{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Portfolio > Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 2 : Charlotte Pascal, l’amie prodigieuse
Photo : Philippe Quaisse

Elles ont écrit sur leur cancer – Épisode 2 : Charlotte Pascal, l’amie prodigieuse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l’auteure de Ma meilleure amie a un cancer du sein.

Parfois, pour oser prendre la plume, un conseil suffit. Charlotte Pascal remercie sa belle-soeur, Titi, de lui avoir donné l’idée de Ma meilleure amie a un cancer du sein.

À 38 ans, cette Parisienne en terminait avec l’immunothérapie traitant son cancer HER2 positif quand… « Titi m’a dit un truc un peu déplacé, j’ai rigolé. Et puis elle m’a lancé : “Tu as dû en entendre beaucoup, des boulettes. Désolée ! Tu devrais écrire un livre sur tout ce qu’il faut faire, dire ou pas” », se souvient Charlotte.

Jusque-là, elle ne se sentait pas autorisée « à se raconter dans un livre, un de plus sur le cancer ». Mais un guide pour aider les copines, c’était tout elle ! Car, pour ses intimes, Chacha, mariée et maman de 3 fillettes, était déjà la spécialiste des conseils et astuces du quotidien. « Si avec mon expérience je pouvais aider des gens, alors banco ! »

« J’écris comme je parle, gros mots inclus »

Écrivant « comme elle parle, gros mots inclus », avec un humour libérateur, cette directrice de com pêchue – aujourd’hui en rémission – détaille et illustre elle-même son parcours de « Wonder Woman du cancer » et rend hommage à ses « wonder friends », qui l’ont aidée dans son combat.

Celle à qui elle a broyé la main, de douleur, lors de ses tatouages de sourcils, celles qui ont organisé « une soirée en rose » pour célébrer sa féminité, juste avant la mastectomie… Bonnes pratiques (plutôt choisir le SMS pour annoncer son cancer à ses copines « pour les laisser digérer, à leur rythme »), anecdotes et conseils pour assumer par exemple son crâne rasé puis « sa coupe de merde » (sic), Ma meilleure amie fourmille de trucs anti-bourdes à destination des proches (comment changer les idées de la malade avec tact ?, éviter les phrases qui font mal, trouver les produits de beauté adaptés et qui feront plaisir…).

« Les gens sont empathiques, mais souvent maladroits, car le cancer fait peur. » Écrit pour « faire comprendre ce que les patientes vivent vraiment et libérer leur parole », ce livre s’est révélé être un véritable exutoire. Finalement, grâce à lui, Charlotte se dit aujourd’hui « détachée de la maladie ». Elle reste Chacha les Bons Conseils, qu’on consulte toujours quand on craint de commettre un impair, et qui a désormais une réponse toute prête : « Vous devriez lire mon livre ! »

À LIRE 

Ma meilleure amie a un cancer du sein, illustrations de Marie Assénat, éditions Flammarion

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer  »

Christelle Laffin
Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 décembre 2022

Témoignage

Alexandra, Jeannette et le père Noël

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}