’il faut faire, dire ou pas” », se souvient Charlotte.

Jusque-là, elle ne se sentait pas autorisée « à se raconter dans un livre, un de plus sur le cancer ». Mais un guide pour aider les copines, c’était tout elle ! Car, pour ses intimes, Chacha, mariée et maman de 3 fillettes, était déjà la spécialiste des conseils et astuces du quotidien. « Si avec mon expérience je pouvais aider des gens, alors banco ! »

« J’écris comme je parle, gros mots inclus »

Écrivant « comme elle parle, gros mots inclus », avec un humour libérateur, cette directrice de com pêchue – aujourd’hui en rémission – détaille et illustre elle-même son parcours de « Wonder Woman du cancer » et rend hommage à ses « wonder friends », qui l’ont aidée dans son combat.

Celle à qui elle a broyé la main, de douleur, lors de ses tatouages de sourcils, celles qui ont organisé « une soirée en rose » pour célébrer sa féminité, juste avant la mastectomie… Bonnes pratiques (plutôt choisir le SMS pour annoncer son cancer à ses copines « pour les laisser digérer, à leur rythme »), anecdotes et conseils pour assumer par exemple son crâne rasé puis « sa coupe de merde » (sic), Ma meilleure amie fourmille de trucs anti-bourdes à destination des proches (comment changer les idées de la malade avec tact ?, éviter les phrases qui font mal, trouver les produits de beauté adaptés et qui feront plaisir…).

« Les gens sont empathiques, mais souvent maladroits, car le cancer fait peur. » Écrit pour « faire comprendre ce que les patientes vivent vraiment et libérer leur parole », ce livre s’est révélé être un véritable exutoire. Finalement, grâce à lui, Charlotte se dit aujourd’hui « détachée de la maladie ». Elle reste Chacha les Bons Conseils, qu’on consulte toujours quand on craint de commettre un impair, et qui a désormais une réponse toute prête : « Vous devriez lire mon livre ! »

À LIRE 

Ma meilleure amie a un cancer du sein, illustrations de Marie Assénat, éditions Flammarion

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer  »

Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

LivresPortrait

Elles ont écrit sur leur cancer – Édith Desmarais et Caroline le Flour, un duo de cré-actives

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur les auteures de Mme Boobs a un crabosorus et de Mister Ouille a un crabouille.

28 décembre 2022

LivresPortrait

Elles ont écrit sur leur cancer – Lise Combe, l’héroïne pop homérique

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l’auteure de L'Odyssée d'une Pénélope.

21 décembre 2022

LivresPortrait

Elles ont écrit sur leur cancer – Delphine Ville, la résiliente

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l'auteure de Fragile et... Et alors ?

14 décembre 2022

LivresPortrait

Elles ont écrit sur leur cancer – Abelia Becker, l’éclaireuse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elle sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l'auteure de Lolo Land, le guide du cancer du sein pour routardes hors du commun.

30 novembre 2022